Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Un loto pour financer un voyage à vélo

    Un groupe d'écoliers se prépare pour un voyage à vélo depuis Carcassonne jusqu'à la mer. Pour financer leur voyage, ils organisent un repas et un loto : pour en savoir plus lire l'article sur la Dépêche.fr

  • Comment réparer son vélo sans stress

    Pour réparer son vélo sans stress ni complications, il faut convaincre un pro du bricolage d'organiser un "atelier vélo" un dimanche après-midi : ici en l'occurence c'est Mr Vocivelo qui s'y colle.

    Et voici l'invitation (c'était dimanche dernier et uniquement sur invitation, donc si vous n'avez pas été invité et que ça vous intéresse, il faut le signaler pour la session de rattrapage en septembre).

    Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation à l'extension de l'utilisation raisonnée de la bicyclette comme moyen de transport privilégié, associée à la campagne internationale de libération de la femme par la prise en main de son avenir et de sa culturisation et dans le cadre de la campagne de sensibilisation à la détresse des petits retraités oubliés au fin fond de nos campagnes Poitevines (les vertes, pas les médiatiques) Vocivélo à l'honneur, le plaisir et l'avantage de vous inviter à une après-midi de mise en pratique des théories de réparation basiques des sus-dites bicyclettes.
    Rendez-vous dans notre garage, dimanche 27 février 2011 à partir de 15 h30.
    Vous pouvez apporter:
    * vos bicyclettes à réparer (si pas trop compliqué, cela nous servira d'exemples pratiques)
    * quelques provisons de bouche pour passer le temps entre deux réparations (pas trop de bouffe quand même, on sera là pour avoir les mains dans la graisse, pas dans le chocolat)
    * votre bonne humeur bien entendu, mais ça y'a pas besoin de le dire, c'est évident,
    * du savon (hé oui, le vélo-bricolage généralement ça tache - bon, en même temps, y'a du savon ici aussi)
    * un bleu de travail , indispensable pour protéger la petite robe vichy rose ou le trois-pièces du dimanche,
    * tout ce que vous jugerez utile d'apporter.
    Nota: si vous avez des trucs à changer sur vos vélos, mieux vaut arriver avec la pièce de remplacement, nous n'avons pas encore ouvert un magasin de pièces détachées. Faut pas pousser quand même.
     
    Nous prévoyons au programme:
    * remplacement des plaquettes de frein
    * vérification des organes de sécurité (freins, éclairage , test de sonnette ...)
    * changement d'un pneu ou d'une chambre (à air)
    * réglage d'un dérailleur arrière, puis avant.
    * réglage des freins.
    * le dérivage de chaîne (ce sera une première pour Mr Vocivélo, on est priés de ne pas rigoler)
    .... autres sujets à la demande.
    Si sujet spécifique, merci de nous prévenir quelques semaines à l'avance que nous nous entraînions pour ne pas avoir l'air trop bête dimanche qaund même!
     
    D'ici là bonne semaine à tous et
    Pédalez-vous bien.
    L'atelier a compté 10 participants enthousiastes dont certains débutent en gonflage de pneu et changement de chambre à air. Mr Vocivelo a dispensé quelques conseils sur l'art de remonter une chambre à air, changer des patins de frein, ou régler un cable de vitesse. Mme Vocivelo a servi le thé et les cookies.

    atelier velo reparation

    roue, velo, reparation, atelier

    La moralité selon Emilie : Si je peux changer une chambre à air, je peux TOUT faire, réparer un lavabo, une serrure, une porte de douche, reboucher les trous dans les murs. Plus rien ne l'arrête!

  • Porte vélo

    Votre appartement est tout petit, vous avez un vélo mais pas de local pour le ranger?

    Solution 1 : Votre vélo est stocké dans l'entrée de votre appart et vous devez l'enjamber à chaque fois que vous avez besoin de passer du salon à la salle de bains et vice versa

    Solution 2 : Vous investissez dans ce porte-vélo qui ne défigurera pas votre entrée mais vous permettra de gagner de la place

    8ba182cb3c_1_.jpg

    Vu sur le site filedanstachambre.com

  • Jeannette et le pot au lait

    Grâce aux 557 euros que j'économise tous les ans en allant travailler à vélo plutôt qu'en voiture, je peux m'acheter plein de livres, des places de cinéma, des soirées au restau, un abonnement à Carnets d'aventure, des plantes vertes, des fleurs, et plein d'autres idées ici ou par ici.

    eco calculatrice

  • Les dix meilleurs itinéraires à vélo

    Selon Lonely PLanet, voici les dix meilleurs itinéraires pour un voyage à vélo

    - Ile de Wight, Angleterre. L'avis de Lonely Planet : l'île de Wight est un paradis pour les cyclistes avec une grande variété de paysages, petites routes bordées de haies bien entretenues, collines aux formes arrondies qui plongent dans la mer, des falaises calcaires remarquables... Mon avis : en juillet 2009, nous en avons fait le tour en 3 jours un peu stressants car il y a beaucoup de voitures et peu d'itinéraires cyclables.

    ile de wight à velo

    Le meilleur souvenir est le trajet à vélo vers les Needles à la pointe ouest de Wight, mais nous l'avons fait le soir à travers champs et après 18h00 alors que l'accès au site était fermé pour les automobilistes. Du coup, nous étions pratiquement seuls à admirer le paysage.

    - County Clare, Ireland. Le conseil de Lonely Planet : longer des plages de sable doré puis les spectaculaires falaises de Moher, parcourir les paysages quasi lunaires des Burren et terminer en traversant les paysages variés du comté de Clare. Nous avons fait ce voyage en mai 2007 avec de très bons souvenirs malgré la pluie.

    Les autres destinations à vélo suggérées sont pour la plupart hors de portée de nos roues de vélo (exceptés Luberon et Mont Ventoux, Provence, France et Friuli-Venezia Giulia, Italie).

    - Côte ouest, Tasmanie, Australie

    - San Juan Islands, Washington, USA

    - La Farola, Cuba

    - National Highway 1, Vietnam

    - Otago Peninsula, Nouvelle Zélande

    - Ile du Cap Breton, Canada