Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Stationnement vélo

    Vous ai-je parlé du parking à vélo de l'IUFM de Poitiers : 50 nouvelles places de stationnement vélo ont été installées sur le parking de l'IUFM à Poitiers à la rentrée universitaire.

    Pourquoi se plaindre? parce que les aménageurs d'espace public qui ne doivent pas pratiquer souvent le vélo urbain (mais bon on ne peut pas les contraindre) ne lisent pas non plus les courriers adressés systématiquement par l'association Vélocité.86 (entre autres récemment à l'Université de Poitiers) pour les prévenir des choix inefficaces.

    Et voici un exemple de choix inefficace :
    - on ne peut pas attacher à la fois le cadre et une roue
    - en cas de vent le vélo se couche, la roue se tord, le cycliste est pas content

    PB110295.JPG


    Ces parkings à vélos (pince-roue) sont régulièrement cités par les associations de cyclistes urbains comme de mauvais exemples à ne pas appliquer : voir la page de Provélo à ce sujet.

    Le U renversé standard coûte entre 50 et 70 euros par place et permet de stationner 2 vélos. Le ratelier pince-roue coûte entre 30 et 70 euros pour 5 vélos. Sachant qu'il est douteux que ce parking de 50 places vélo soit utilisé à sa pleine capacité, n'aurait-il pas été plus judicieux d'en installer moins mais répondant beaucoup mieux aux besoins des usagers?

    Voir aussi cette page de VéloBuc pour d'autres idées de stationnement.



  • Interlude

    P1290408.JPG

  • Pourquoi ça tombe sur moi?

    J'ai eu la fève : pas de quoi faire une note c'est vrai quoique...
    la fève était en forme de bicyclette
    et c'est tombé sur moi
    INCROYABLE NON?

    feve velo.jpg

  • Résultat d'un sondage

    Vous vous précipitez sur cette note en espérant y voir la délibération du jury au sujet du logo de Vocivélo. Ben non, c'est raté. En effet, Mr Vocivélo est en voyage en Floride (du sérieux c'est pour le boulot), hum.
    Donc, nous attendrons son retour pour la délibération officielle, même s'il parait déjà évident que 3 logos (celui d'Huguette, de Anne-Sophie et un anonyme) sont largement en tête.

    Pour patienter, je vous offre les résultats d'un autre sondage : Faut-il supprimer la voiture Place Leclerc? (pour les non-poitevins la place de la Mairie donc le centre ville).
    115 personnes ont voté sur internet : résultats 67% des personnes ayant voté sont d'accord pour interdire la circulation automobile autour de la place Leclerc (51,3 % des votants répondent oui, 15,7 % y sont favorables à certaines heures de la journée).

    Ce sondage était proposé sur le site de Centre Presse.

    Remarque : 115 votes en ligne pour la circulation des voitures au centre ville de Poitiers (on ne peut plus voter) et 41 votes en ligne pour le logo de Vocivélo (on peut encore voter)... et pourtant les enjeux ne sont pas comparables.

  • Vote pour le logo de Vocivélo

    Vous pouvez maintenant voter pour nous aider à choisir le meilleur logo Vocivélo parmi ceux reçus. Si la présentation des logos vous semble minuscule et peu lisible, soit vous achetez une loupe, soit vous pouvez cliquer sur le lien "Logo Vocivélo" à gauche de la page où vous pouvez retrouver chaque logo publié.
    Merci de votre aide.
    Pour afficher un logo spécifique, faire un "clic droit" sur le logo souhaité et sélectionner "Afficher l'image" dans le menu.
    L'appui simultané sur les touches "Ctrl" et "+" ou "Ctrl" et "-" vous permet également d'agrandir et de diminuer à volonté le zoom de votre écran.

  • Ultime logo

    Déposé le 30 décembre à 22 h (nous nous excusons par avance auprès de nos lecteurs assidus pour les délais de la mise en ligne) par Maître Couillard dans la boîte aux lettres Vocivélo par le candidat R. nous est parvenu à l'ultime limite du règlement, ce logo qui ne manque pas d'originalité.

    Logo 23 1.JPG
    Pour ceux qui n'auraient pas saisi le lien entre ces dessins et Vocivélo, vous découvrirez la solution en allant lire le texte ci-dessous depuis derrière votre écran ! Pour ceux qui préfèrent, il est aussi possible de le lire dans un miroir placé perpendiculairement à gauche ou à droite de votre écran. Ce que l'on appelle l'effet miroir.
    Légende logo.JPG
    En tous cas, bravo au petit R. pour son idée.

    Un petit point tout de même qui chagrine le Vocivélo team, c'est que ce magnifique logo ne répond pas à la lettre à l'article 9 du règlement !
    Rappel dudit article 9 :
    Le logo doit au mieux représenter l'esprit de Vocivélo (voir le site). Il devra en outre être facilement reproductible et compréhensible par tout le monde.

    Outre qu'il faut avoir un certain niveau intellectuel pour saisir le sens caché et les liens entre ces graphismes, comment Mme et M Vocivélo vont-ils expliquer ce logo lors de leurs périples dans les pays étrangers qui ne pratiquent pas tous notre langue ?
    Ainsi nous doutons que Calf – Saw – Bike signifie grand chose pour nos amis d'outre Manche,
    Quant à Kalv – Sag – Sykkel, nous pouvons affirmer que ça ne veut rien dire en Norvégien et que ça risque même d'être pris pour une ancienne injure Viking !
    Donc, R., le jury est désolé mais il se voit dans l'obligation de mettre ce magnifique projet de côté pour le moment. Il sera tout de même proposé au vote des fidèles et généreux lecteurs de Vocivélo car il ne sera pas dit que Vocivélo pratique la censure et n'est pas démocratique, mais s'il est retenu, il devra être retravaillé pour être totalement compatible avec l'esprit de l'article 9 du règlement.

  • Huguette et le Logo

    Enfin des nouvelles de notre chère Huguette !
    Et quelles nouvelles ! Hé oui, notre chère Huguette s'est réveillée et dans un ultime effort nous a fait parvenir SON LOGO.
    Quelle émotion nous a enserré le cœur lorsque nous avons ouvert sa missive, quel joli cadeau de Noël nous est ainsi parvenu.

    Logo 1.JPG

    Que de patience lui a-t-il fallu pour exécuter ce magnifique Logo. Regardez comme les traits sont fins et réguliers.

    Logo 2.JPG


    Logo 3.jpgUn véritable chef d'œuvre pour lequel notre zoom permet d'admirer le moindre détail et fait encore mieux ressortir toute la qualité du travail accompli : un point de croix et sur une toile Aïda de 8 points s'il vous plaît !
    Quant au cadre que vous pouvez admirer sur la photo, sobre et cependant finement ciselé, sa simplicité rehausse encore le caractère du joyau qu'il abrite. Un assemblage du bon goût à la française.
    Surement le plus émouvant de nos projets de logo.
    Une seule petite ombre au tableau, la missive accompagnant le chef d'œuvre n'était pas de la main de notre chère Huguette mais de Marie-Madeleine , la cadre soignante de la maison des Violettes qui nous avoue que devant l'arthrite qui l'atteint, Huguette ne peut prendre elle-même la plume et a donc chargé Marie-Madeleine de nous écrire ses pensées. Que Marie-Madeleine en soit ici chaleureusement remerciée.
    Par contre, notre très chère Huguette, nous signale que l'envoi de message vers l'extérieur ayant été fermé par la direction, elle ne peut plus poster de commentaire sur le blog Vocivélo !
    Dès que nous serons sortis de cette histoire de concours, promis, Vocivélo va lancer une pétition pour libérer le WEB aux Violettes.
    Chère Huguette, nous pensons bien à vous, soignez vous bien, protégez-vous aussi par ce grand froid et espérez en Vocivélo. Nous vous soutenons et allons lancer nos lecteurs et sympathisants sur la piste de votre libération.
    Encore merci et bravo pour cette admirable œuvre d'art !

  • Bonne année 2009

    Alors que la neige a envahi Poitiers, les routes, les trottoirs, les jardins publics, Mr et Mme Vocivélo ont trouvé un p'tit coin de sable pour exprimer leurs meilleurs voeux à tous les lecteurs fidèles ou occasionnels.

    PC300376.JPG