Pendant notre voyage en Hollande, nous avons fini par collecter quelques mots et expressions indispensables au cyclocampeur.
Petit lexique de base :
- fietspad = piste cyclable
- fietsers oversteken = cyclistes : traversez (lorsqu'une voie cyclable traverse une route)
- slechte weg = route en mauvais état (en général pas besoin de traduction)
- fietsers uitgezonderd = cyclistes exceptés (sous un panneau de sens interdit, permet de prendre les contresens à vélo, usage très fréquent dans les villes)
- bromfiets = vélomoteur
- let op = faites attention
- gesloten, geopened = fermé, ouvert
- een koffie = un café
- een koffie met een appeltaart = un café avec une tarte aux pommes
- een appeltaart met slagroom = une tarte aux pommes avec de la crème
- huisgemaakte = fait maison
- ijs = une glace (ice-cream marche très bien aussi)
- een Zuckerspin = une barbe à papa (plus rare)
- Natuurkampeerterrein = camping "au vert"
- camping met trekkershutten = camping avec bungalow
et maintenant une phrase complète : Dag verse macquerel met sla en friete. Je vous laisse traduire, un seul indice cette phrase figurait à l'entrée d'un restau. J'espère que je l'ai bien recopiée.
Comme on peut le voir, un peu d'allemand aide à comprendre le sens de certains mots. Ainsi à l'entrée d'un camping, nous avions bien compris le sens d'une pancarte qui disait en gros : "en cas d'absence, installez-vous où vous voulez , quelqu'un passera vous voir plus tard pour le règlement. Si vous ne voyez personne, vous pouvez déposer l'argent dans le "brievenbus bleu". Le mot "brievenbus" nous échappait, aussi un peu au hasard, nous avions déposé l'argent de notre séjour dans une boîte aux lettres bleue, ce qui s'est avéré exact.
Bon à la vérité, nous avons surtout parlé anglais et c'est vraiment facile de communiquer car beaucoup de hollandais parlent très bien anglais. On nous a d'ailleurs fait remarquer que pour des français, on parlait pas trop mal anglais. Trop soucieuse de rétablir la vérité, j'ai expliqué qu'on devait notre pratique de l'anglais non pas à un changement dans l'enseignement des langues en France mais à un séjour de 3 ans en Californie. Aurais-je dû m'abstenir de révéler la vérité? Car malgré les années passées aux US, mon accent anglais reste terriblement frenchy.
Des hollandais sont souvent venus à notre rencontre pour discuter. Peu habitués à voir des français en vacances chez eux (en général c'est plutôt l'inverse), ils nous ont souvent pris au premier abord pour des allemands, des suisses, des belges voire des anglais mais jamais pour des français. Il faut dire que nous n'aidons pas beaucoup car nous arborons un drapeau breton sur notre remorque.
vocivelo - Page 27
-
Le hollandais sans peine
-
La route de la Mer du Nord
En juillet 2006, nous avons réalisé notre projet de parcourir une partie de la route de la mer du Nord à vélo (North Sea Cycle Route) soit la Belgique et les Pays-Bas.
L'itinéraire dans ces 2 pays est composé de :
- 95% de pistes cyclables, voies vertes ou véloroutes (les véloroutes sont mixtes mais peu fréquentées par les voitures)
- une grande variété de voies de circulation : digues, canaux, dunes, ferrys, bacs
- plusieurs parcs nationaux, un terrain militaire (ben oui un terrain d'entrainement pour chars militaires dont les pistes sont autorisées à la circulation des vélos et même pourvues d'aires de pique-nique), des grandes villes (Rotterdam, La Haye, Harlem), des parcs à moutons (on a pu remarquer que les pistes cyclables y avaient été nettoyées)
- pas de difficulté technique car le relief y est toujours au niveau de la mer autant en Belgique qu'en Hollande
La route est entièrement balisée, il suffit de suivre les panneaux. Cependant, nous nous sommes perdus plusieurs fois...
...soit parce que les balises sont masquées par la végétation, par une voiture ou autre, soit parce qu'occupés à regarder le paysage nous avons loupé un changement de direction. Aussi nous recommandons d'être attentifs particulièrement dans la traversée des villes.
Le climat a été particulièrement favorable : 15 minutes de pluie le dernier jour au retour en France. Beaucoup de soleil et coups de soleil en conséquence. En revanche, le vent est souvent contraire nous semble-t-il, à moins que ce ne soit mauvaise foi de cyclistes.
Notre projet initial était de rouler jusqu'à Hambourg puis de faire le retour en train. A quelques kms de la frontière allemande, nous avons constaté que nous avions oublié notre téléphone portable dans un camping. Nous avons donc fait demi-tour (70 kms en arrière), retrouvé le portable toujours branché dans les toilettes du camping (dans une prochaine note, je ferai un point sur les campings en Hollande), puis décidé d'effectuer le retour en partie en train de Leeuwarden jusqu'à Amsterdam, puis à vélo jusqu'à Wormhout en France qui était notre point de départ.
2 publications nous ont été utiles pour ce voyage :
- LF1 La route de la Mer du Nord : faire du vélo entre Den Helder et Boulogne sur mer... Cette brochure de 80 pages est en français, coéditée par le Conseil général du Nord. Elle nous a été envoyée gratuitement mais les informations n'ont pas été réactualisées depuis 1995.
- Noordzee/Waddenzee route LF1 LF10 : fietsen langs de Nederlandse kust(ISBN 90-72930-15-0). Cette brochure est en hollandais, elle est disponible en Hollande chez les librairies ou offices de tourisme. Elle complète la brochure en français pour la partie entre Den Helder et Nieuweschans à la frontière de l'Allemagne.
Les 2 brochures fournissent une carte détaillée, des informations historiques ou culturelles liées aux régions traversées, une liste de possibilité d'hébergement (campings, AJ ou hôtels).
Le mois de juillet n'est peut-être pas la période la plus favorable pour voyager tranquille le long de la côte. Même sur les pistes cyclables, nous avons rencontré de véritables embouteillages de ... vélos, particulièrement le dimanche aux abords des quelques grandes stations balnéaires hollandaises : Zandvoort, Katwijk ann Zee, Noordwijk aan Zee, etc... Nous avons pu y observer avec admiration la grande pratique des hollandais pour le transport en tout genre de matériel de plage sur vélos : parasols, chaises longues, bouées, planches, panier pique-nique, glacières, sans compter les enfants, les bébés endormis et les chiens installés dans des remorques.
Dernière précision : on reconnaît le cyclocampeur qui parcourt la LF1 ou la LF10 grâce à son chargement : pas de parasol mais de nombreuses sacoches sur la roue avant et sur le porte-bagage arrière, une tente de camping, une carriole parfois. Les cyclocampeurs se saluent entre eux, mais ne saluent pas les touristes quand ils sont trop nombreux... -
Choix d'un vélo
Bonjour
Voyant que vous vadrouillez pas mal à vélo dans notre chère ville vallonnée, j'aimerais savoir si vous pouviez me dire (ici ou par mail pour ne pas citer de marque...) quel type de vélo vous utilisez? Sachant que je souhaite en utiliser un tous les jours (en ce moment j'utilise ceux de la CAP mais a force ça n'est plus rentable... même si c'est pas cher!) que conseillez vous ou , du moins, pensez qui est le mieux?
Merci ;) Chloé
Je ne suis pas une spécialiste du choix de vélo, je me repose beaucoup sur Michel pour l'achat et l'entretien des vélos, mais voici mes impressions. Nous avons roulé longtemps avec des vélos Peugeot très satisfaisants. Puis nous avons investi dans des nouveaux vélos de marque Scott : à ce sujet, Michel a dû vaincre mes réticences car je ne voulais pas lâcher mon vélo Peugeot vieux de plus de 10 ans. Pourtant, il avait raison, j'ai bien senti le changement : confort et performance, souplesse et maniabilité en particulier à Poitiers où le relief est difficile pour les non-sportifs. Or je ne suis pas sportive du tout. Bref, nos vélos Scott sont équipés de 3 plateaux et 9 pignons, ce qui fait 27 vitesses si j'ai bien compris. La manette de changement de vitesse se trouve sur le guidon, ce qui facilite énormément les changements de vitesse, je l'utilise beaucoup en ville pour adapter l'effort de pédalage. Grâce à ce vélo, j'ai réussi à monter la rue de la Chaîne à Poitiers, bon mais je le ferai pas tous les matins. La selle et le guidon sont sur suspension, ça doit être une question de confort. Côté technique je suis incapable d'en dire plus, mais ça a l'air de très bonne qualité et costaud. L'achat de ce vélo représente un très gros investissement : je pense qu'il faudrait plusieurs années de location de vélos de la CAP (Communauté d'agglo de Poitiers) pour amortir un tel achat. La location à 5 euros par mois, on peut difficilement faire mieux.
Cependant, nous estimons être remboursés largement. Nous avons supprimé notre 2e voiture. Mais surtout, nous avions besoin de vélos fiables et capables de supporter le poids de nos bagages et de la remorque pour Michel lors de nos voyages d'été.
Notre fournisseur est Freecycle à Saint-Benoît, mais il y a aussi Cyclamen, boulevard du Pont Achard (quartier de la Gare de Poitiers) et d'autres...
Sachez qu'il existe aussi à Poitiers une association "Vélocité86" dont l'objet est de promouvoir l'utilisation du vélo en ville. Lors de la journée des associations au Parc de Blossac, le dimanche 24 septembre 2006, vous pourrez rencontrer des membres de l'association Vélocité86. Tous pratiquent le vélo à Poitiers depuis longtemps et peuvent vous conseiller soit pour l'achat d'un vélo, soit pour des itinéraires adaptés en ville, soit pour recueillir vos remarques et suggestions au sujet d'aménagements nécessaires (stationnement et circulation en ville).
Bon courage Chloé et à bientôt.
Note : surtout lire le commentaire de Michel ci-dessous pour plus d'infos -
Mr et Mme Zoplotan: épilogue
Dernières nouvelles de Monsieur et Madame Zoplotan.
"Pourquoi ne pas acheter un tandem" dit-elle un matin au réveil, "ainsi nous pourrons aller ensemble, pédalant de concert et unis dans le même plaisir. Nous serons unis dans l'effort et dans le plaisir, je n'aurai plus besoin de me retourner pour te parler ou de prendre le risque de me mettre à côté de toi, et même …. arrêter de pédaler quand je serai fatiguée et me reposer sur toi."
Monsieur Zoplotan dû tergiverser, trouver des faux prétextes, inventer de faux arguments "c'est cher - ça prend de la place - les parkings à vélos ne sont pas prévus pour les tandems - nous n'avons pas de place dans le garage – et puis c'est lourd à manœuvrer blablabla …. ", pour éviter à tout prix que sa belle voisine ne leur achète un tandem, car je jour là, il le sent bien, il faudra qu'il soit devant et alors adieu à son plus beau plaisir, sa joie pour la journée: suivre sa belle voisine quand elle monte les trois cents mètres de la côte des fleurs et la voir onduler dans sa petite robe bleue, de droite et de gauche parfois debout sur les pédales, parfois assise sur sa selle, et rien n'est meilleurs à ses yeux ni à son cœur. -
Retour de vacances
Vocivélo est de retour de vacances : 1300 kms parcourus à vélo sur la route de la Mer du Nord le long des côtes belges et hollandaises.
3 semaines de vacances :
- sans voiture : nous avons circulé à vélo en pleine autonomie
- sans réservation : nous avons toujours trouvé une place de camping au gré de nos étapes en Belgique et en Hollande, soit 21 étapes différentes
- sans TV : une exception pour Michel le soir de la coupe du monde de football, avec commentaires en hollandais
- sans connexion internet excepté au camping de Bullekroffie où l'accès internet est gratuit
En avant-première, une photo prise sur la LF10, la route de la Mer du Nord, en Hollande, province du Friesland : voyage au milieu de la nature moutonneuse.
Laissez nous un peu de temps pour remettre nos idées en place et nous réhabituer à la vie "normale" et nous vous promettons d'ici à quelques jours, des comptes rendus de notre expérience sur la Route de la Mer du Nord, sur les campings en Hollande, la pratique du vélo au quotidien, etc... -
carte postale de hollande (suite)
Voici le lien sur le camping hollandais de la nuit du 15 au 16 juillet : camping bullekroffie.
Si vous passez par la, n'hesitez surtout pas a vous arreter! c'est super chouette. -
Carte postale de Hollande
Vocivelo est en vacances depuis 1 semaine : a velo bien sur. Partis de Dunkerque il y a une semaine, nous suivons la route de la Mer du nord. Nous avons traverse la Belgique, et continuons le long des cotes hollandaises. Nous suivons un itineraire entierement balise pour les velos : la LF1 ou "Nordzee Route". Apres avoir passe Bruges, Ostende, Rotterdam et Amsterdam, nous faisons route vers le nord des Pays-Bas, et esperons arriver en Allemagne d'ici 2 ou 3 jours.
Ce soir, nous faisons escale dans un ''mini-camping'' hollandais tres chouette, et en plus la connection internet est gratuite.
Pour parler hollandais, nous avons un peu de mal avec les autochtones, mais un melange d'anglais et d'allemand nous permet de survivre.
Pour le velo, ici c'est un paradis pour les cyclistes, nous avons la priorite sur toutes les routes et il y a des pistes cyclables partout. C'est simple, tout le monde circule a velo de 7 a 77 ans, voire plus.
Le clavier est adapte au neerlandais, je n'ai pas trouve les accents.
Du vent, beaucoup de vent, du plat tres plat, des pistes cyclables, de l'eau partout : des canaux, la mer, etc... et du soleil en plus. Que du bonheur... -
Ah, Amour, quand tu nous tiens ...
Toute la journée cette histoire lui tourna dans la tête. Il a même failli oublier de téléphoner de l'autre côté du monde comme lui demandait son travail.
Et le soir, en reprenant sa jolie petite voiture rouge qui avait de nouveau ses trois pédales et qui dans l'aventure n'avait pas trop souffert car la haie de madame Bono était bien douce, il se dit qu'il avait quand même été à deux doigts de réussir et qu'avec un peu de réflexion, l'idée géniale lui viendrait qui lui ferait un matin, aller plus vite que sa belle voisine et lui donnerait enfin l'occasion de pouvoir l'attendre et de lui parler.
Même les gens intelligents, quand ils sont amoureux , perdent un peu la raison. Et Monsieur Zoplotan, comme il était de plus en plus amoureux perdait de plus en plus la raison quand il imaginait ce qu'il pourrait faire pour parler à sa belle voisine et encore plus quand il songeait à la promenade du samedi soir au bord de mer.
Le mardi, à l'heure du déjeuner, il sut qu'il avait trouvé l'Idée, celle avec une majuscule, celle qui allait le sauver . Il rentra même plus tôt que d'habitude chez lui car il ne tenait plus en place. Il devait mettre l'Idée en application.
Il y passa la soirée, il se salit les mains et déchira la manche de sa chemise blanche mais vers 1 h du matin tout était prêt. Il put se coucher l'esprit tranquille, et, bien qu'un peu énervé à l'idée du lendemain, il s'endormit bientôt et fit des rêves de mer bleue et de voisine sur la plage en maillot de bain, allongée à ses côtés…..
Le lendemain il était prêt avant que le soleil ne se lève et du coup, il a dû patienter près de 2 heures derrière la fenêtre à guetter les clignotements de l'affichage de son réveil moderne qui par une suite continue d'allumage et d'extinction de traits verts lui signifiait l'avancée du temps.
Enfin, c'est pour dans 5 minutes ! Il descend en courant, ouvre toutes les portes du garage, monte dans sa jolie voiture rouge (qui faisait une moue un peu dubitative, mais quand on est amoureux, on ne remarque pas la moue dubitative de sa voiture) et démarre le moteur, engage une vitesse et se prépare à gagner son duel avec sa belle voisine quand … plus rien. La jolie petite voiture rouge eut un léger sursaut et refusa de bouger.
Il faut dire qu'avec seulement 2 roues, elle avait un peu de mal à faire mieux, car oui c'était cela l'Idée de Monsieur Zoplotan, si la belle voisine allait plus vite avec son vélo, c'est parce que le vélo, lui, n'avait que 2 roues. Et il avait imaginé en faire autant de sa petite voiture rouge, mais bien sûr, elle, elle n'avait pas été à la hauteur de ses espérances.
Monsieur Zoplotan se sentit soudain très triste et peut-être aussi un peu dépité de voir que ses idées n'étaient pas très bonnes et ne le faisaient pas beaucoup avancer dans le cœur de sa belle voisine.
Quand il entendit un rire clair et frais et joyeux et bleu et rouge et jaune qui venait vers lui. Sa belle voisine n'en pouvait plus de voir Monsieur Zoplotan dans sa petite voiture rouge , avec son toit qui s'enlevait quand il faisait beau temps , mais en peu de guingois ce matin avec ses deux roues qui lui manquaient d'un côté.
Et depuis ce jour, Monsieur Zoplotan oublie sa petite voiture rouge dans son garage et suit sa belle voisine dans les rues de la ville à vélo. Et même parfois le samedi ils pédalent de concert jusqu'au bord de la mer.
Et pour leur cadeau de mariage, ils ont chacun demandé un beau vélo neuf, rouge pour elle et bleu pour lui, car il faut bien changer parfois, n'est-ce pas ?
Et voilà, c'est la fin, parce que l'on dit que les gens heureux n'ont pas d'histoire, et donc il n'y a plus rien à raconter de l'histoire de Monsieur Zoplotan et de sa belle voisine.
Ont-ils vécus heureux et eurent-ils beaucoup d'enfants ? L'histoire ne le dit pas, mais on le leur souhaite .... -
Week-end de préparatifs
Nous (enfin surtout Michel) avons passé le we à préparer le matériel pour notre départ d'ici quelques jours. Le projet d'itinéraire : un voyage à vélo de Dunkerque à Hambourg. Et pourquoi pas un petit supplément vers la Suède où Arnaud (fils n°2) travaille comme stagiaire dans une entreprise suédoise.
Michel a préparé les vélos et les sacoches, les K-ways, la tente, le réchaud de camping, etc...
Pour ma part, j'ai cherché des adresses de boutique "Jeff de Bruges" en Belgique afin de tester leurs glaces. J'hésitai encore sur mon choix "Triple réglisse" ou "Spéculoos Biscuit Belge"? et j'apprends en cherchant sur le web qu'il n'y a pas de boutique "Jeff de Bruges" en Belgique. Et zut, comment est-ce possible pour des chocolats belges?
Mon Dieu, faites aussi qu'aucun automobiliste poitevin n'ouvre sa portière brutalement sur le vélo de Michel, surtout du côté de l'avenue de la Libé. Maintenant que la consolidation est confirmée par le chirurgien, pas la peine de l'extropier à nouveau. MERCI à vous tous automobilistes de Poitiers ou vacanciers de passage, merci de votre vigilance. -
La voiture nuit gravement à votre quotidien
La campagne de publicité de Vitalis, la compagnie de transports poitevins s'étale depuis quelques jours sur tous les bus de Poitiers. J'aime beaucoup le clin d'oeil, détournement du message préventif que l'on peut lire désormais sur les paquets de cigarettes, mais je suis un peu inquiète des effets de cette communication.
Comme on le sait, toute opération de marketing va chercher au plus profond de notre inconscient pour y flatter notre ego, nous séduire, nous déculpabiliser.
Comme pour la campagne contre le tabac, j'ai l'impression que ce genre de message a pour effet de conforter ceux qui ont déjà fait leur choix, par exemple ne pas fumer. En revanche, pour ceux que l'on veut convaincre, l'effet pourrait être inverse, les agacer plus que les séduire, les culpabiliser sans pour autant leur faire changer d'avis.
D'une manière plus générale, la multiplication des campagnes nous recommandant de ne plus fumer, de faire plus de sport, de mieux manger, de ne plus polluer, tout ceci dans un souci de nous permettre de vivre en meilleure santé, me rappelle ce que nous avons connu il y a une dizaine d'années en Californie où nous avons résidé 3 ans. Une société de consommation où les fast-foods en tout genre sont omni-présents, où accompagner ses enfants à l'école à pied relève de l'incongru, où le sport se pratique devant la TV, mais aussi une société moralisatrice visant ceux qui ont le malheur d'être trop réceptifs à toutes ces sollicitations et en conséquence parce qu'ils ont trop consommé, trop pris leur voiture, de mettre en danger leur santé.
D'autres arguments pour prendre le bus à Poitiers :
- vous aurez le temps de lire, de dormir, d'écouter de la musique, de rêver
- vous économiserez beaucoup d'argent
- vous ne serez jamais en retard
- vous ferez des rencontres intéressantes
- vous aurez tous les jours une visite panoramique de la ville de Poitiers par la voie Malraux
- enfin vous bénéficierez des voies de bus de plus en plus nombreuses à Poitiers -
Cyclo camping international
Livraison ce matin de la revue "Cyclo-camping international" revue à laquelle nous sommes abonnés. Beaucoup de récits de voyage à vélo, incroyable de découvrir le nombre de cyclo-campeurs qui tournent autour de la terre :
- Elise Lalande et Brieg Jaffres parcourent l'Asie. Voir leur site unmondeavelo
- en vélo couché autour du monde, Mathieu Monceaux raconte sa route sur tourdumondeenbent
- plusieurs familles voyagent avec des enfants : terredeveil
etc...
et enfin l'histoire de Daisuke, un cycliste japonais de passage en France, à lire dans la revue cyclo-camping international. -
La pensée du jour
A l'attention de tous les automobilistes (dont nous faisons aussi partie de temps en temps) qui lisent ce blog :
"Nous faisons l'effort de respecter
votre environnement,
Respectez nous !"
Signé : Les cyclistes urbains. -
Episode 3 : l'affaire se complique
Vous vous rappelez, Monsieur Zoplotan ? sa petite voiture rouge ? sa jolie puis belle voisine avec son vélo bleu en peu rouillé ? Mais si, faites un petit effort voyons !
Je poursuis donc après ces quelques jours d'interruption pour cause d'anniversaire….
Si vous vous souvenez, nous avons quitté Monsieur Zoplotan au bord du trottoir, sa jolie voisine , montant sur son vélo, lui faisant un signe de la main et hop …. disparue.
Le lendemain donc, en arrivant près de son travail , comme d'habitude, qui était déjà là, avant lui ?
Monsieur Zoplotan trouvait quand même que cela suffisait et que sa voisine, pour jolie qu'elle fût pourrait au moins avoir un regard pour sa petite voiture rouge et son conducteur.
Une question lui trottait aussi dans la tête depuis quelques jours:
"Pourquoi ma jolie voisine et son vélo à deux sous va plus vite que moi et ma jolie voiture à plus de 20 milles euros ?"
Car vous l'aviez sûrement deviné, la voiture de Monsieur Zoplotan, bien que petite coûtait fort cher.
Et le matin suivant, en se levant, il eut soudain une idée.
- Mais c'est bien sûr, s'exclama t-il devant la glace de la salle de bain, si ma voiture va moins vite en ville que son vélo, c'est que moi j'ai trois pédales quand elle n'en a que deux ! Oui, c'est sûrement cela !"
Et sans réfléchir plus avant(quand on est un peu amoureux, et qu'on a une idée pour aborder son rêve, on ne réfléchit pas c'est bien connu et croyez moi, Monsieur Zoplotan commençait a être sérieusement amoureux bien qu'il n'en eut pas encore conscience lui-même), il descendit à son garage en pyjama et passa les temps qui le séparait de la sortie de sa jolie voisine à démonter une des pédales de sa voiture.
- - Voyons voir , se dit-il, quelle pédale enlever ? Son vélo n'a pas de pédale au milieu, donc, c'est celle-là qu'il faut que je retire si je veux pouvoir la suivre.
Monsieur Zoplotan n'était pas très doué en mécanique car il avait toujours préféré les chiffres et les grands calculs qui parlent d'euros et de devises d'autres pays de la finance mais il y arriva quand même sans trop de difficulté et en réussissant à ne rien casser (du moins lui sembla-t-il).
Quand il eut finit il réalisa qu'il n'avait plus le temps ni de prendre son café et ses trois biscottes habituelles du petit déjeuner manger s'il voulait rencontrer sa jolie voisine. Il n'eut que le temps de remonter chez lui et de passer à toute vitesse son costume gris dans lequel il se trouvait plutôt bien et il descendit quatre à quatre vers sa jolie voiture rouge qui attendait sagement au garage , bien qu'un peu excitée aussi car elle sentait bien qu'il se passait quelque chose de pas très normal ce matin.
Il sortit du garage juste à temps, sa belle voisine , vêtue d'une robe rouge (c'est une signe positif se dit-il) montait sur son vélo et commençait à pédaler en s'éloignant.
Monsieur Zoplotan accéléra doucement pour ne pas l'effrayer et le miracle se produisit, il n'était pas arrivé au bout de la rue qu'il l'avait déjà dépassée (il est vrai qu'à cet instant, la circulation par un heureux hasard était inexistante).
- Ca marche, s'écria-t-il, elle est à moi, vive la plage et le bord de mer, samedi ….
Mais il était arrivé au bout de la rue et quand il voulut freiner pour s'arrêter au feu il sentit qu'il manquait quelque chose sous son pied droit et fonça droit dans la haie de Madame Bono qui justement sortait de chez elle pour envoyer son fils Martin à l'école.
Plus de peur que de mal pour tout le monde mais monsieur Zoplotan fut effondré et devint rouge de honte quand sa belle voisine , sans un regard mais avec , il en était sûr, un petit sourire en coin, passa près de sa voiture à cheval sur la haie de madame Bono.
Il ne lui restait plus qu'à réparer sa petite voiture rouge et trouver une autre idée pour aborder sa belle voisine.
Je ne sais pas si vous avez vu, mais hier encore, la voisine de Monsieur Zoplotan n'était que jolie, et maintenant elle est devenue la belle voisine. Preuve s'il en est qu'il était vraiment amoureux. Car quand on est amoureux, l'objet de son amour devient soudain la plus belle entre toutes.
Et le lendemain, mais demain est une autre histoire , et la suite c'est pour … demain à moins que ce ne soit pour après demain ? Qui vivra verra …. -
Paris à vélo
Non nous n'avons pas traversé Paris à vélo, mais nous avons observé les cyclistes parisiens ce we du 24-25 juin. Beaucoup de vélos courageux, téméraires ou inconscients du danger. Certes, les voies réservées aux vélos se multiplient ainsi que les voies de bus, mais la circulation reste très dense et il faut une bonne dose de courage pour se lancer dans la traversée de Paris à vélo.
Nous avons préféré le métro et puisque nous étions juste à côté, une petite visite à Rando-cycles s'imposait. Nous avons rêvé un moment devant une gamme très étendue de sacoches Ortieb®, avons rigolé devant le gadget à offrir, outil qui sert à rien pour ceux qui ont tout, le découp-pizza en forme de vélo, puis Michel s'est intéressé à un vélo-couché-tandem. Je me suis intéressée aussi, mais je dois préciser que nous avions un tandem et que nous l'avons revendu (sur forte incitation de ma part genre : "on se débarasse de ce machin qui encombre le garage"...). Je m'explique : le tandem traditionnel est conçu pour que Monsieur soit aux commandes devant et Madame assise derrière à pédaler ou pas, peu importe. En effet, toutes les commandes, freins, changement de vitesse sont à l'avant, et la place avant est plutôt conçue pour Monsieur, du fait du cadre. Que reste-t-il pour le(la) malheureux(se) assis(e) derrière ? suivre et pédaler, contempler le dos de son partenaire ou se pencher dangereusement à droite, à gauche pour observer le paysage. Bref, un peu ennuyeux au bout de 50 kms. Si malgré tout le vélo-couché-tandem vous intéresse, je vous incite à découvrir le site de 2 étudiants autour du monde en tridem tandem 3 roues. Pour ma part, je reste encore sceptique et je veux préserver mon indépendance à vélo. -
Monsieur Zoplotan et sa petite voiture rouge - 2
Le lendemain donc , à la même heure …J'espère que je n'ai pas besoin de vous rappeler l'épisode précédent, et que tout le monde s'en souvient.
Le lendemain donc , à la même heure, sur le même trottoir , en bas de chez lui, Monsieur Zoplotan sortit sa voiture et partit au travail. Un peu dépité car la belle voisine n'avait cette fois pas fait son apparition bien qu'il ait fait attendre la petite voiture rouge le plus qu'il pouvait en la faisant rouler le plus doucement possible. Elle, elle ne comprenait rien car justement ce matin, le rue était libre et cela aurait été si bon de faire vroumir son moteur et de jouer les bolides jusqu'au premier feu. Monsieur Zoplotan finit par comprendre que ce matin n'était pas un bon matin et il décida de lancer à pleine vitesse sa petite voiture rouge pour se venger de sa jolie voisine. Mais en tournant au bout de sa rue, un dernier coup d'œil dans le rétroviseur lui fit battre le cœur un peu plus fort: elle était là, elle sortait juste de son immeuble. "Trop tard se dit Monsieur Zoplotan, mais demain je serais plus malin".
En arrivant pas loin de son bureau, alors qu'il préparait déjà son appel à ses clients du bout du monde, en attendant que le feu passe au vert, il ne pensait déjà plus à sa belle voisine (les messieurs Zotoplan dans leur petite voiture rouge sont comme ça : loin du capot, loin du cœur !) quand de nouveau il la vit passer presque sous son nez, sur son vélo bleu, souriante aux enfants sur le trottoir qui se dirigeaient vers l'école. Et s'il n'y avait pas eu les autres automobilistes à, klaxonner derrière et commencer à crier dans leurs grosses voitures noires , il n'aurait sans doute pas vu que le feu était maintenant vert et qu'il pouvait, qu'il devait même avancer et aller au travail.
Et ce fut ainsi pendant toute la semaine. Monsieur Zoplotan et sa belle nouvelle voisine partent chacun de leur côté le matin , presque en même temps, elle à sur son vélo bleu un peu rouillé, lui dans sa petite voiture rouge avec son toit qui s'enlève quand il fait beau. Quelques fois c'est lui qui est en avance de quelques minutes, parfois c'est elle, mais toujours elle arrive avant lui.
De plus en plus souvent, c'est elle qui est la première à partir car Monsieur Zoplotan freine sa petite voiture rouge et trouve toutes sortes de prétextes pour laisser sa voisine prendre de l'avance avec son vélo bleu.
Et puis un jour il n'y tint plus. Il fallait qu'il lui parle, qu'il l'invite dans sa petite voiture rouge, qu'ils aillent sur le bord de mer, ensemble avec le toit enlevé puisqu'il fera beau. Il sentait qu'à partir de ce jour, il fera toujours beau quand elle serait à côté de lui dans la petite voiture rouge.
Le lendemain matin donc, il s'arrangea pour être là quand elle montait sur son vélo bleu. Il arrêta sa jolie voiture rouge pour la laisser passer avec un petit signe de la main et aussi son plus beau sourire car il fallait bien dire qu'elle était bien belle et que de la voir le faisait sourire. Un geste, un demi sourire, et hop elle avait disparu devant le gros camion noir et fumeux qui bouchait la vue de Monsieur Zoplotan et de sa petite voiture rouge.
Encore raté se dit-il mais au moins elle m'a vu et demain, et demain, demain … Malheureusement, demain est une autre histoire et donc, la ….. suite est pour demain.