Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Gastronomie et voyage à vélo

    La question récurrente des non-initiés au voyage à vélo : au fait, mais vous mangez QUOI en voyage ? Pour répondre à cette question, observons les photos rapportées de notre dernier voyage en Suède.

    suède, sandwich crevettes

    Là c'est le deuxième jour, on s'est arrêtés dans un petit resto et on a commandé un sandwich crevettes qui a l'air très appétissant. Le problème, c'est qu'on s'est aperçus par la suite que le même sandwich est servi à peu près partout et qu'il existe très peu de variantes. Exit le sandwich crevettes et feuille de laitue.

    suède, camping, nourriture

    Sur notre petit réchaud, on arrive à cuisiner quelques légumes : carottes, tomates, champignons, pois gourmands. On trouve très facilement ces légumes soit dans les supérettes ouvertes tous les jours (parfois jusque 21 heures), soit en bordure de route dans des stands non surveillés (on choisit et on met les sous dans la boite). Du coup, on en fait notre menu favori, on prépare le soir une grande quantité, et on garde le reste pour le pique-nique du lendemain midi.

    courgettes suède

    La partie sud de la Suède est une région maraichère, les champs de fraise par exemple sont tellement répandus que nous en avons fait notre dessert préféré surtout avec de la crème fraiche en alternance avec les framboises qui se cueillent sur les bords de route.

    escargot de suède

    Là c'est une fausse piste, on ne mange pas d'escargot de Suède.

    suède, gateaux

    Pause goûter avec croissant, gâteau à la rhubarbe et biscuits. Les lieux touristiques, les musées, les châteaux offrent presque toujours un lieu pour se restaurer. Ce ne sont pas vraiment des restaurants, mais c'est en général moins cher, et si on a très faim le sandwich crevettes sera toujours proposé au menu.

    Comme nous n'avons pas (encore) de frigo dans nos sacoches de vélo, tous les jours nous devons trouver une supérette pour acheter du lait, des yaourts, de la crème fraiche (pour les fraises), des œufs ou du jambon. Dans le fond de nos sacoches, nous avons un paquet de riz et des pâtes en cas de pénurie. Tant que la situation n'est pas désespérée, on n'y touche pas et généralement ces provisions de secours reviennent en France intactes.

    café, fika, suède

    Et pour répondre à la question de Gilles (fidèle supporter de ce blog depuis les origines), j'ai bien regardé toutes les photos prises (au moins 500) en particulier lors des pauses repas et j'en déduis que nous avons surtout bu du café et du thé. Voici donc l'unique bière que nous avons bue en Suède.

    biere suède

  • Suède à vélo 2

    Avant de parcourir la Suède à vélo, j'avais dans l'idée que nous allions découvrir de grandes forêts de sapins, entrecoupées de lacs, entrevoir des rennes ou des élans. Certains suggéraient gentiment que nous allions surtout affronter des hordes de moustiques. Les moustiques ont été présents mais nettement moins féroces que les moustiques écossais et les seuls élans que nous avons pu apercevoir nous ont un peu déçus.

    a03 aout 28.JPG

     

    Contrairement à toutes nos prévisions, le temps a été très chaud. Nous avons même pu nous baigner à plusieurs reprises dans la mer Baltique. La côte méridionale de la Suède est très fréquentée, les vacanciers sont nombreux à venir en vacances en Scanie, la province du sud. Malgré l'affluence de touristes, nous n'avons jamais eu de problème à trouver une place de camping en suivant l'itinéraire de la mer Baltique.

    Nous avons passé 4 jours sur l'île d'Öland, une île très touristique. Nous l'avons beaucoup apprécié car il suffit de parcourir quelques kilomètres à vélo pour se retrouver dans la nature et découvrir de superbes paysages. De plus, on peut trouver des campings qui ne sont pas surpeuplés même en bord de mer.

    suède, vélo, cyclo, camping, oland

    camping Arvisk, près de Degerham, île d'Öland

    L'île d'Öland se parcourt facilement à vélo, la partie sud est très sauvage (Alvaret), l'absence d'arbres, la rareté de la végétation lui donne un caractère un peu étonnant pour un paysage scandinave.

    suède oland

    Nous avons fait un tour complet de l'île (140 kms de long) découvrant au hasard des routes l'un des 300 moulins qui tournent sur eux-mêmes, le mur de Gustav ou la forteresse d'Eketorp.

    moulin, suède, oland

    a03 aout 20.JPG

    Mur de Karl Gustav

    suède, erktop, oland

    Fort d'Eketorp

    Cette balade de 4 jours sur l'île d'Öland a été comme une parenthèse pendant ce voyage en nous faisant découvrir une Suède que nous ne pouvions pas imaginer.

    suède, oland, vélo

  • Suède à vélo

    Retour de Suède où nous avons passé 4 semaines à vélo et premières impressions de voyage.

    La Suède est un pays idéal pour le voyage à vélo. On trouve de nombreuses voies cyclables, voies vertes, circuits balisés. Ainsi, nous avons suivi alternativement "the Baltic Sea Cycle Route" ou route de la mer Baltique (EuroVélo 10), le Cykelspåret, Banvallsleden ou Sverigeleden, et nous avons toujours été très tranquilles. Peu de circulation automobile sur ces itinéraires et des voies séparées pour les cyclistes dans les zones urbanisées. La cohabitation avec les automobilistes est extrêmement respectueuse. Le cycliste a pratiquement toujours la priorité lorsqu'il croise une route, la voie cyclable ne s'interrompt pas, ce sont les automobilistes qui s'arrêtent. On a vu des automobilistes attendre patiemment que l'on se décide à traverser la route alors que nous étions encore indécis sur l'itinéraire à suivre et que nous avions le pied à terre.

     

    suède, vélo, cyclo, camping, voies cyclables

    cykelsparet

    Grâce à ces réseaux balisés, on va de villages en villes, on découvre des châteaux, des ruines, des lacs, des forêts, des églises, des moulins, des vestiges de l'époque viking.

    chateau, suede

    Par chance, la météo a été particulièrement favorable : nous n'avons eu que très peu de pluie contrairement à ce que nous avions envisagé compte tenu d'un premier séjour en Suède qui avait duré... 2 jours. Découragés par la pluie, nous avions fait demi-tour vers le Danemark plus ensoleillé.

    Les campings sont assez nombreux dans le sud du pays, provinces de Scanie, Blekinge et Småland. Nous n'avons jamais réservé d'avance puisque nous improvisons l'itinéraire au jour le jour. On trouve toujours de la place pour une tente et 2 cyclistes, même dans les régions touristiques comme l'île d'Öland ou dans les grandes villes comme Malmö. Généralement les campings sont équipés de lave-linge, sèche-linge, four micro-ondes, réfrigérateur, barbecue, piscine ... pour ceux qui en ont besoin !

    suède, vélo, cyclo, camping, voies cyclables

    Dans cette partie méridionale de la Suède, on trouve très facilement des supérettes pour s'approvisionner. Du coup, nous avons très peu de réserves dans nos sacoches, car ces supérettes sont ouvertes tous les jours jusque 20h00 ou 21h00 y compris samedi et dimanche. Dans le sud, de très nombreux stands sont installés au bord des routes avec framboises, fraises, courgettes, oeufs, confitures. Personne ne surveille ces stands en libre-service, chaque acheteur place l'argent dans une boite et note sur un cahier ce qu'il a acheté !

    suéde

    Pendant ces 3 semaines, nous avons parcouru plus de 1400 kms à vélo et nous avons surtout apprécié le contact avec la nature et les bords de mer, le calme et même le silence, les lacs, les forêts de sapins, les oiseaux et les petits animaux mais on n'a jamais vu de rennes malgré les panneaux qui l'annoncent. Voici pour les toutes premières impressions. D'ici quelques jours, on reviendra sur l'itinéraire suivi et les découvertes de ce pays.

    suède, vélo, cyclo, camping, voies cyclables

     

    suéde, voyage, velo, camping, 2013