Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Voyage à vélo (1)

    24 juillet 2010

     

    Nous quittons Poitiers par le TER à 9:02 direction Capdenac (en Aveyron) avec changement à Limoges puis Brive. J'ai déjà eu l'occasion d'en parler, prendre le train avec 2 vélos chargés, ce n'est pas toujours facile. Ainsi, à la gare de Poitiers, le TER part du quai 6 qui ne dispose d'aucun accès par ascenseur. Une seule solution : porter les vélos et les sacoches dans l'escalier. A la gare de Limoges, il y a heureusement des ascenseurs disponibles à chaque quai, mais nous ne disposons que de 7 minutes pour changer de voie. C'est très juste : j'arrive en courant vélo à la main. Michel enfourche son vélo pour parcourir les quelques mètres sur le quai, il se fait rappeler à l'ordre par une contrôleuse qui le menace d'une amende de 85 euros. Elle laisse tomber car trop peu de temps pour discuter d'autant plus qu'il nous faut hisser les vélos dans le TEOZ, soit 3 marches très abruptes.

    Arrivée à Capdenac Gare où nous retrouvons Alain, Danièle, Matthieu, Martine et Ferey tous cyclovoyageurs.

    DSCN0027.jpg

    Nous montons la tente dans le jardin. Soirée barbecue puis départ pour une chasse à l'escargot nocturne. Les escargots ont dû nous entendre arriver, car la recherche s'avère infructueuse malgré les pancartes.

    DSCN0307.jpg


    25 juillet 2010

    Le chat du voisin est venu nous rendre visite cette nuit. Michel se lève pour aller acheter les croissants (8kms A/R quand même). Le petit déjeuner sera copieux : café, abricots, croissants, confitures...
    Puis nous partons en balade vélo vers Peyrusse-le-Roc. Au village, les 3 vélos couchés font l'attraction. Cinq gamins regardent le vélo de Matthieu. Nous leur expliquons que Matthieu a fait le tour du monde (44000 kms) avec son vélo couché.

    DSCN0066.jpg
    DSCN0093.jpg





























    En soirée, discussion autour d'une carte pour décider des itinéraires de demain. Les uns vont vers Carcassonne. Nous partons dans l'autre direction le long du Lot puis vers l'Aubrac.

    26 juillet 2010

    Le chat a encore miaulé autour de la tente cette nuit, mais il n'a pas osé s'y aventurer. Ce matin, c'est Matthieu qui se lève à 7h00 pour aller chercher les croissants. Pendant le petit déj, nous discutons du klaxon : l'amical, l'agressif, le discret, la sonnette à 2 tons des bus...
    Déart avec Matthieu qui nous lâche très vite dans la première montée. Pique-nique à Luminhac le Haut. Nous repèrons le camping de Saint Parthem et nous décidons d'y planter la tente. La responsable du camping est hollandaise, elle nous indique un emplacement disponible entre les douches et un terrain où jouent les enfants au foot. Tous sont hollandais. Les enfants expédient le ballon sur la tente, une fois, 2 fois, 3 fois... Michel s'énerve, les parents rigolent. Finalement, nous sommes tellement mal installés que nous décidons de démonter la tente, remballer tout le matériel et repartir à vélo. 20 kms plus loin, arrivée à Vieillevie, c'est le village de Marie G. bien connue de tous les bibliothécaires poitevins (à suivre)


  • Carte postale de vacances

    Vous avez dû noter que cette année votre boîte aux lettres restait désespérément vide malgré que Vocivélo ait annoncé partir en vacances. Vous avez peut-être même tenté de nous joindre pour vérifier que
    1- Nous étions bien partis,
    2- Que rien de fâcheux ne nous était arrivé.
    et sachez que ces marques d'amitié nous vont droit au cœur et que tant de sollicitude nous touche réellement mais il nous faut bien nous excuser platement: nous n'avons cette année, écrit aucune carte ni envoyé aucun message fut-il subliminal.
    Quoi? - vous dites-vous - auraient-ils oublié d'emporter leur carnet d'adresses qui eut pu les alourdir ? ou alors fut-ce le crayon qui manquât ? ou bien alors ne faisons-nous plus partie de leur cercle d'amis ?
    Que nenni, rassurez-vous, l'explication est bien plus simple que cela: nous nous rendîmes dans une région fort peu fréquentée et malgré nos recherches minutieuses (voir la photos de Anne faisant des efforts désespérés pour parcourir inlassablement la campagne à la recherche d'une boîte jaune), nous n'avons pas été en mesure de trouver une boîte aux lettres pour poster nos courriers, donc ceux-ci revinrent avec nous à Poitiers et c'est alors que nous réalisâmes qu'il était un peu tard pour les poster.DSCN0176.jpg
    Promis, l'année prochaine, on choisira une région plus équipée en boites aux lettres.
    Cela étant, les vacances furent excellentes et nous revenons comme d'hab, avec plein d'images de verdure et de paysages dans les yeux.
    Portez vous bien et encore toutes nos excuses à ceux d'entre vous qui se seraient inquiétés de ne pas avoir reçu de nos nouvelles.

    Quelques précisions sur ce voyage à vélo de 1000 kms :
    * nous sommes partis de Poitiers en train le 24 juillet direction Capdenac Gare (Aveyron)
    * puis avons parcouru successivement: la vallée du Lot, l'Aubrac, le sud de l'Auvergne, les gorges de l'Allier, les gorges de la Loire, une partie de la descente de la Loire , la région centre, le parc de la Brenne en suivant la Creuse
    * pour enfin rentrer à Poitiers par une dernière étape qui nous a fait aller de Creuse en Vienne et en Clain.

    Avons donc suivi ou franchi beaucoup de nos magnifiques fleuves et rivières français.