Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Parler danois

Parler danois au Danemark ne nous a posé aucun problème. Il suffit de s'exprimer en anglais pour que n'importe qui dans la rue, dans les magasins, à la gare vous répondent aussitôt en anglais sans difficulté et sans marquer d'étonnement.
D'une manière générale, déchiffrer les pancartes et indications routières n'est pas trop difficile si l'on parle déjà anglais et allemand. Avant de partir, j'avais étudié les 5 premières leçons du manuel de danois élémentaire. Le manuel date de 1967 mais c'était le seul disponible à la BU où je travaille!. Cela s'est révélé utile pour acquérir quelques mots usuels qui reviennent souvent, savoir compter, reconnaitre une interdiction (forbudt ou ikke généralement c'est quelque chose qu'on ne peut pas faire).
Mes phrases de base en danois sans garanties d'exactitude mais ça marche :
To øl, en lille og en mellem : 2 bières, une petite et une moyenne
Tak : merci
mange tak : merci beaucoup
Kager med to kaffee : des gâteaux avec 2 cafés
lukket, äbend : fermé, ouvert
Lørdag et søndag : samedi et dimanche (utile pour vérifier les heures d'ouverture des magasins).

A 2 reprises, nous avons rencontré des gérants de camping désolés de n'avoir pas pu renseigner des français qui ne comprenaient pas un mot d'anglais. Des français qui auraient appris allemand, latin, chinois ou grec à l'école et pas l'anglais? ça doit être assez rare.

Commentaires

  • Aha pas mal l'anécdote avec les gérants de camping.

Les commentaires sont fermés.