Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pension des Violettes

  • Huguette et le Logo

    Enfin des nouvelles de notre chère Huguette !
    Et quelles nouvelles ! Hé oui, notre chère Huguette s'est réveillée et dans un ultime effort nous a fait parvenir SON LOGO.
    Quelle émotion nous a enserré le cœur lorsque nous avons ouvert sa missive, quel joli cadeau de Noël nous est ainsi parvenu.

    Logo 1.JPG

    Que de patience lui a-t-il fallu pour exécuter ce magnifique Logo. Regardez comme les traits sont fins et réguliers.

    Logo 2.JPG


    Logo 3.jpgUn véritable chef d'œuvre pour lequel notre zoom permet d'admirer le moindre détail et fait encore mieux ressortir toute la qualité du travail accompli : un point de croix et sur une toile Aïda de 8 points s'il vous plaît !
    Quant au cadre que vous pouvez admirer sur la photo, sobre et cependant finement ciselé, sa simplicité rehausse encore le caractère du joyau qu'il abrite. Un assemblage du bon goût à la française.
    Surement le plus émouvant de nos projets de logo.
    Une seule petite ombre au tableau, la missive accompagnant le chef d'œuvre n'était pas de la main de notre chère Huguette mais de Marie-Madeleine , la cadre soignante de la maison des Violettes qui nous avoue que devant l'arthrite qui l'atteint, Huguette ne peut prendre elle-même la plume et a donc chargé Marie-Madeleine de nous écrire ses pensées. Que Marie-Madeleine en soit ici chaleureusement remerciée.
    Par contre, notre très chère Huguette, nous signale que l'envoi de message vers l'extérieur ayant été fermé par la direction, elle ne peut plus poster de commentaire sur le blog Vocivélo !
    Dès que nous serons sortis de cette histoire de concours, promis, Vocivélo va lancer une pétition pour libérer le WEB aux Violettes.
    Chère Huguette, nous pensons bien à vous, soignez vous bien, protégez-vous aussi par ce grand froid et espérez en Vocivélo. Nous vous soutenons et allons lancer nos lecteurs et sympathisants sur la piste de votre libération.
    Encore merci et bravo pour cette admirable œuvre d'art !

  • Première sortie de ..... printemps (?)

    Ca y est !
    Dimanche 4 mars, Vocivelo au grand complet a fait sa première sortie de sortie d'hiver. Un peu moins de 2 h dans la campagne autour de Poitiers, au milieu des premières fleurs qui pointent le bout de leur pétales et (presque) loin des voitures. Un grande bouffée d'oxygène. Dommage que le soleil ne se soit vraiment montré que sur la toute fin du parcours même s'il brille depuis.
    L'espoir renaît, profitez-en.

  • La voiture à tout prix

    Décidément le vélo c'est pas votre truc, vous avez atterri sur ce blog par hasard et vous vous demandez pourquoi.
    Un moteur de recherche auquel vous faites confiance s'est mépris sur vos intentions. Pourtant vous avez saisi des requêtes comme "prix voiture" "faire ses courses" "poitiers déplacements" "embouteillages ville".
    Alors je ne vais pas vous laisser repartir les mains vides. Même si vous êtes allergique au vélo et que vous ne voulez pas participer au désencombrement de la circulation en ville, vous souhaitez peut-être partager votre voiture (et vos frais d'essence), ne plus être seul dans les embouteillages, écouter les infos du matin et en discuter à 2, avoir un alibi pour ne plus jamais arriver en retard ...
    Tout ça vous pouvez l'avoir grâce au covoiturage : pour les poitevins sur covoiturage86. Exemple de trajet quotidien : de Montamisé au campus, de Saint-Benoît au campus, Poitiers-Montmorillon, et même Poitiers-Tours ou Poitiers-Niort etc...
    Portail covoiturage pour la région Poitou-Charentes si vous habitez l'un des départements 86, 16, 79, 17.

    Exemple de covoiturage en Hollande :

    medium_transports_en_commun.2.JPG

  • Sportif moi ? JAMAIS !

    A vous tous pratiquant le "VUJ" (Vélo Utile Journalier) cela vous est aussi sans doute arrivé. Moi, s'il y a bien quelque chose qui me met en boule, c'est de me faire traiter de sportif. "Oui, mais toi tu es sportif !" "Toi tu fais du sport " …
    Tout cela parce que j'utilise un moyen (presque) naturel pour me déplacer.
    Tout sauf sportif !
    Cela remonte à très loin puisque déjà à l'école j'avais le sport en horreur. Pourquoi courir pendant une heure en rond autour d'une pelouse en essayant de mettre moins de secondes que la veille ou que le copain ?
    Pour moi, à la notion de sport est associée l'image de la lutte contre le chronomètre, la lutte contre les autres, la compétition, mais aussi de plus en plus la gonflette, le dopage et les abus (de sport, d'argent et de conneries). Donc, je l'espère, tout le contraire de ce que j'essaye de faire tous les jours.
    Courir ou pédaler comme un fou, en cherchant à faire plus de km que les autres et en arrivant si possible avant tout le monde, et rentrer chez soi en courant encore contre le temps.
    Aller de plus en plus vite en ne faisant comme seul effort que d'appuyer de plus en plus sur un accélérateur et en étant de plus en plus dangereux pour les autres. Faire croire que l'on est fort et puissant physiquement dans sa grosse bagnole qui cours plus vite et arrive de l'autre côté du carrefour avant tout le monde alors que tout ce que l'on fait c'est montrer qu'on a plus d'argent ou au moins qu'on le croit).
    NON MERCI.
    Par contre, courir dans la campagne ou au bord de la mer pour rien, rien que pour sentir la machine fonctionner , taper dans un ballon pour jouer avec les autres, participer à un marathon pour voir si, là oui. Mais ce n'est pas pour moi faire du sport. C'est juste se sentir bien, écouter sa mécanique, partager quelque chose avec d'autres.
    Par contre, se déplacer en sentant ses limites et en les acceptant, prendre l'air, sentir le froid l'hiver et avoir chaud l'été (et non le contraire avec le chauffage et la climatisation à fond), sentir le vent, sentir la pluie, savoir que monter est plus difficile que descendre, bref, intégrer ses limites et trouver sa place dans la vie.
    Alors, là oui, pourquoi pas.
    Nous sommes arrivés dans notre société à considérer qu'aller poster son courrier à 200 m sans prendre sa voiture c'est être sportif, ou monter 2 étages sans utiliser l'ascenseur c'est un exploit physique. Que dire alors de celui qui va à pieds acheter son pain et sans prendre l'ascenseur ? Super sportif le gars ! Médaille d'or aux jeux de l'(in)activité ?
    "Ici repose le dernier homme de la ville qui était capable de marcher régulièrement sans faiblir jusqu'à 223 m par jour".
    Donc, s'il vous plaît, évitez de me traiter de sportif, ça me fera plaisir.

  • Inventaire à la Prévert du matériel du cycliste

    Pour voir j'ai décidé de faire ce soir l'inventaire du matériel que je transporte dans mes sacoches en pensant que peut-être cela pourra donner des idées à quelques uns ou que quelques uns par la suite me donnent leurs idées.

    Tout d'abord, sur mon vélo j'ai 2 sacoches: une de guidon pour les petites choses, et une sur le porte bagages pour les choses plus volumineuses.

    Commençons par la sacoche de guidon:
    · un sac plastique bien utile en toutes circonstances pour couvrir la selle quand je ne trouve pas un abri abrité des intempéries;
    · un antivol, pour un usage qu'il est inutile de présenter. Simple filin d'acier gainé de plastique et formant une boucle à chaque extrémité. J'y porte un attachement particulier car je l'ai trouvé au bord d'une route il y a bien longtemps et que depuis, équipé d'un cadenas lui aussi récupéré, il a survécu à l'ancien vélo et m'a suivi dans tous mes déplacements;
    · un serre bas de pantalon. De la Fubicy il est blanc et réfléchissant pour la jambe côté chaîne;
    · quelques papillons "stationnement gênant", un peu froissés mais toujours utiles pour déposer sur les pare-brises des voitures qui empiètent sur MA voie;
    · un bonnet, pour les grands froids. Souvenir de notre voyage en Norvège. Uniquement transporté l'hiver;
    · une paire de gants (les bleus) en polaire pour les matins froids. Là aussi, je les laisse à la maison l'été;
    · un tournevis de petite taille, tiens, il est là celui-là ? Sans doute un oubli après un matin où je soupçonnais quelque déréglage du dérailleur;
    · deux clés à six pans, je les avais aussi oubliées celles-là. Ça c'est pour peaufiner un réglage de freins après avoir changé les patins. Si tu tires trop, c'est dur, voire ça frotte en permanence, si tu tires pas assez, le freinage est mou. Donc les patins neufs demandent souvent un peu d'ajustement sur les premiers parcours. En fin de compte, je n'ai jamais dû m'en servir, mais … on ne sait jamais.
    · une pièce de 1 centime (d'Euro). A quoi peut-elle bien me servir ? Laissons la dormir et attendons qu'elle fasse des petits.
    Sur le côté de la sacoche de guidon, 2 poches.
    Dans la première:
    · rien. C'est celle du côté gauche, pour un droitier ce n'est pas facile d'accès;
    Dans la seconde:
    · une autre clé à six pans, de mêmes dimensions que l'une des deux autres. J'ai gagné 27 g !
    · un élastique, ou ce qu'il en reste car il n'a manifestement pas apprécié les écarts chaud froid du séjour. Bien utile pour accrocher des baguettes autour de la barre et du cadre au temps où je jouais à construire des cerfs-volants… Ceux qui suivent comprendront.
    · Et enfin, 2 pièces de un euro et un jeton de caddie en plastique. Indispensables pour décrocher un chariot pour les courses hebdomadaires.

    Voilà pour la sacoche avant. Passons à l'arrière.
    · une autre paire de gants, les blancs (quand ils sont propres !) spécialisés pour la pluie ceux-là. Des vieux gants de ski en fait, un peu étroits mais ultra solides;
    · un gilet fluo. Un peu de pub pour la Fubicy et surtout un signe visible la nuit. Indispensable. Je me dis même parfois que ce devrait être plus obligatoire qu'un éclairage qui, sur un vélo, est toujours un peu aléatoire et sujet à toutes sortes de pannes. OK, je fais un peu Père Noël jaune avec ce déguisement, mais au moins, ils ne peuvent pas dire qu'ils ne m'ont pas vu;
    · un pantalon de "K Way". Bien plié ne prend pas de place, et ne quitte plus le vélo depuis le jour où, l'ayant laissé à la maison, je me suis fait saucer le soir en rentrant. Je trouve que c'est un accessoire indispensable à qui veut pédaler un peu par tous les temps. Pas pour de longs trajets, mais bien adapté pour un court déplacement en ville. Seul inconvénient, il ne couvre pas les chaussures qui elles finissent pas mouiller s'il pleut trop.
    · une casquette. En toile imperméable, complément du précédent pour la pluie. La visière protège les lunettes de la pluie et la capuche du blouson renforce l'étanchéité de l'ensemble. Testé sous forte pluie, ça tient les 20 minutes que je mets à rentrer. Même pas mouillé à l'arrivée (sauf les chaussures qui font floc floc, y'a pas à dire, il va falloir trouver un truc);
    · un tendeur. En fait un système de deux tendeurs attachés entre eux par un anneau. Super pratique et qui, je trouve, tiennent mieux que deux tendeurs séparés. Utile pour les grosses charges non prévues (ordinateur, colis à la poste …);
    · et enfin, une pancarte "Doublez à 1 mètre – code de la route" que je sors quand j'en ai marre de me faire serrer de trop près quelques jours de suite. Très dissuasif et permettant de m'arrêter à la hauteur des quelques imbéciles qui viennent de me doubler d'un peu trop près à mon goût, pour leur demander s'ils savent lire.

    Ce que je n'ai pas:
    · un casque, pour moi peu utile en ville et surtout anti liberté;
    · un nécessaire de réparation contre les crevaisons. Si je crève, je rentre à pied ou j'appelle le taxi Vocivélo;
    · un masque anti pollution. On n'est pas encore à Paris ou à Tokyo;
    · un écarteur. Mais là, je n'ai pas d'argument.

    Voilà , c'est à peu près tout pour moi, mais en fin de compte ce n'est déjà pas si mal.
    Et vous, quel équipement transportez-vous sur votre vélo et pour quel usage ? Répondez-moi sur le site , surtout si vous avez résolu le problème des chaussures sous la pluie.

  • Crevaison

    Louis Rustin vient de faire son entrée dans Wikipédia. Quel rapport avec le vélo ? C'est lui qui a inventé les rustines, ces petites pièces de caoutchouc qui permettent de réparer les crevaisons. Et son nom, comme Poubelle, est devenu le terme générique qui désigne l'objet. En cas de crevaison, il faut toujours avoir des rustines sur son vélo. Pourquoi je vous parle de ça ? parce que ma roue était complètement à plat ce soir, je suis rentrée à pied bien que Huguette Bernière de la Jolly qui passait par là m'ait proposé obligeamment une pompe à vélo. (Je me demande bien ce qu'elle faisait sur le campus un 2 janvier à 19h00 avec une pompe à vélo à la main au lieu de regarder "Plus belle la vie".)

    Pour en savoir plus sur Louis Rustin, consulter Wikipédia ou le site de Rustin.

  • Piétons attention

    Vu dans le Nouvel Obs n° 2193 daté du 16 novembre 2006:
    "Délit de lenteur
    Gabrielle Rolin, 80 ans, journaliste et écrivain tout juste remise d'une opération à cœur ouvert, en a eu le souffle coupé. Alors qu'elle traversait dans les clous l'avenue du Maine à Paris pour aller acheter son pain, un agent de la circulation a cru bon de la verbaliser pour "marche irrégulière". Montant du PV : 4 €. Si le troisième âge se met à entraver la circulation, on n'en a pas fini avec les bouchons."
    Où va-t-on ?
    Quand la société défend le plus fort (l'automobiliste) face au plus faible (l'enfant, le piéton, la personne âgée) peut-on encore se dire dans un pays civilisé ?
    L'histoire ne dit pas ce qu'il est advenu de l'agent, mais une mise à pied (au propre comme au figuré et avec obligation d'utiliser des béquilles pour se déplacer dans Paris pendant une quinzaine de jours) me semblerait une bien légère peine pour un acte aussi vil. A moins qu'il n'ait fait qu'appliquer les ordres de sa hiérarchie ?
    Après le permis piéton mis en place dans nos écoles, va-t-on mettre en place le permis de traverser les rues pour lequel toute personne ne pouvant parcourir 25 m en moins de 12 secondes sera interdit de traversée de rue ?
    Heureusement il semble encore rester parmi les forces de l'ordre quelques personnes sensées qui n'hésitent pas à défendre le plus faible face à l'agression des holligans ou des automobilistes.
    En tous cas, j'ai une pensée émue pour Madame Huguette: si vous aussi usez de la lenteur propre à votre âge pour vous déplacer, prenez bien garde à vous quand vous traversez nos rues Poitevines et surveillez bien que nul agent ne se trouve à proximité !

  • Lectures

    Merci à Huguette de Lambrerie née Bernière de la Jolly qui m'a offert de la lecture. Vous m'épatez chère Huguette car vous êtes décidément très branchée. Quelle bonne idée d'utiliser les services d'Amazon. Une question m'intrigue : la Pension des Violettes propose-t-elle l'ADSL et la WiFi à ses résidents ?

    PS : Michel a kidnappé le Stephen King, j'ai donc opté pour la lecture de "Sarnia", l'histoire de la vie d'un pêcheur de Guernesey de 1880 à 1960.

    2757802038.01._AA240_SCLZZZZZZZ_V39348683_.jpg

  • Grosse frayeur

    Charmante sortie dimanche dernier organisée par nos amis de Vélocité 86: le soleil était au rendez-vous, un petit mais déterminé groupe de cyclistes de tous ages, un guide exceptionnel qui connaît le moindre caillou et le plus petit chemin , pourvu qu'il soit creux, par le bout de sa pédale, un coin pique-nique au calme et au soleil qu'on aurait pu se croire en été .... bref une ballade des plus agréables ou tout se déroulait plus que bien jusqu'à ce que Jeff, un des jeunes et talentueux organisateurs de la sortie ne soit littéralement happé par une plus toute jeune personne et entraîné presque de force vers les dépendances de son habitat d'où bientôt nous parvinrent des bruits de scie électrique ou de perceuse !
    Un frisson d'horreur parcourut l'assistance, et tous ceux qui suivent ce blog en sont devenus pâles et ont pour la plupart, failli se trouver mal?. Etions-nous tombés sur une assidue du blog qui ayant reconnu en Jeff un accorte pratiquant de la petite reine a voulu sur le champ tester la véracité de l'article parue dans the Sciencetest ? Je dois dire qu'en tant qu'auteur dudit article je n'en menais pas large. Dans quel état sera-t-il en ressortant ? Allais-je perdre un ami fâché à mort après cette aventure ? N'étions nous point tombés sur cette Huguette qui hante ce blog et semble des plus délurée ?
    Quand au bout d'un temps qui a tous paru interminable , Jeff ressorti enfin, la foule amassée sur le chemin poussa un ouf de soulagement en voyant qu'il ne semblait pas trop affecté par sa rencontre et son explication acheva de nous rassurer: point de retour de jeunesse de la vieille en campagne, point d'effet de Vocivelo sur la libido des spectatrices des cyclistes ... juste un fil de taille bordures qui était coincé et que Jeff avec son grand cœur a remis à sa place.
    Les jambes encore flageolantes mais tout de même bien rassurés, nous reprîmes ensemble notre voyage.
    Quand à moi, juré , craché, que cela me serve de leçon, jamais plus de fausse bonne nouvelle sur Vocivelo !