Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'antimanuel du cycliste urbain

    Si vous voulez lire des chroniques vélocipédiques légèrement rebelles, un peu impertinentes mais pas vindicatives, ce livre est exactement le manuel qu'il vous faut. Ou plutôt un antimanuel du cycliste urbain qui prône le vélo en ville sans bonnet péruvien (là je suis d'accord), ni en maillot lycra (toujours d'accord). Converti depuis peu (3 ans), l'auteur Hugues Serraf, cycliste urbain est aussi journaliste. Comme il circule à Paris, il a de quoi alimenter ses chroniques : les vélibs, les scooters, les feux rouges...

    Si vous n'êtes pas cycliste mais plutôt automobiliste, ce manuel vous permettra (peut-être) de comprendre que les cyclistes urbains ne pédalent pour le seul plaisir d'encombrer les routes comme vous semblez le croire. Je dis ça pour l'automobiliste poitevin qui a rétorqué à Michel : "Ben oui mais pourquoi vous nous emmerdez en circulant aux heures de pointe?"

  • Nantes le temps d'un week-end

    Que font Mr et Mme Vocivelo lorsqu'ils ne partent pas à vélo sur les routes de France et d'ailleurs? Ils se retrouvent à Nantes dans une salle de cinéma avec une centaine de passionés du voyage à vélo pour visionner des films de voyage à vélo.

     

    DSCN0978.JPG

     

    Moisson du week-end dernier en rapport avec le vélo :

    - plusieurs films visionnés dont "2 ans en Afrique" des Tandemichels, film qui sera à nouveau diffusé au festival du voyage à vélo en janvier 2011 à St Denis, mais aussi celui de Pierre et Isabelle : 6 mois en tandem en Amérique du Sud. Remarquable aussi le "Grand voyage en Europe" d'une famille avec 3 enfants.

    - une bonne adresse de librairie à Nantes : Vent d'Ouest

    - quelques achats dans cette même librairie dont l'Antimanuel du cycliste urbain, et un guide de l'Ecosse (un indice pour un prochain voyage?)

    - une discussion avec Philippe du blog bibliocycles et en conséquence une longue liste de livres à lire, à acheter ou à se faire offrir

    - d'excellentes idées d'aménagement cyclable ou piétons que l'on retrouve un peu partout à Nantes

     

    DSCN0994.jpg

     

     

  • Les automobilistes ont de l'humour

    Lu ce matin dans un compte rendu de l'association VéliVélo à Limoges :

    « les 2 roues c’est dangereux, moi l’autre fois j’ai failli me prendre un vélo sur le capot dans la rue des Arènes »

    Humour involontaire certainement ou inconscience dans une ville où rien n'est fait pour favoriser la circulation à vélo. Les automobilistes peuvent être satisfaits car à la lecture du compte rendu, toutes les places de stationnement automobile ont été préservées.

  • Premier congrès des bibliothécaires à vélo

    Voilà : je me lance dans un projet qui paraitra un peu fou à certains mais je ne pouvais pas passer à côté du premier congrès des bibliothécaires à vélo. En effet, deux bibliothécaires cyclistes finlandais ont lancé l'idée l'été dernier d'organiser un congrès de bibliothécaires à vélo!

    Je vois bien la tête de certains collègues quand j'évoque l'idée : ils se demandent comment un tel événement peut s'organiser et à quoi ça peut servir. L'idée de passer une partie de leurs vacances à pédaler avec d'autres bibliothécaires leur parait certainement un peu saugrenue. Personnellement, cette idée me convient mieux que de passer mes vacances allongée sur une plage le nez dans un bouquin. Ce qu'il en sortira? Pour l'instant, je ne sais pas trop, mais peut-être tout autant d'idées et de contacts qu'un colloque plus académique.

    De plus, ce congrès itinérant emprunte un parcours très sympa, la route à vélo de Copenhague à Berlin, soit 600 kms. Comme j'ai l'intention d'y participer, je suis intéressée par tout contact avec des bibliothécaires français ayant le même projet ou des associations de professionnels prêtes à soutenir ce projet (ABF, ADBU, ADBS, ADBDP, ADBGV ...). N'oubliez pas que le projet sera médiatisé sur internet, dans les réseaux sociaux et par la réalisation d'un documentaire.

    L'essentiel se trouve sur le site "Cycling for Libraries". Je relaierai ici les informations intéressantes. Pour commencer, voici une traduction de la note présentant le projet, note datée du 28 août 2010.

     

    Lancement du premier congrès international à vélo pour bibliothécaires et amoureux des bibliothèques – Bibliothécaires en route pour 2011!

     Traduction du message paru sur le site de Cycling for Libraries

    Kai Halttunen, DSocSci, professeur de sciences de l'information à Tampere, en Finlande

    Salut, je suis Kai, amoureux de la bicyclette et enseignant des Sciences de l'information à Tampere, en Finlande. Je voudrais vous inviter vous et vos collègues bibliothécaires à participer à un voyage à vélo différent et passionnant de Copenhague à Berlin au printemps-été 2011 – Tous à Vélo pour les bibliothèques! Avec une équipe enthousiaste de bibliothécaires passionné(e)s, nous allons organiser ce périple soutenu par les associations de bibliothécaires et par des collaborateurs de différents pays et je suis sûr que cela sera une expérience inoubliable pour vous tous qui aimez le vélo, les rassemblements, les échanges passionnés et visionnaires à propos des bibliothèques.

    Notre objectif est aussi d'apporter aux bibliothèques, aux personnels fortement impliqués et au travail qu'effectuent tous les bibliothécaires plus de publicité et de médiatisation. Nous voulons rendre cet événement public grâce à Internet, aux réseaux sociaux et à la réalisation d'un documentaire sur la mise en oeuvre de ce défi de 650 km à vélo.

    Nous savons tous que les bonnes idées naissent dans les cafés et les couloirs et non pas tant sur les bancs des amphithéâtres ni là où elles devraient naitre. C'est pourquoi nous nous lançons dans cette opération audacieuse de pédaler ensemble environ 10 jours - pour voir à quel genre de performances spectaculaires le personnel des bibliothèques peut parvenir par ses propres moyens. C'est un défi pour vous, et j'espère que vous l'accepterez. Tous à vélo pour les bibliothèques! La participation est ouverte à tous les bibliothécaires et à tous ceux qui s'intéressent au domaine des bibliothèques. Restez informés en suivant le site Cycling for Libraries ou la page Facebook.

    Kai Halttunen, Université de Tampere / Département d'études de l'information et des médias interactifs (INFIM), Finlande

  • L'affiche du festival Cyclo-Camping International

    Voici en avant-première l'affiche du festival CCI qui se tiendra en janvier 2011 à Paris

     

    2261693467.jpg

     

  • Festival en novembre

    2 festivals à venir en novembre autour du voyage à vélo.

    L'un organisé par la Médiathèque de Macon : "Périples et Cie" 6 et 7 novembre 2010 avec une après-midi consacrée au voyage à vélo. Samedi 6 novembre à 14h30 : 100 000 kms à vélo, un diaporama suivi d'un débat sur le thème "Comment partir à vélo?", à 17h00 la Cordillère des Andes avec un tandem à 3 roues.

    L'autre festival est proposé par l'association Cyclo-Camping International à St Herblain (44) samedi 20 novembre 2010 : le programme est en ligne sur le site de CCI.

    prog_de_la__journe_velo.jpg

     

  • Voyage à vélo (5)

    Samedi 31 juillet 2010

    En quittant Saugues, nous empruntons une petite route avec une halte à ND D'Estours, une église du XIIe perchée sur un rocher. Nous approchons des gorges de l'Allier à Prades.Pour y parvenir, une descente à 15%, je ne suis pas très rassurée à cause du poids du chargement et je freine en permanence. A Prades, nous constatons beaucoup d'activités autour de l'Allier, en particulier du canoë. Un chemin pour randonneurs porte le nom "les noisettes sauvages" qui évoque le pays de Robert Sabatier.

    DSCN0299.JPG

    Nous continuons le voyage en longeant l'Allier sur 8 kms jusque St Arcons d'Allier puis nous remontons vers Rognac et ensuite Siaugues St Romain. L'étape d'aujourd'hui de 30 kms peut sembler très courte mais il a fait très chaud. Nous nous installons au camping qui est pratiquement vide et nous dirigeons vers Siaugues pour ... une bière. Nous y achetons le journal local "La Montagne".

    Retour au camping toujours vide, lorsque 3 motards (très grosses motos) s'installent juste à côté de nous. Je m'inquiète pour notre tranquillité, mais il s'avère qu'ils ont l'air plutôt calmes. Depuis Bâle, ils parcourent la France avec l'objectif de retrouver un ami qui propose des randonnées à cheval vers Montlieu-la-Garde (33). Leurs étapes n'ont rien à voir avec les nôtres : ils ont traversé la France en 2 jours. Mais comme nous, ils recherchent des itinéraires tranquilles et se renseignent sur l'Auvergne, la Dordogne, le Périgord. Sur une carte, ils entourent tous les lieux à voir dans la journée de demain : volcans d'Auvergne, Rocamadour, gorges de l'Allier,...

    Dimanche 1er août 2010

    Devant l'épicerie de Siaugues, nous sommes un peu ébahis de voir les voitures sur le parking moteur en marche (3 en 10 minutes) pendant que leur propriétaire achète le pain. En quittant Siaugues, une pancarte évoque Maurice Fombeure, que l'on connait bien dans la Vienne. Ecrivain né dans la Vienne, un musée lui est consacré à Bonneuil-Matours. Mais il a semble-t-il aussi passé ses vacances à Siaugues et la commune l'évoque très largement sur 3 pancartes.

    L'épicière qui a déjà repéré nos vélos hier soir nous affirme qu'on est courageux de parcourir la route à vélo. La suite lui donne raison : encore 8 kms de montée jusque Chantuzier et une vue sur les Monts d'Auvergne. A Vazeilles-Limandre, quatre ânes dans un pré mangent notre pain dur. Puis à Loudes, on cherche un endroit ombragé pour un pique-nique. On nous conseille un chouette endroit à la sortie de la ville où l'on se rend à vélo pour constater que le chouette endroit est en plein soleil au bord de la nationale avec des voitures qui circulent à grande vitesse. Repli à l'écart vers la ville sur un terrain de jeux pour enfants.

    Au départ de Loudes, on prend une petite route vers St Paulien, puis direction Chavagnac. La route grimpe tellement qu'on est obligés de pousser les vélos avec grande difficulté. En haut, on tente un raccourci en pointillé sur la carte. Michel assure qu'au pire le chemin descend sur une mauvaise pente. Gagné : la route est caillouteuse, les mains sur les freins, il faut faire très attention à ne pas tomber du vélo sur 3-4 kms. Je finis par préférer marcher à côté du vélo!

    DSCN0357.jpg

    Arrivée à Vorey : le temps change et devient orageux. Au camping, on nous propose le seul emplacement libre près d'un mobil-home inoccupé. La tente est montée en 10 minutes et une heure après l'orage est passé.

    En ville, c'est la fête : bal populaire et soupe aux choux. Dans le camping, aussi il règne une atmosphère de fête. Une fois de plus, nous sommes un peu décalés. Ayant pédalé toute la journée, on voudrait bien dormir mais les campeurs de la caravane tout proche écoute la TV en continu depuis notre arrivée.