Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vocivelo - Page 30

  • Y'en a marre !

    Rond point du Lycée St Jacques de Compostelle - 19 h 20 - Je fais 3/4 de tour du rond point pour aller prendre la route de Bignoux quand au niveau de l'Avenue de la Révolution, une voiture me double par la gauche et me coupe la route pour tourner à droite. Elle a même été obligée de faire un S parce qu'elle était allée un peu loin pour me doubler. Je n'aurais pas eu les 2 mains sur les freins, c'était l'accident assuré (ah oui, les 2 mains sur les freins parce que j'étais sur mon p'tit vélo).
    Bon , j'ai fait 1/2 tour et je l'ai pisté jusque sur le parking de son immeuble où je me suis permis de le traiter d'assassin. Ca soulage.
    Quand va-t-on enfin prendre les cyclistes au sérieux dans ce pays ?
    Au fait faudrait lui trouver un p'tit nom à ce p'tit vélo. Ce sera plus facile pour en parler. Le concours à idées est ouvert: biclou, tintin, jolly.... A suivre .

  • Interlude

    Un logiciel libre à télécharger pour les jeunes enfants : dessin à main levée, effets spéciaux, tampons à peindre, symétries, etc... Tuxpaint propose une interface étudiée pour les plus jeunes.
    medium_20060123213749.png

  • Vélo et Conseil Général de la Vienne : 1 000 € de prime ?

    "Le Conseil Général de la Vienne partenaire des véhicules propres", se targue d'offrir "dans le cadre de son programme en faveur de la protection de l'environnement et du cadre de vie" une prime de 1 000 € pour "toute acquisition d'un véhicule "propre"". Lien Conseil Général.
    Sollicité par mes soins pour obtenir cette prime pour l'acquisition d'un vélo (véhicule propre s'il en est !) il m'a tout d'abord été répondu qu'un vélo n'était pas un véhicule ! Or l'article R311-1 du Code la Route est très clair à ce sujet et le cycle est bien un "véhicule ayant au moins 2 roues …"
    Puis sollicité par courrier, le Conseil général a répondu que le dispositif ne s'applique qu'à des "véhicules automobiles terrestres à moteur fonctionnant avec des énergies peu polluantes dont la conduite nécessite la possession du permis de conduire mentionné à l'article 223-1 du code de la route".
    Ainsi donc, achetant un vélo pour un usage utilitaire (trajets travail / domicile, courses, sorties en ville …) je ne peux bénéficier du "programme en faveur de la protection de l'environnement blablabla…" alors que:
    J'utilise quotidiennement mon vélo et parcours annuellement plus de 4000 kms sur le Département de la Vienne. Emissions CO2 : 0 grammes.
    En comparaison, un véhicule "propre" au sens de la prime, pour 4 000 km annuels, si l'on compte une moyenne de 130 g de CO2 au km émettra donc plus d'une demi tonne de C02 par an.
    Cherchez l'erreur pour "le programme en faveur de la protection de l'environnement" !

    Et ceci sans parler des autres avantages reconnus du vélo:

    * lutte contre le bruit;

    * réduction de l'encombrement des villes et amélioration de la circulation;

    * réduction de frais de voirie

    * réduction des dépenses d'infrastructures (parkings…)

    * sans oublier les bienfaits sur la santé mais ça c'est une autre histoire.

    La question est maintenant de savoir comment poursuivre l'action pour faire reconnaître le vélo comme un véhicule propre à part entière dans notre département ?
    A suivre …..

  • Une seconde d'inattention

    Le projet pour cet été : le circuit à vélo de la Mer du Nord. Départ de Boulogne-sur-mer, destination Hambourg. Une route à vélo longe la côte. Voir ici ou .

    Ce projet a été retardé d'un an étant donné l'accident de Michel en juillet 2005. Un automobiliste a ouvert sa portière brutalement alors qu'il était garé le long d'une piste cyclable. Résultat : 3 mois d'arrêt de travail pour Michel, opération chirurgicale, vacances annulées, le prix à payer pour une seconde d'inattention.

  • Le mot du jour

    8 h moins 10, ce matin , avant d'attaquer la montée de Blossac à Poitiers, une voiture est garée sur la bande cyclable. Je m'arrête derrière. Malgré un regard sans doute un peu inquiet dans le rétroviseur, aucun signe de début de volonté de me libérer le passage.
    Je le double et m'arrête en double file pour lui faire remarquer qu'il est stationné sur la bande cyclable et qu'il me met en danger puisque qu'il me contraint à faire un écart pour le doubler. Réponse du conducteur sans se démonter "J'attendais que vous passiez pour pouvoir aller me garer en face !"
    Je l'ai donc aidé à aller se garer en restant en double file et en arrêtant les voitures qui montaient. Après quelques hésitations et voyant que je ne bougeais pas, il a fini par traverser et se garer en face.

    Merci à la dizaine d'automobilistes qui bloqués par un vélo en dehors de sa voie n'ont pas fait montre du moindre signe d'impatience.

    Et dire que c'est la semaine nationale "Respectez les vélos" !

  • Changement d'heure

    Avec le changement d'heure, je vois un avantage : il fait encore jour lorsque je rentre à vélo à 19h00. Donc plus de sécurité.
    Le nombre de cyclistes qui circulent sans lumière est tout simplement effarant : inconscience, manque de moyens, négligence? Pour ma part, une lampe devant, une sur la roue arrière, un bandeau fluo sur la jambe. J'ai encore un peu de mal avec le gilet jaune fluo de la FUbicy. Il reste souvent sur le porte-bagage. A quand des équipements sympas pour les filles à vélo?

  • Tour d'Europe

    Départ aujourd'hui de François Massonnet pour un tour d'Europe : 13000 kms en 8 mois. Point de rendez-vous à 9h30 à Poitiers, Michel s'y rend avec quelques adhérents de l'association Vélocité86. Etant donné le changement d'heure, je ne suis pas prête. Je promets de les rejoindre au Futuroscope où doit être donné le départ officiel.

    Midi : j'arrive au Parc du Futuroscope, j'erre à vélo d'un téléport à l'autre (5 en tout) et je loupe le départ de quelques minutes. Il me reste le site de travelonbike pour suivre le périple de François.

  • Top départ

    Top départ pour vocivelo. Un blog pour la promotion du vélo urbain de préférence à la voiture. Plus de problèmes de parking, plus de corvées de ravitaillement en essence, moins de stress dans les embouteillages. En prime, de la bonne humeur pour toute la journée.
    Un blog pour des vacances à vélo sans voiture à la découverte d'itinéraires tranquilles en France et à l'étranger.