La question récurrente des non-initiés au voyage à vélo : au fait, mais vous mangez QUOI en voyage ? Pour répondre à cette question, observons les photos rapportées de notre dernier voyage en Suède.
Là c'est le deuxième jour, on s'est arrêtés dans un petit resto et on a commandé un sandwich crevettes qui a l'air très appétissant. Le problème, c'est qu'on s'est aperçus par la suite que le même sandwich est servi à peu près partout et qu'il existe très peu de variantes. Exit le sandwich crevettes et feuille de laitue.
Sur notre petit réchaud, on arrive à cuisiner quelques légumes : carottes, tomates, champignons, pois gourmands. On trouve très facilement ces légumes soit dans les supérettes ouvertes tous les jours (parfois jusque 21 heures), soit en bordure de route dans des stands non surveillés (on choisit et on met les sous dans la boite). Du coup, on en fait notre menu favori, on prépare le soir une grande quantité, et on garde le reste pour le pique-nique du lendemain midi.
La partie sud de la Suède est une région maraichère, les champs de fraise par exemple sont tellement répandus que nous en avons fait notre dessert préféré surtout avec de la crème fraiche en alternance avec les framboises qui se cueillent sur les bords de route.
Là c'est une fausse piste, on ne mange pas d'escargot de Suède.
Pause goûter avec croissant, gâteau à la rhubarbe et biscuits. Les lieux touristiques, les musées, les châteaux offrent presque toujours un lieu pour se restaurer. Ce ne sont pas vraiment des restaurants, mais c'est en général moins cher, et si on a très faim le sandwich crevettes sera toujours proposé au menu.
Comme nous n'avons pas (encore) de frigo dans nos sacoches de vélo, tous les jours nous devons trouver une supérette pour acheter du lait, des yaourts, de la crème fraiche (pour les fraises), des œufs ou du jambon. Dans le fond de nos sacoches, nous avons un paquet de riz et des pâtes en cas de pénurie. Tant que la situation n'est pas désespérée, on n'y touche pas et généralement ces provisions de secours reviennent en France intactes.
Et pour répondre à la question de Gilles (fidèle supporter de ce blog depuis les origines), j'ai bien regardé toutes les photos prises (au moins 500) en particulier lors des pauses repas et j'en déduis que nous avons surtout bu du café et du thé. Voici donc l'unique bière que nous avons bue en Suède.