Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vocivelo - Page 26

  • Les perles du vendredi

    Ce matin, sous la pluie, avenue de la Libération, une camionnette blanche s'arrête devant moi bien à cheval sur la voie de circulation des voitures et sur .... la piste cyclable. Un homme descend à droite et me marmonne "Voyez ça avec le conducteur" quand je lui fais remarquer que son stationnement n'est pas orthodoxe. Je m'arrête donc près de la portière avant gauche et je fais mon blabla habituel : "Piste cyclable ... vélos ... interdit .... et surtout c'est dangereux !"
    Réponse "Ben oui". Et alors ? ... Alors rien !
    Ce soir, sous la même pluie (il a dû beaucoup pleuvoir à Poitiers aujourd'hui) boulevard Anatole France, de nouveau une voiture (rouge celle-là) se gare mais cette fois à cheval sur le trottoir et ... la piste cyclable. Je m'arrête derrière et j'attends. La petite dame à l'intérieur jette un regard dans le rétroviseur, range un peu ses affaires, prépare son parapluie, nouveau regard, range son parapluie, fouille dans son sac, ressort son parapluie, nouveau regard, hésite encore puis finit par sortir de la voiture. Ce que j'attendais patiemment. "Madame, c'est dangereux d'être garée là, où vont passer les vélos ?"
    Réponse "Ben oui, mais c'est nouveau le truc là".
    C'est vrai que ce bout de piste cyclable est nouveau, mais aussi d'autant plus visible que la peinture est presque fraîche.
    Moralité du vendredi : Si c'est dangereux (pour les autres), je m'en bats les couettes et en plus si c'est nouveau, alors là ....

  • Vélos alternatifs

    Alternatives au vélo classique :

    Faire du vélo en salle : traduire payer un abonnement très cher, pédaler comme un malade sur un vélo en transpirant beaucoup sans même que le vélo bouge d'un pouce, reprendre sa voiture après un tel effort.

    Le vélo couché : pédaler au ras du bitume pour profiter pleinement du paysage. Peu utilisé en ville, donc difficile de passer inaperçu, succès garanti si on veut se faire remarquer.
    Je cite wikipedia : Le caractère attractif du fait de la rareté, augmente sa visibilité dans le trafic

    Le vélo à assistance électrique : ne pas avoir à pédaler dans les montées, se laisser aller dans les descentes. Du coup, le pédalier devrait être en option. Ne doit jamais tomber en panne sous peine d'avoir à pousser un vélo d'environ 30 kilos.

    Le tricycle : assure une certaine stabilité pour les indécis.

    Et enfin le tandem : à pratiquer uniquement si vous acceptez d'entendre à chaque carrefour : "y'en a une qui pédale pas derrière".

  • Vacances : prolongations

    Week-end dans la Brenne : vélo et camping à Mézières en Brenne. A noter que pour des nuits plus froides, il existe un gite d'étape à Mézières avec chambres de 2 à 6 personnes selon les groupes : tarif 10 euros par personne par nuit. Possibilité de cuisiner sur place. Locations de vélo à l'office de tourisme.
    Découvert aussi un dépliant à l'office de tourisme avec une carte de 30 circuits à vélo autour d'Issoudun, Mézières, Argenton-sur-Creuse, La Châtre, Bélâbre, Valençay et Chateauroux. Dépliant sur demande sur le site du parc régional de la Brenne.
    Peu de chances de se perdre ; malgré tout si les routes à vélo étaient balisées, ce serait parfait.

  • Vélo propre

    Vélo et Conseil Général de la Vienne : 1 000 € de prime ? suite

    Finalement, après plusieurs courriers et sur les conseils (payants bien sûr) d'un avocat, j'ai renoncé à faire valoir que puisque mon véhicule est plus propre que le véhicule pour lequel le Conseil Général de la Vienne distribue une prime de 1000 euros parce qu'il est propre, mon véhicule aussi doit avoir droit à la prime.
    Je ne sais pas si vous me suivez, mais moi ça me paraissait clair et limpide. Les politiques ne doivent pas avoir la même notion de logique que le commun des mortels, à moins que ce ne soit moi qui suis différent ?
    En tout cas cela m'a donné une idée: vous n'êtes peut-être pas encore au courant, mais nous allons bientôt avoir des élections, si si, je l'ai lu dans un entrefilet du journal, bref, croyez-moi, il va y avoir des élections, et ce sera l'occasion de demander à nos chers candidats ce qu'ils prévoient concrètement pour favoriser l'expansion du vélo utile en France.
    Bonne question non ?
    Je peux même leur donner des idées mais ne dévoilons pas trop tôt nos arrières, attendons de voir ce qu'ils proposent.

  • Réunion de Vélocité.86

    Ceci n'est pas un compte rendu, nous avons un secrétaire formidable qui rédige les comptes rendus (Merci Gilles G.) mais voici quelques impressions après la réunion de l'association Vélocité 86.
    En projet une sortie à vélo à Béruges, mais attention une balade pas une compétition. Donc, on prend son temps pour regarder le paysage, on descend du vélo si on ne veut pas monter les côtes à vélo et on emporte le pique-nique.

    En septembre et octobre, on sollicite la participation des adhérents de l'assoc pour la semaine de la sécurité routière, la semaine de la mobilité, la journée des associations, pour un forum (j'ai oublié qui et pourquoi), pour une manifestation intitulée "les Expressifs", etc ...

    L'avez-vous remarqué ? Désormais chaque semaine EST un Temps de fête : du vélo, du livre, de la musique, de la danse, de la poésie, du tricot, du goût, du cerveau, de la solidarité, de la mobilité, de la langue française, de la presse à l'école, de la femme, des voisins, des personnes handicapées, du développement durable, sans pesticides, sans tabac, sans voiture, sans tricot, sans télé. En conséquence, les réunions d'assoc consistent à accorder les agendas : "Qui peut assurer la permanence de dimanche matin 8h30-11h30 ?" "Qui participera au forum sur le thème de la mobilité? " "Qui représentera l'assoc à la préparation de la journée nationale de la courtoisie au volant"...
    Je me demande s'il reste encore des semaines libres de tout événement parce que finalement 52 semaines dans l'année c'est pas extensible.

    2 réponses seulement aux nombreux courriers adressés par Vélocité aux commerces, cinémas, lieux publics à proximité desquels le stationnement vélo est absent. A quoi servent les pistes cyclables si on arrive sain et sauf mais qu'on ne peut pas stationner son vélo ?

  • A peine née, et déjà détournée !

    C'est la rentrée !
    Et avec elle le retour des automobilistes dont certains inconscients !
    C'est ainsi que nous avons eu la joie de découvrir de nouvelles pistes cyclables que notre bonne ville de Poitiers nous prépare. Malheureusement, la peinture n'est pas encore sèche que déjà certains s'en servent comme aire de stationnement.
    Faudra-t-il qu'avec les pistes cyclables, la municipalité organise des cours de "savatte anti rétroviseurs" pour montrer son mécontentement sans avoir à s'arrêter ?

  • Des vélos sous toutes les soudures (3)

    Suite et fin des impressions de voyage par Vocivélo :

    · les tricycles électriques pour personnes âgées que l'on voit un peu partout, même au milieu d'une piste cyclable de 10 km, dans un parc national, sans autre voie d'accès que cette piste et pour lesquels on se demande toujours si son autonomie va être suffisante pour rallier la fin du parcours. Mais faut croire que oui car on n'en n'a jamais vu en panne sur le bord de la piste.
    · la façon inimitable qu'ont les Hollandais pour tourner à gauche à vélo: un p'tit signe rapide de la main gauche et hop, on tourne sans aucunement se préoccuper de qui vient derrière. On a prévenu, on tourne. Point.
    · le nombre d'enfants de tous âges qui circulent en ville ou dans la campagne accompagné d'un adulte qui le couvre par la gauche et que tout le monde respecte : des autres cyclistes aux automobilistes !
    · Ainsi, l'image de cette famille (père – mère et 2 enfants 10 / 12 ans, chacun sur son vélo) qui nous a doublé quelque part dans la campagne sur une route normale (hé oui, il n'y a quand même pas que des pistes cyclables !) qui est restée discuter avec nous sur quelques centaines de mètres et que l'on a vu ensuite rouler de front, les parents à gauche, bien au milieu de la route, les enfants sur le bord et qui ont ainsi bloqué 2 voitures à 20 km/h dans une série de virages sans que personne ne manifeste une quelconque impatience ! J'imaginais la scène en France !
    Pays de l'enfant roi et donc à protéger ? Automobilistes cyclistes et donc respect envers le plus fragile ?
    · les garages à vélos omniprésents : dans les campings, dans les villes, sur les bords de plage, dans la campagne, aux arrêts de bus, aux sorties des villes où les gens pratiquent le covoiturage. Ainsi à la sortie de Goedereede, cet abri à vélos tout neuf de 50 à 80 places.

    medium_0241207GoedereedeH.jpg

    · les recherches artistiques sur les garages à vélos dont certains sont de véritables oeuvres d'art. De la simple poutre de bois entre 2 poteaux,
    medium_1172207RuigeshoekH.jpg
    à l'œuvre unique et signée en fer forgé de la chapelle d'Hogebentum. medium_0741707HogebentumH.jpg
    · mais aussi les sportifs du dimanche qui font de leur moyenne une affaire d'état et slaloment à vitesse maximale au milieu des cyclistes de 4 à 90 ans qui se promènent, en gueulant à l'occasion si on ne s'écarte pas assez vite. Comme quoi, nul n'est parfait et le paradis du vélo a aussi ses travers ! Ouf, nous voilà un peu rassurés.

  • Des vélos sous toutes les soudures (2)

    La suite de nos impressions rapportées de Hollande :

    · ces pistes cyclables partout, propres, bien entretenues et régulièrement nettoyées. Dans le Nord où les pistes passaient au milieu des troupeaux de moutons, quand on est passé, elle venaient d'être LAVÉES pour se débarrasser des déjections des troupeaux !

    medium_2006_Hollande_083.jpg
    Et à un autre endroit, dans les dunes, on a doublé une …. balayeuse !
    · ces petites supérettes dans les villages avec 10, 20, 50 vélos à la porte et deux fois moins de voitures sur le parking
    · le nombre de "3èmes roues" pour les petits.
    · le calme des centres ville : non seulement il y a peu de voitures vu qu'il y a une majorité de vélos, mais en plus les voitures roulent très prudemment et la plupart du temps au pas. Pratiquement tous les petits villages que nous avons traversés étaient limités à 30 km/h avec systématiquement des gendarmes couchés à l'entrée du village. Et c'est autre chose de boire un café à la terrasse quand on n'a pas le bruit de la place Leclerc (pour les Poitevins)
    · le bonheur affiché par les enfants placés sur le siège avant du guidon de leur parent : de quelques mois à 3 ou 4 ans, ils affichaient tous un air heureux et un peu triomphant.
    · les bandes d'ados qui sortent le soir à la sortie des campings (les gros campings) non pas en scooters et mobylettes pétaradants mais à … vélo et donc dans le plus grand calme.
    · les vélos équipés d'un panier de guidon et qui sert à mettre ses affaires, comme chez-nous me direz-vous, mais aussi bien souvent son petit chien, protégé par un grillage pour éviter qu'il ne saute en marche, quand ce n'est pas dans la remorque à la place des enfants pour les plus gros.
    · les tandems au cadre arrière surbaissé pour accueillir un enfant
    medium_velos.jpg

    A suivre ...

  • Des vélos sous toutes les soudures (1)

    Vélos à tout faire.


    Nous voulions voir de l'intérieur ce que la Hollande donnait au niveau du vélo et nous n'avons pas été déçus !

    Vélo promenade, vélo de course et vélo courses, vélo neuf et vieux vélo, vélo standard et vélo sur mesure, de toutes les couleurs et presque toutes les formes, pour aller à la ville, aux champs et à la plage …. bref des vélos sous toutes les soudures.
    Quelles images retiendrons nous de ce parcours au sein du vélo:
    · les vélos "3 places" si nombreux : un enfant voire un bébé sur un siège placé sur le guidon, un adulte pédalant et un enfant sur le siège arrière quand ce n'est pas assis directement sur le porte bagages, les 2 pieds dans les sacoches
    medium_transports_en_commun.PNG

    · un autre type de "3 places" vu à Amsterdam: vélo rallongé par l'arrière avec une jeune femme pédalant et 2 enfants sur des sièges arrières l'un derrière l'autre (vélo pour parents de jumeaux ?)
    · ces vélos surchargés de sièges de plage, de bouées, de sacs, avec des enfants devant et derrière quand ce n'est pas en plus le parasol sous le bras pour aller ou revenir de la plage !
    · cette sensation d'être dans un embouteillage de vélos quand, traversant Amsterdam nous nous sommes retrouvés une cinquantaine de vélos attendant que le feu passe au vert sur la piste cyclable et qu'on réalise qu'en face il y a au moins le même nombre de vélos et qu'on réalise que l'on va tous se rencontrer au milieu du carrefour !
    · les jeunes qui promènent leur copine sur le cadre de leur vélo
    · les dizaines de vélos garés sous l'abri du ferry de medium_0111107BreskensH.jpgBreskens, puis les centaines attendant en rang devant la gare de Leeuwarden puis les milliers (?) du parking à vélos de la gare d'Amsterdam
    medium_amsterdam.PNG

    (deux étages de vélos dans un parking aussi grand que le parking à voitures de la gare de Poitiers, et ça débordait sur le trottoir !).

    La suite demain
  • Macquerel met sla

    Suite à mon appel pour traduire du hollandais vers le français la phrase suivante (note du 10.08.2006 le hollandais sans peine) :
    Dag verse macquerel met sla en friete,
    j'ai eu quelques réponses très intéressantes.

    Nicolas me propose une interprétation très poétique :
    La verte macquerelle te met la frite.
    Grâce à un traducteur en ligne, il me propose également :
    Jour le macquerel frais avec la laitue et friete
    Toujours avec un traducteur en ligne, mais de l'anglais vers le français :
    Le macquerel de vers de Dag a rencontré le friete d'en de sla

    Gilles propose une traduction personnelle très libre
    Nous sommes farouchement contre le proxenetisme ("Dag verse macquerel") et nous n'hésiterons pas à les transformer en frites si ils se présentent dans cet établissement ( "met sla en friete").

    Merci à Gilles et Nicolas. Tous les 2 gagnent un inédit de Vocivélo® :
    "Je perfectionne ma pratique du néerlandais".

  • Ne pas confondre cycliste et cystite

    Entendu hier matin à la radio : au Pays de Galles, à l'entrée d'un rond-point, un panneau informe les cyclistes "irritation de la vessie". La suite ici.
    Puisqu'on parle de vessie, cela me permet de faire le point sur un sujet sensible lorsqu'on fait du vélo toute la journée : trouver des toilettes propres pour se rafraichir, se laver les mains, enfin bref vous voyez...
    En France, on trouve assez facilement des toilettes publiques dans les villes ou les villages, mais je dois le dire d'une propreté souvent douteuse, du coup il m'arrive très souvent de faire demi-tour et de m'abstenir. Pour les cas désespérés, j'emporte dans mon cyclobag une pochette de 10 feuilles couvre-toilettes en papier biodégradable, achetée à prix d'or au "Vieux Campeur" à Paris.

    En voyage en Hollande, pas de toilettes publiques mais nous avons apprécié la propreté méticuleuse des toilettes dans les cafés, restaurants, bars, campings, etc ... Jamais de rupture de stock de papier toilette, de savon liquide, d'essuie-mains.

    medium_occupe.GIF

  • Prévention routière ?

    medium_prevention_routiere.GIF

    La campagne de pub de la Prévention Routière ne me plaît pas trop. Pourquoi ? pour une raison simple : le texte est trop long pour être bien compris. La première fois que j'ai vu cette affiche, j'ai eu le temps d'enregistrer le message suivant : "en fait c'est le cycliste qui est bête". Interloquée je me demande qui peut avoir intérêt à faire passer un tel argument. La deuxième fois, Michel me fait remarquer que c'est signé par la Prévention Routière "Ah bon ?"
    J'ai voulu approfondir, aussi j'ai visité le site internet de la Prévention Routière et j'ai pu lire en tout petit le message essentiel " La route est réservée à tous, partageons ".
    Pour en savoir plus ou pour réagir, voir le site de la Prévention Routière.

  • Mondialisation

    Alors que nous traversions Wassenaar, une station balnéaire en Hollande et quelques boutiques sympas déclenchent une envie de shopping, et puis je suis capable de décrypter le mot magique "soldes" dans de nombreuses langues. Bref, commencent les essayages sous l'oeil patient de Michel. Tout me plait dans la boutique, les matières sont naturelles, je me persuade que j'ai affaire à une ligne de vêtements typiquement hollandais.
    Après avoir essayé un pantalon orange, des tee-shirts bleu canard, j'opte pour un très classique bermuda beige en lin, à moitié prix bien sûr. Très contente de mon achat, car il faut le dire, à Poitiers pour le shopping c'est un peu limité : on y trouve une dizaine de boutiques portant la même enseigne que dans toutes les villes de France et d'Europe.
    A la caisse, je note l'adresse du site web de la marque, la vendeuse me demande d'où je viens. Sympa, elle me dit qu'il y a plein de magasins en France. Et zut moi qui croyais avoir découvert une marque originale hollandaise, et bien pas du tout. C'est distribué dans plein de pays, de préférence dans des stations de vacances fréquentées, et pas très loin de Poitiers : Saint Martin de Ré, Royan, La Flotte en Ré, La Rochelle, Parthenay, etc...
    Avec un nom comme ça, j'aurais pu être plus perspicace The Earth Collection

  • Cadeau de la rentrée

    Reprise du vélo utile cette semaine pour le retour au travail après le vélo loisir du bord de mer et heureuse surprise: la Mairie de Poitiers nous concocte une nouvelle bande cyclable le long du Boulevard du Pont Joubert et du Boulevard Anatole France. Soit 1 km nouveaux dont j'utilise environ la moitié chaque matin et soir sur mon trajet habituel.
    Du coup c'est juste 50 % de mon trajet matinal qui est en bande cyclable. Du moins à l'aller car au retour la descente du Boulevard sous Blossac n'est pas (pas encore ?) "cyclablée".
    Un beau cadeau de rentrée donc même si tout n'est pas encore en place (les peintures des bandes sont à peine sèches) et si l'on est encore loin des réelles voies cyclables urbaines que nous avons eu le plaisir d'utiliser au mois de juillet.
    Donc un grand bravo à la ville et "continuez l'effort".