Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vocivelo - Page 28

  • Faire ses courses à vélo

    Avis aux visiteurs égarés : ici il ne s'agit pas de faire une course à vélo, ce n'est pas le Tour de France, mais bien de faire les courses à vélo.

    Comment transporter 1 pack d'eau, la lessive, les yaourts et le papier toilette (eh oui 12 rouleaux de papier toilette ça prend du volume) autrement qu'avec un 4x4? Michel a résolu le problème depuis longtemps grâce à la remorque BOB, la même que nous utilisons l'été pour le cyclocamping.

    Autre utilisation : aller à la déchetterie (environ 4 kms), enfin sous certaines limites de volume et de poids, il ne faut quand même pas exagérer.

    A ce sujet, voir aussi la note de "Multimodal" : enfin un véhicule zéro émission pour faire votre marché et éliminer vos déchets ! et le commentaire.

    Pour les familles nombreuses, Dilettante me signale aussi ce lien

    medium_remorque_BOB.PNG

  • La faute à Voltaire

    Cette note en direct du Québec me fait penser au problème de la responsabilité sur la route. Comme le fait remarquer l'auteur de la note, on dit «La route fait X victimes» ou bien encore «Un accident de la route cause la mort de X personnes». Surtout ne pas responsabiliser les automobilistes. Cela me fait penser à la réaction de certains interlocuteurs (pas tous heureusement) lorsque j'expliquais l'accident de Michel en juillet dernier. Compassion non pas pour Michel, mais pour le "pauvre" automobiliste qui a ouvert sa portière : "oh la la il doit être malheureux". Sympathie envers l'automobiliste auquel s'identifie la plupart des gens en pensant : "il ne l'a pas fait exprès, la même chose pourrait m'arriver".

  • Un monde utopique

    Ce matin, je circulai tranquillement à vélo sur une petite allée ombragée de Saint-Eloi, entre 2 rangées d'arbustes et là horreur une ENORME crotte de chien, je fais un écart et je l'évite de justesse, pas envie de ramener ça sous mes roues. Plus loin, je méditai encore sur un monde sans crottes de chien lorsque la voiture derrière moi m'a klaxonnée avec impatience car le feu était vert depuis au moins 30 bonnes secondes. Alors si vous connaissez un monde sans klaxons et sans crottes de chien, s'il vous plait donnez-moi l'adresse.

  • Monsieur Zoplotan et sa petite voiture rouge

    Monsieur Zoplotan habitait une grande ville au bord de la mer. Tous les jours, pour se rendre à son travail, il utilisait la petite voiture qu'il s'était achetée avec tous les sous qu'il gagnait. Une petite voiture rouge, avec des petites roues noires, un long capot et même le toit qui s'enlevait quand il faisait beau temps. Elle était petite et très chère, du coup Monsieur Zoplotan était aussi très fier de sa voiture rouge. Et sa petite voiture le lui rendait bien puisque c'était souvent grâce à elle qu'il trouvait aussi facilement des copines , le samedi soir quand il allait se balader sur le boulevard de bord de mer dans sa ville du bord de mer.
    Bref Monsieur Zoplotan et sa petite voiture rouge étaient très heureux ensemble.
    Un samedi, supportée par une bande de joyeux copains (c'est toujours joyeux les copains), en face du bel immeuble blanc et neuf de Monsieur Zoplotan, une jeune fille s'est installée dans l'appartement du troisième étage de cet immeuble un peu gris et très vieillot.
    Monsieur Zoplotan a passé sa journée à surveiller les allées et venues des amis et des amies de la jeune fille qui transportaient ses affaires dans une vieille camionnette toute rouillée. Le spectacle était si drôle , et peut être aussi la nouvelle jeune fille si fraîche, que ce samedi soir, Monsieur Zoplotan en oublia sa petite voiture rouge et sa sortie sur le boulevard du bord de mer. Quand il se réveilla, il était trop tard, ses amis seraient sûrement déjà partis vers d'autres sorties et d'ailleurs il n'avait plus envie de sortir. Pour une fois, il est donc resté dans son joli immeuble blanc et neuf.
    Le dimanche passa ainsi, entre pyjama et regards vers le balcon de l'autre côté de la rue.
    Quand le lundi arriva, Monsieur Zoplotan mis son beau costume sombre, sa cravate bleue et monta comme tous les jours dans sa petite voiture rouge pour aller à son travail. Elle était bien un peu plus rouge que d'habitude car elle estimait avoir été oublié pendant deux jours mais il n'y pris trop garde car un lourd travail l'attendait.
    En sortant sur le trottoir, quelle ne fut pas s a surprise de voir sa jolie nouvelle voisine d'en face sortir aussi de chez elle, monter sur un vieux vélo bleu et s'engager en pédalant de bon entrain dans la même direction que Monsieur Zoplotan.
    La petite voiture rouge sentit bien que quelque chose se passait et qu'elle devait faire de son mieux pour aider Monsieur Zoplotan. Hahaha ! un vélo, pensez donc, s'il veut la suivre, il va falloir que je me freine, que je me ralentisse, que je me limite. Roule petit bolide. A nous deux la belle voisine.
    Mais bientôt Monsieur Zoplotan et sa petite voiture rouge perdirent la belle voisine dans les embouteillages et il ne put compter que sur le soir pour la revoir.
    En arrivant près de son bureau Monsieur Zoplotan avait déjà (presque) oublié sa nouvelle jolie voisine et songeait déjà à ce client qu'il devait appeler de l'autre côté du monde. Parce que son travail s'était ça : appeler les gens de l'autre côté du monde.
    Mais oh surprise, qui passe devant le parking de la société de Monsieur Zoplotan en faisant voler de droite et de gauche sa longue jupe bleue ? hé oui, la nouvelle voisine. Sous l'effet de la surprise il faillit en oublier de tourner le volant et frôla de près le poteau à l'entrée du parking. mais déjà elle avait disparut et Monsieur Zoplotan se cru l'objet d'un mirage et se dit que vraimen,t, il aurait bien dû mieux profiter de son week-end et que l'inactivité ,ne lui valait rien.
    Jusqu'au soir il n'y pensa plus mais en remontant dans sa petite voiture rouge, qui elle bien sûr n'avait rien vu, il se dit qu'il faudrait peut-être qu'ils prennent des vacances et partent ensemble sur les routes vers le sud et le soleil.
    Le lendemain…. mais demain est une autre histoire , et la suite c'est pour … demain.

  • Musique et bicyclette

    Vous voulez faire du vélo ET écouter de la musique? Vocivélo® vous a déniché l'accessoire absolument INDISPENSABLE : le bidule à clipser sur votre vélo pour y adapter un "iPod nano"®. Ainsi, dit la pub, plus besoin de plonger dans votre poche, votre ipod est fixé sur votre guidon à portée de main et vous pouvez sélectionner vos musiques préférées en toute sécurité. Adaptable sur les poussettes, les vélos d'appartement, ... la tondeuse de jardin aussi ?

    iBikeMount for iPod nano

    medium_accessoireipod.PNG
    Vous êtes intéressé(e) ? il vous faudra débourser quand même 28 euros. En solution de rechange, vous pouvez chanter vous-même.
    En ce qui me concerne, pas besoin d'iPod®, Michel assure la sonorisation avec une gamme assez étendue : de la variété à l'opéra, en passant par quelques classiques et des programmes humoristiques.

  • Tous à vélo 2006

    Aujourd'hui dimanche 3 juin, c'est la journée nationale "Tous à vélo". A Poitiers seuls les courageux sont à vélo, ceux qui se sont levés tôt pour le rendez-vous fixé à 9h15 place d'Armes, point de départ d'un circuit de 17 kms sans difficulté, circuit prévu pour les familles.
    J'ai fait le grand effort de me lever à 8h00, préparer les sandwichs, les lunettes de soleil, une bouteille d'eau et en route pour la place d'Armes. Je sommeille encore un peu et je me trompe de direction, donc me voilà partie en direction inverse, je réalise que je dois faire demi-tour, j'arrive avec 10 minutes de retard. Michel qui m'a précédée de 3/4 d'heure, m'attend en compagnie de Jef, Gilles et Stéphane car tous les groupes sont déjà partis. Zut, il va falloir pédaler pour les rattraper.
    On retrouve un groupe, ambiance de promenade, on bavarde, on s'arrête pour remettre une chaîne de vélo en place, une fois, 2 fois, 3 fois... Ben oui les vélos sont un peu rouillés en début de saison. Rien à voir avec les cyclos en club qui eux sont partis tôt ce matin et font un parcours de 75 kms...
    Rendez-vous à 11h00 : toutes sortes de vélos, petits, grands, beaux ou moches, vélos de course ou vélos urbains se cotoient à l'auberge de jeunesse, puis départ en groupe vers la Mairie de Poitiers. Encore dernier, on arrive trop tard pour le discours des officiels, trop tard pour la photo dans le journal, mais il reste encore de l'apéro donc tout va bien.

    Pique-nique à Blossac: tousàvélopoitiers

    Après-midi autour du rallye vélo organisé par les étudiants de l'ESCEM : circuit sans difficulté agrémenté de quelques énigmes, visites de jardins ouverts puisque c'est aussi la manifestation "Rendez-vous aux jardins". Le but est de découvrir Poitiers à vélo, ce n'est pas une question de vitesse. D'ailleurs, une crevaison nous surpend alors que nous n'avons pas de rustines. Un cyclo de passage nous en cède une. Lors de la remise des lots à 17h00, nous découvrirons parmi les lots, des kits de réparation en cas de crevaison. Un peu tard, mais valable pour l'année prochaine.

    L'heureux gagnant du 1er prix offert par l'ESCEM repart avec 2 vélos, le sien (forcément dans un rallye vélo on ne vient pas en voiture) plus celui qu'il a gagné.

  • Sens interdits à vélo

    On en parle depuis longtemps, certains pays l'ont déjà adopté, Paris se prépare à autoriser les cyclistes à emprunter "certaines rues calmes de la capitale" en contresens. On pourrait penser que cette mesure satisfait tout le monde : plus il y aura de cyclistes, plus la circulation sera fluide pour tous. L'indignation et la mauvaise foi des automobilistes en réaction de cette mesure est plutôt étonnante.
    Morceaux choisis sur le site de LCI :
    " C'est une idée totalement stupide, que l'on ne s'étonne pas si on compte les accidents après..."
    "Suite de la dictature de la mairie de Paris! Après les ennuis du tram les vélos à contre sens ! A quand le premier mort ?"
    "Carton Rouge à la Mairie!!! C'est du grand n'importe quoi!!! A quoi sert donc encore le code de la route puisqu'on en dispense une catégorie d'usagers vis à vis des autres? Cela s'appelle de la discrimination, c'est un principe totalement Anti Républicain,... Depuis quand une minorité, les cyclistes, a t-elle plus de voix au chapitre et de droits que les automobilistes et autres usagers de la route?..."
    "Quelle belle connerie, comme si le traffic n'était pas assez chargé comme ça, il faudra encore faire attention au bicyclistes qui peuvent survenir de partout... bravo la mairie de Paris!"
    "On est le 1er avril ?"
    etc... la suite sur le site d'infos de LCI

  • Pourquoi les automobilistes détestent les vélos ?

    Suite
    Je pense que la question n'est pas tellement "Pourquoi les automobilistes détestent les vélos ?" , mais bien "Pourquoi les automobilistes détestent tout ce qui s'approche de leur voiture ?".
    Que l'on soit piéton , cycliste, camion ou une autre voiture, dès que l'on s'approche de LA voiture, on devient un ennemi.
    Un ennemi qui va venir empiéter sur SON territoire, l'alsphalte.
    Un ennemi qui va venir restreindre ses libertés puiqu'il va obliger l'automobiliste à freiner et l'empêcher d'avancer.
    Un ennemi qui , oh sacrilège des sacrilèges, risque même de frôler voire de rayer la peinture métallisée à 1000 € en option.

    Quand on vivait dans les cavernes (et même bien après encore) l'empiètement sur son territoire se réglait à coup de poings et le plus fort physiquement avait généralement le dessus. Maintenant c'est celui qui met le plus d'argent dans sa voiture qui veut gagner et nul n'est besoin d'avoir un poing solide pour doubler tout le monde, n'importe quel pied fait l'affaire du moment qu'il est prolongé par un puissant moteur. Donc forcémement, si quelqu'un veut toucher à ce qui fait la puissance d'un homme, là, quelques reminescences des cavernes ressortent et le n'importe qui se croit assez fort pour affronter n'importe qui d'autre surtout si le premier n'importe qui a un gros moteur avec des gros pneus ou alors un engin bien cher. Car la force ne se mesure plus dans la déxtérité à manier le gourdin mais paradoxalement dans le vitesse que l'on met à s'éloigner de son adversaire. Et si en plus, ca fait du bruit, ce n'est que mieux.

  • Toutes à vélo

    Les dépliants pour la journée "Tous à vélo" des 3 & 4 juin prochain sont arrivés. Sur le dépliant, un encart a attiré mon attention : "Toutes à vélo" avec Danone Taillefine® et je proteste énergiquement.
    D'abord parce que je ne crois pas une seconde que Danone Taillefine® puisse m'aider question silhouette.
    Ensuite parce que je conteste l'idée que seules les filles seraient intéressées par l'argument : faire du vélo pour garder la ligne. Enfin il faut que je vous dise l'amère vérité : je fais du vélo et je ne perds pas un gramme. Si c'était un argument en faveur du vélo, je vous l'aurais dit tout de suite. Pire, après chaque voyage à vélo (tous les ans depuis 2001, un circuit d'environ 1000 kms en 2 semaines), vous pensez bien qu'une des premières choses que je fais au retour, c'est le test de la balance. Résultat : poids désespérément stable. Heureusement, il y a d'autres arguments en faveur de la bicyclette.
    Alors avec ou sans Danone®, toutes et tous à vélo en juin 2006.
    medium_tousavelo.png

  • Infanterie cycliste

    Un moyen de transport silencieux et souple ? des soldats d'infanterie manoeuvrent sur des champs de bataille à bicyclette à lire sur wikipedia.
    Une société suédoise KRONAN réédite les vélos utilisés pendant la seconde guerre mondiale.

    medium_infanterie_cycliste.png

    L'infanterie cycliste danoise pendant la bataille de Hollande (1940)
    Source: Partworks and Encyclopedia of world war II & Nederlands Instituut voor Oorlogsdocumentatie

  • Pourquoi les automobilistes détestent les vélos ? suite

    Avez-vous déjà vu deux cyclistes s'engueuler ?
    Les "Ouais, tu m'as fait une queue de poisson ! Attend le prochain feu que je te retrouve !" et autres "Pousse ton char connard ! " n'ont pas voix de cité au pays des cyclistes.
    Serait-ce qu'utilisant leur énergie pour se mouvoir, ils n'ont plus besoin de la dépenser par d'autres moyens ?
    Ou alors, trop essouflés à se poursuivre, ils n'ont plus de souffle pour les vociférations ?
    A moins que tout simplement ils ne soient tous beaux et gentils et n'aient pas besoin de cris pour communiquer entre eux.
    Et la réponse à la question du titre serait alors la jalousie !

  • La pensée du jour

    "Ce ne serait pas parce que tous les automobilistes iraient à vélo,
    Qu'il y aurait moins de cons sur les routes"



    A méditer et à commenter ......

    Après méditation je pense que je vais le modifier comme suit:

    "Si tous les automobilistes allaient à vélo,
    Il n'y aurait pas moins de cons sur les routes,
    Mais on les verrait moins"


    en effet, si le monsieur, à première vue respectable, qui s'était garé sur la piste cyclable ce matin et à qui j'ai (gentiment ) fait remarquer qu'il me mettait en danger, avait été à vélo:
    1 - son vélo garé sur le trottoir n'aurait gèné personne,
    2 - il lui aurait fallu un peu de souffle pour me rattraper dans la montée de Blossac,
    3 - son coup de klaxon aurait réveillé moins de riverains
    4 - il ne se serait sûrement pas permis le beau doigt levé qu'il m'a fait (quel exemple pour notre belle jeunesse à l'heure de la rentrée des classes !) car je ne sais pas si vous avez déjà essayé une gymnastique de ce type à vélo en montant une côte mais le gadin qui suit immanquablement doit rapidement vous passer votre colère !

    Au moins 4 bonnes raisons donc pour que les cons à l'humeur belliqueuse dans leur voiture aillent à vélo!
    Pour la paix des usagers de la route, USEZ et ABUSEZ du VELO !
  • Le vélo : un truc d'écolo

    Y'en a qui pensent que le vélo c'est un truc d'écolo un peu rêveur. Moi je vous déconseille de rêver à vélo en ville, il faut être vigilant, bien regarder les conducteurs qui téléphonent, qui s'engueulent avec leurs passagers, qui mangent en conduisant et même j'en ai vu qui se mettent les doigts dans le nez.

    Y'en a qui pensent que le vélo c'est plutôt pour idéologistes de gauche. Et alors la voiture serait pour idéologistes de droite?

    Y'en a qui pensent qu'il faut être un peu dérangés pour faire du vélo en ville. Moi je dis qu'il vaut mieux être bien équilibré pour ne pas se retrouver le nez par terre.

    Y'en a qui pensent que faire du vélo, c'est dépassé : ça veut pas dire qu'on peut dépasser un vélo n'importe comment.
    OBLIGATOIRE : 1 METRE AU MINIMUM POUR DEPASSER UN VELO EN VILLE

  • Savoir vivre à bicyclette

    La bicyclette est diversement appréciée, les hommes s'en servent pour dévorer l'espace, ce qui leur permet de faire rapidement leurs affaires, de se distraire ; les femmes, ont trouvé charmant ce sport, qui leur donne enfin le droit de porter la culotte ; cependant, elles ont fini par comprendre que la jupe était plus décente. Une femme montant en tandem prend la seconde place tout comme si elle montait à cheval en croupe. On ne doit pas dire monter en bicyclette mais à bicyclette. Toute mise excentrique est de mauvais goût ainsi que l'exhibition des mollets nus, si ce n'est pour les enfants. Une femme ne doit pas s'aventurer seule, non seulement par crainte du danger, mais aussi par raison de convenances.



    Texte numérisé de : Baronne d'Orval. Usages mondains : guide du savoir-vivre moderne. Paris : Victor-Havard, 1901. Consultable sur : Gallica

    medium_usages_mondains.png


    La prochaine fois, je vous dévoilerai le chapitre intitulé "la voilette, le gant et l'éventail", trois effets qui ont grande importance dans la toilette d'une femme.

  • Biciclette

    Oui vous avez bien lu : biciclette. Voici l'histoire : j'étais à Paris mercredi et j'en ai profité pour aller chez un grand libraire du boulevard Saint-Michel. Je voulais acheter pour Michel un livre dont le titre est "On est amoureux qu'à bicyclette". Je demande mon livre à un charmant jeune homme qui se trouvait là pour renseigner le client, il fronce les sourcils : "Vous voulez ÇA?" moi, un peu gênée comme si j'avais demandé un livre défendu : "Ben oui" lui : "Bon je vais voir".
    Ecran d'ordinateur et il tape "amoureux biciclette" oh la la, je me dis qu'il va rien trouver mais je n'ose pas lui faire remarquer son énorme faute d'orthographe. Je fais comme si tout était normal. Comme je suis bibliothécaire dans la vraie vie, je regarde quand même très intéressée par ce qui va se passer. Et là, MIRACLE : un résultat, mon bouquin avec la bonne orthographe. Un coup d'oeil discret me permet de vérifier qu'il a coché la case "recherche phonétique", j'aurais du y penser. Un autre coup d'oeil me permet de voir le sous-titre : journal d'un Tour de France. Finalement, je ne suis plus très sûre de le vouloir ce bouquin. Seul le titre me plaisait. Heureusement, le charmant jeune homme me dit : "On a ÇA nulle part" comprendre aucun des nombreux magasins Gibert Jeune du boulevard Saint Michel ne vend ce genre d'articles.



    On est amoureux qu'à biciclette