Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C’est (presque) Noël avant l’heure pour les cyclistes de Poitiers.

 

Eh oui, cela fait quelques années que les cyclistes de Poitiers en rêvent mais c’est enfin arrivé : les doubles-sens-cyclables ont fleuri un peu partout sur le Cœur d’Agglo de Poitiers. Partout ? Oui, enfin,  quasiment puisqu’il semble que certaines zones trente en sens interdit résistent encore et toujours à l’arrêté 754 du 30 juillet 2008 mais il faut quand même saluer un réel progrès.

 

Bravo donc aux femmes et aux hommes de la mairie de Poitiers même s’il leur a fallu un certain temps pour appliquer la loi, et si quelques points méritent encore d’être clarifiés. Par exemple, y a-t-il eu des arrêtés municipaux « justifié » pour les rues dont la signalisation n’est pas en adéquation avec le statut de double-sens-cyclable ? ou pour celles qui l’ont perdu ? (je pense à une partie de la rue Riffault qui était correctement signalée comme double-sens-cyclable et qui a perdu ses petits panneaux « sauf vélo »).

Je me pose quand même la question s’il faut aller jusqu’à féliciter une personne ou un organisme pour avoir simplement respecté la loi, ce qui me semble le minimum que l’on puisse attendre d’une municipalité en l’occurrence, mais, bon, ne boudons pas notre plaisir de circuler en double sens sur nos petits destriers.

Mais si tu es si satisfait pourquoi tu mets un « presque » dans ton titre me diront les plus perspicaces d’entre vous ?

Et bien voilà. Samedi dernier, le matin, Mme Vocivelo et moi-même nous rendîmes au centre-ville de Poitiers en empruntant notre chemin habituel et notre moyen de locomotion préféré. « Pourquoi faire vous rendîtes-vous au centre-ville de Poitiers ?» demandez-vous. Outre que le but de notre déplacement n’a rien à voir ni avec les double-sens-cyclables, ni avec ce qui suit, j’aurais aussi tendance à dire que cela ne vous regarde pas et donc je ne m’étendrai pas sur le sujet.

Donc nous empruntons notre chemin habituel, disais-je, lorsque nous arrivons à la sortie du pont Joubert et réalisons que la Grand’Rue est elle aussi passée en Double-Sens-Cyclable, à preuve le petit panneau « Sauf Vélo » apposé sous son sens interdit. Est-ce qu’il ne serait pas plus simple de l’emprunter sur une vingtaine de mètres, puis de prendre à gauche par la petite rue du Pigeon Blanc pour rejoindre notre itinéraire habituel (et tranquille) par l’église Ste Radegonde puis la Cathédrale ? Cela vaut le coup d’essayer, donc nous nous engageons franco dans le bas de la rue. A peine avions-nous fait quelques mètres qu’une voiture de police arrive en face et nous serre sur le trottoir en nous faisant signe de nous arrêter.

« Messieurs Dames, vous êtes en sens interdit »

« Ah ben oui mais il y a un panneau « sauf vélos » donc on pensait qu’on avait le droit, allez voir au bout de la rue »

« Ah bon ? Mais vous devez serrer à droite »

« OK, mais là vous êtes sur le trottoir, de gauche, et donc c’est un peu à chacun de serrer à droite si on veut que ça se passe bien ».

Et ils poursuivirent chacun leur chemin, les policiers allant vérifier la présence du panneau « Sauf vélos », l’équipe Vocivélo vers leurs aventures du samedi matin.

Moralité 1 :  Y’a encore un peu d’information à faire puisque visiblement les représentants de l’ordre ne sont pas encore au courant des nouvelles règles de circulation (hum ! hum ! l’arrêté date quand même de 2008, alors parler de nouveau …) dans Poitiers!

Moralités 2: On s’est dit après coup quand même, que ce n’est pas sûr que si M & Mme Vocivélo avaient été un peu plus jeunes, (comment ça « beaucoup ! »  faut pas pousser quand même), et un peu plus … « chevelus » ça se serait passé aussi cool. Mais c’est une autre histoire.

En tous cas , n’hésitez plus à emprunter les doubles sens cyclables, mais à vélo hein, et en n’utilisant que ceux qui portent clairement leur panneau .

Commentaires

  • Je fais depuis 3 mois 50kms tout les dimanche matin sur la zone 30 de Poitiers.
    Je croise donc de nombreux automobilistes dans les "sens interdit sauf vélo".
    Voici les résultats : grand étonnement, coup de klaxon, insulte, intimidation, regard haineux, conduite dangereuse, impossibilité de se croiser et je reste correct.......
    Apparemment il n'y a pas grand monde au courant du double sens pour cycliste.
    C'est désespérant.

    Francis

  • Bonsoir Francis,
    Bienvenue au club! (des cyclistes sous-citoyens) de Poitiers.
    J'ai milité avec Vélocité 86 pour la mise en œuvre des panneaux "Sauf cycliste" sur les sens interdits en zone 30 et aussi sur l'information des automobilistes (panneau bleu carré C24a « vélos à contresens » en entrée de zone 30, publicité dans Poitiers Magazine, sur les sucettes Decaux .... mais devant leur obstination à ne rien faire (où à nous promener avec des promesses du toujours demain) j'ai fini par abandonner et à préférer l'action directe: un citoyen qui interpelle directement la Mairie (mail à pictavie, courrier aux journaux ...) est plus entendu qu'une association, surtout en ces périodes pré-électorales. C'ets triste mais c'est comme ça. Donc je met la pédale douce sur les rencontres avec la mairie mais je profite de chaque faux pas pour les interpeller. Je conseille donc:
    * d’adhérer quand même à Vélocité 86 (association de défense des cyclistes urbains)et/ou de leur écrire, ça leur fera un peu d'eau à leur moulin,
    * d'écrire à Pictavie (ils sont efficaces et font remonter les infos dans les Services de la Mairie)
    * Écrire aux journaux
    * Pourquoi pas interpeller les candidats aux élections pour leur demander quelle politique cyclable ils entendent développer.
    Mais enfin, vu les réactions des Sces de la Ville, ce n'est pas gagné.
    Bon courage et pédalez vous bien.

  • J'ai aussi écris à Pictavie (problème voie publique). Je vais contacter la nouvelle république.
    La situation est trop dangereuse pour les cyclistes.
    Des campagnes d'informations s'imposent.

    A suivre.

    Cordialement.

  • Je reviens sur votre site pour vous demandez conseil.

    Si j'ai bien tout compris, en zone trente, les rues sont double sens pour les vélo sauf indication contraire.
    1- Est il normal pour une rue de rencontrer le panneau "sens unique"" panneau C12" alors qu'à l'autre extrémité on signale "sens interdit sauf vélo""Panneau B1+M9v2" ?
    Exemple rue Jean Brunet et rue des Trois Rois.

    2- La rue Jean Mouton est en sens interdit pour tout le monde (elle n'a pas le "sauf cycliste") mais au sol est tracé une piste cyclable que l'on peut emprunter en sens interdit.
    Ma question est, peut on s'y engager?

    Bonne nouvelle, j'ai croisé un automobiliste qui c'est très correctement rangé pour me faciliter le passage.

    Si vous pouvez éclairer ma lanterne.
    Merci!

    Francis.

  • Bonsoir Francis,
    Hou là! Je n'ai malheureusement pas de CAP de signaleteur ou de poseur de panneaux en agglomération et aurais donc du mal à tout répondre.
    Le plus facile (je pense) question 2: Si j'ai bien compris la loi c'est le sens interdit prévaut sur tout sauf quand il est affublé d'exemptions (sauf cycliste, sauf ayant droit (personne en sait ce qu'est un ayant droit mais ce n'est pas grave ...)et donc dans ce cas c'est le sens interdit qui prévaut , théoriquement car je pense que si un représentant des forces de l'ordre vous arrête, il aura quand même du mal à vous verbaliser pour avoir suivi une signalétique de piste cyclable. Mais on en sait jamais.
    Moi j'ai posé la question du sens interdit sans exemption qui est sur la rue à gauche de la Mairie. Dans un cas on m'a dit qu'on avait le droit de le prendre car c'est une zone piétonne et de l'autre que non (voir ci-dessus). Cela étant je l'ai pris face à une voiture de police qui en m'a rien dit (ils doivent être aussi perdus que nous). Cela étant, si c'est la rue du Mouton, je le pends régulièrement et il y a eu un panneau sauf vélo sur les sens interdits. Ils ont peut-être disparus, mais ils y étaient.
    Pour la 2ème question, je n'en sais rien. Le bon sens dirait que non et qu'il vaudrait mieux y avoir le panneau carré bleu C24a. Mais bon sens et loi ne font pas toujours bon ménage. Je pense aussi avoir déjà vu ça dans d'autres villes aussi.
    En tous cas mes amis de Vélocité rencontrent les Services de la Mairie cette semaine pour parler aménagements et je vais leur passer ces infos.
    Bon pédalage à vous malgré tout.

  • Je vous remercie sincèrement pour vos réponses. J'ai écris 2 fois à Pictavie.J'ai aussi écris à la Nr et l'article est paru aujourd'hui. Voici le lien : http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Communes/Neuville-de-Poitou/n/Contenus/Articles/2014/03/23/Les-tribulations-d-un-cycliste-neuvillois-a-Poitiers-1841448

    Cordialement et vive le vélo.

    Francis

Les commentaires sont fermés.