Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Question de vocabulaire

    Suite à l'accident de l'avenue de la Libé à Poitiers, un journaliste de Centre Presse a titré ceci :

    "Le cycliste heurte une portière"

    Hier à 8h30, un accident s’est produit avenue de la Libération. Mr ... empruntait cette voie lorsqu’il a percuté la portière de la voiture ouverte par Mme ...

    Tout porte donc à croire que le cycliste est responsable d'avoir heurté une portière de voiture!!

    Or le cycliste roulait sur une piste cyclable, un automobiliste en stationnement le long de la piste cyclable a ouvert sa portière (probablement sans regarder) et a percuté le cycliste.

    Si le journaliste de Centre Presse circulait parfois à vélo, il n'aurait pas déformé la réalité au profit de l'automobiliste.

    Madame Vocivélo, indignée par le travail du journaliste

  • Encore un accident Avenue de Libération

    6 juillet 2005 - 19 juillet 2007, avenue de Libération à Poitiers, le même accident s'est répété dans les mêmes circonstances avec heureusement pas les mêmes protagonistes: un cycliste a encore été sauvagement agressé par un automobiliste à coup de portière.
    Un témoin digne de foi raconte que la portière a été brusquement ouverte alors que le cycliste arrivait à allure modérée en empruntant tranquillement sa bande cyclable. Il a alors fait un vol plané par dessus la portière pour terminer sur la chaussée où une autre voiture a failli lui passer sur le corps.
    Nous n'avons pas plus de nouvelle du malheureux et souhaitons de tout cœur qu’il ne souffre pas de plus qu’une grosse frayeur. Il a quand même été transporté à l'hopital ... Nous lui présentons toute notre amitié et notre soutien par ce mot. Si quelqu'un le connaît ou sait comment nous pouvons le contacter, merci de nous prévenir.
    Encore une fois, la preuve est faite que la voiture n'a rien à faire dans nos villes et que même à l'arrêt elle est dangereuse pour son environnement.
    Militons pour le MIVV ! (Mouvement pour l'Interdiction des Voitures en Ville).
    Monsieur Vocivélo

  • Le blog des piétons

    C'est l'été à Poitiers : la ville de Poitiers en profite pour faire certains aménagements cyclables en prenant la largeur d'une piste cyclable sur les boulevards. Plusieurs automobilistes acharnés m'en ont parlé avec un soupçon de mauvaise foi : comme si on leur enlevait une partie d'espace vital.

    Pourquoi l'automobiliste considère-t-il cyclistes ou piétons comme une intrusion dans son espace ? Quelle représentation de la route ont les automobilistes ?

    Celle-ci relevée sur le blog de l'association Espace piéton ?

    "Le passage du piéton n'est possible que si l'automobiliste le permet".

  • La bibliothécaire à vélo

    ee3ed56b894dac57a966affc41768575.jpg Pour tous ceux qui croient encore que la bibliothécaire est une vieille dame qui porte des lunettes, un chignon et une jupe grise, voici un démenti formel :

    OUI, la bibliothécaire est jeune, jolie et sportive et elle fait du vélo (le bibliothécaire aussi parfois mais c'est plus rare).

  • Vélo en ville

    Ce soir sur France inter, le téléphone sonne :

    Quelle place pour le vélo en ville ?


    de 19h20 à 20h00

  • Rouler à Paris

    Lorsque je vais à Paris, je préfère le bus au métro. J'arrive en TGV gare Montparnasse, j'attrape le bus direction gare de Lyon, et re-TGV. J'observe les vélos dans Paris et je les trouve très courageux. Cécile, une collègue parisienne qui circule à vélo dans Paris depuis des années, recommande d'être particulièrement vigilant. Un moment d'inattention et hop, on se retrouve le nez dans le ruisseau.

    Si l'expérience vous tente, lisez d'abord l'expérience de Pétronille à vélo dans Paris avant de vous lancer. Je crois que Pétronille exagère à peine...

  • Un petit geste (bilan)

    Je vous avais annoncé l'autre jour l'opération p'tit déj offert à tous ceux qui viendraient travailler par un moyen moins polluant que la voiture : en bus, en covoiturage, à pied, à vélo.

    Grand succès : beaucoup de monde au p'tit déj ... ben oui parce qu'on a pas eu le coeur de refuser les croissants à ceux qui étaient venus quand même en voiture. De plus, ce jour-là le temps était plutôt "averses fréquentes", donc pas de quoi encourager les cyclistes occasionnels.

    Finalement, seules 2 personnes avaient vraiment changé leurs habitudes en venant à pied : 40 minutes pour l'une, 50 minutes pour l'autre. D'autres étaient venus comme les autres jours en bus (2), en covoiturage (2), à pied (1) ou à vélo (3).
    Le geste était symbolique mais a permis de discuter, d'échanger des points de vue.
    "Oui mais moi je peux pas, je dois déposer ma fille à l'école"
    "T'as pas de siège bébé sur ton vélo?"
    "Si mais le matin c'est compliqué"

    "Si au moins on avait une douche"
    "Y'avait une douche, mais personne ne la nettoyait, alors elle a été mise hors service"

    "Ta voiture te coûte beaucoup plus que tu ne le penses"
    "Oui c'est vrai"

    "Je vais plus vite en vélo qu'en voiture, je double les files de voiture"

    "J'habite loin de Poitiers, mais parfois je regrette ce choix, la route est fatigante quand on a plus 20 ans"


    Enfin, tout le monde est unanime, il faudra renouveler l'opération.
    Renouveler quoi : le p'tit déj?

  • Comptez les papillons (4)

    Et le petit jeu se poursuit bien que je n'aie pas beaucoup, pour ne pas dire aucun, de compétiteur ou de détracteur.
    Je vous propose pour ce soir de veille de vacances (le soleil a fait son apparition au moins une fois dans la journée):

    Nous faisons l'effort de respecter

    votre environnement,

    Respectez-nous.

    Signé : Les cyclistes.

  • Bicycode dans Wikipédia

    Le bicycode a fait son entrée dans Wikipédia depuis le 29 juin 2007.

    A Paris, le Vélib' sera disponible le 15 juillet.

    En Iran, on fabrique des vélos "islamiques" pour les femmes, comprendre des vélos qui camouflent le corps de la cycliste.

    56f1d01224e873779912fe03ea4e7507.jpg