Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vocivelo - Page 14

  • Résultats concours logo Vocivélo 1/5

    Grands résultats du petit essai de concours du grand logo de Vocivélo
    Et oui, nous sommes en mesure de publier en première exclusivité mondiale les grands résultats du concours de logos:
    Tout d'abord les votants : 44 votes ont été enregistrés.
    Beau score ? maigre score ? Cela dépend . Si les 44 votes représentent 44 lecteurs, c'est pas mal pour un petit blog comme Vocivélo.
    Mais si chacun a usé comme le prévoit le règlement d'un droit de vote pour 3 projets, cela ne fait plus que 14,7 votants. Et là ça devient maigre. Le soucis étant le 0,7 ème votant. Qu'il nous contacte rapidement , nous ne comprenons pas comment on peut être une 0,7 personne. Nous espérons quand même que ce n'est pas de notre faute et surtout pas douloureux.
    Enfin, bref, MERCI beaucoup à tous nos lecteurs votants sans qui rien ne serait possible.
    Bon, assez de discours, maintenant les résultats:
    7 projets arrivent ex æquo bons derniers : les n° 4, 8, 9, 11, 13, 18 et 20 et n'ont récoltés AUCUNE VOIX ! Ils sont donc éliminés d'office.

    Logo 2.JPG
    Logo 4.JPG
    Logo 6.JPG
    Logo 5.JPG
    Logo 17.JPG
    Logo 19.JPG

    Parmi les éliminés, au moins 4 ont été proposés par Mme ou M Vocivélo. Nous n'avons donc pas le logo Vocivélo infus ! Nous sommes quand même désolés pour les présentateurs de ces projets qui ont surement passés du temps à les peaufiner..
    On ne va pas passer tous les projets en revue et vous barber avec un palmarès du type moins 10, moins 9, moins 8 ect…
    Donc , ont été élus:
    Mais pour faire durer le suspens, la suite au prochain numéro ....

  • La Critical Mass de San Diego

    De nos envoyés spéciaux aux USA
    Nous avons reçu de nos envoyés spéciaux aux USA le reportage suivant, effectué en exclusivité mondiale pour Vocivélo.
    Textes H & K
    Traduction libre : M & Mme Vocivélo.
    Reportage :

    La Critical Masse de San Diego, 30 janvier 2009

    Nota : Les textes en italique et entre parenthèses sont des notes des traducteurs pour la compréhension du texte, enfin, nous croyons que ça va vous aider !

    Salut les amis de Vocivélo,
    Non, nous ne sommes pas encore embastillés! (La participation a en effet été faite aux risques et périls des grands reporters) La sortie était incroyable, nous avons roulé pendant 2 h ½ autour de la ville, plus de 24 miles au total ( 36,62 km quand même) avec de nombreuses et fatigantes montées sur les collines et les canyons. Le départ était donné à la fontaine de Balboa Park où nous avons attendu dans un bruit et une excitation qui allait en s'amplifiant au fur et à mesure des arrivées. Le spectacle était partout autour de nous, un des participants était en costume de fourrure de vache (furry cow suit, dans le texte. Si quelqu'un trouve mieux comme traduction, nous en faire part), beaucoup des cyclistes avaient de la musique à fond et nous étions encadrés par six voitures de "cops" avec gyrophares et tout le tintouin.
    Puis nous avons commencé à tourner autour de la fontaine jusqu'à ce qu'au cri de GO ! GO ! GO! quelques uns décidassent de descendre droit vers la ville en empruntant le pont au-dessus de l'autoroute vers Harbor Drive (et par là, en effet ça descend bien)

    Même notre valeureux reporter K. a été contraint de s'arrêter un moment tellement il a eu peur de faire un soleil dans la descente (passer pardessus le guidon). Nous avons grillé tous les feux, tout le monde criait et les automobilistes klaxonnaient à qui mieux mieux, c'était l'anarchie totale (ça vous explique la première phrase !). Une fille, à la vitre de sa voiture criait en nous voyant passer "Que se passe-t-il? C'est quoi ?" mais le temps de l'entendre et nous étions déjà passés, et pour tout dire, nous n'étions pas très sûrs nous même de ce que ça représentait !! Dans la foule, certains cyclistes étaient réellement sérieux et faisaient attention mais il y avait aussi quelques loubards. La question est de savoir si cela promeut la pratique sécuritaire de la bicyclette car par moment c'était un peu … sauvage. A un moment en descendant une des nombreuses collines qui ont parsemé le trajet, , quelqu'un sur la gauche pédalait en lisant un livre ! !!
    Nous avons traversé le quartier de Gaslamp où un groupe de Krishnas nous a regardé passer en dansant. Nous avons parfois pédalé de concert avec des amis mais la foule était telle que nous avions du mal à nous suivre et que bien souvent nous étions seuls car il fallait en permanence faire attention aux autres cyclistes et aussi aux quelques voitures qui perdaient patience et tentaient de traverser la colonne de cyclistes.
    Les voitures des cops nous protégeaient et assuraient notre sécurité. A un moment, une des voitures klaxonnait même en cadence avec les cyclistes.
    A un point , lorsque nous avons pris les voies du trolley, nous avons perdu les cops qui nous accompagnaient et là, il fallait vraiment faire attention à ne pas être pris dans les rails du tramway. On a ainsi parcouru la ville dans tous les sens de haut en bas, on a bien dû passer dans Gaslamp 3 fois, on a aussi investi le lobby du Marriott (un des plus grands et huppés hôtels de San Diego) toujours vociférant et lançant des whooowhoooo aux clients interloqués et leur criant "Can I steal your spead ? Est-ce que je peux emprunter votre vitesse ?" puis nous ne savons plus trop où nous sommes allés. A un moment nous étions quelque part dans South Park. Plusieurs cyclistes nous ont rejoint là encore, certains faisant des trucs totalement fous. Un mec, sur un vélo réellement très bas dévalait la route en criant "Pouvons nous emprunter votre vitesse?" et il a accroché le bras de notre reportrice pour se faire remorquer, dans un effort surhumain, H. (notre reportrice) a réussi à maintenir son équilibre mais le cycliste lui a bien failli se "rétamer", "C'était horrible!" dira plus tard notre reportrice qui a failli payer de sa vie pour vous fournir ce reportage ! (Que notre gratitude l'accompagne tout au long de ses sorties à vélo)
    A un moment, nous avons bloqué l'avenue de Broadway et notre reporter , toujours à l'affût du scoop, s'est arrêté près d'une voiture de cops. Ceux-ci ont entamé la discussion"Hé guys, quand cela va-t-il se terminer, j'ai une de ces envies de pisser, pire qu'un cheval de course!" (ça doit être une expression américaine !). Vers 10 h du soir, nous avons rejoint le magasin d'alcool de Hilltop , tout le monde commençait à être fatigué et à demander comment rejoindre Balboa Park. Nous avons descendu une grande rue et avons finalement rejoint le musée de l'aviation ( à l'entrée de Balboa Park pour ceux qui ne connaissent pas San Diego) à 10 h ½.. S. (la copine du fils de nos envoyés spéciaux, oui, Vocivélo n'a pas lésiné sur les moyens et a dépêché l'ensemble de la famille pour couvrir l'évènement) était épuisée car peu habituée encore à faire du vélo et en plus elle circulait sur un VTT un peu lourd mais elle a quand même tenu le coup. K. (l'envoyé spécial) avait lui déjà pédalé ses 18 miles (29 km) pour aller au travail dans la journée et commençait également à accuser la fatigue. Mais tout le monde était très content de cette folle virée. (suivent quelques considérations personnelles dont on demande ce qu'elles font dans un reportage de cette nature et que nous préférons épargner à nos lecteurs).
    Voici donc notre expérience de la Critical Mass de San Diego en janvier 2009 !
    Nous avons été chanceux de ne pas avoir de problème car nombreuses ont été les chutes et aussi les problèmes techniques tels que pneus crevés.
    Les autorités compétentes estiment à plus de 1 200 le nombre de participants de ces Critical Mass de San Diego qui ont lieu tous les mois.
    Le referons-nous ? Les jeunes de l'équipe sans doute mais ils sont un peu anticonformistes, quand à nous, vraisemblablement oui mais laissez nous profiter d'un peu de repos avant de recommencer.
    Amis lecteurs de Vocivélo, c'était H & K., envoyés spéciaux à San Diego pour le compte de Vocivélo.

    Nota; vu les difficultés rencontrées par M et Mme Vocivélo pour la traduction, nous proposons de lancer une souscription spéciale pour donner des cours particuliers de français à nos envoyés spéciaux et nous éviter, à nous, un travail long et fastidieux.
    Pour souscrire envoyez vos dons à
    Vocivélo
    RIB : Banque Des Cyclistes Engagés
    Guichet 001
    Compte: 0000002 Clé 001
    en mentionnant sur le virement "Pour les cours de Français de K & H"

    Enfin pour les aficionados, un petite vidéo pour mieux vous rendre compte de ce que ça peut être:

  • Stationnement vélo

    Vous ai-je parlé du parking à vélo de l'IUFM de Poitiers : 50 nouvelles places de stationnement vélo ont été installées sur le parking de l'IUFM à Poitiers à la rentrée universitaire.

    Pourquoi se plaindre? parce que les aménageurs d'espace public qui ne doivent pas pratiquer souvent le vélo urbain (mais bon on ne peut pas les contraindre) ne lisent pas non plus les courriers adressés systématiquement par l'association Vélocité.86 (entre autres récemment à l'Université de Poitiers) pour les prévenir des choix inefficaces.

    Et voici un exemple de choix inefficace :
    - on ne peut pas attacher à la fois le cadre et une roue
    - en cas de vent le vélo se couche, la roue se tord, le cycliste est pas content

    PB110295.JPG


    Ces parkings à vélos (pince-roue) sont régulièrement cités par les associations de cyclistes urbains comme de mauvais exemples à ne pas appliquer : voir la page de Provélo à ce sujet.

    Le U renversé standard coûte entre 50 et 70 euros par place et permet de stationner 2 vélos. Le ratelier pince-roue coûte entre 30 et 70 euros pour 5 vélos. Sachant qu'il est douteux que ce parking de 50 places vélo soit utilisé à sa pleine capacité, n'aurait-il pas été plus judicieux d'en installer moins mais répondant beaucoup mieux aux besoins des usagers?

    Voir aussi cette page de VéloBuc pour d'autres idées de stationnement.



  • Résultat d'un sondage

    Vous vous précipitez sur cette note en espérant y voir la délibération du jury au sujet du logo de Vocivélo. Ben non, c'est raté. En effet, Mr Vocivélo est en voyage en Floride (du sérieux c'est pour le boulot), hum.
    Donc, nous attendrons son retour pour la délibération officielle, même s'il parait déjà évident que 3 logos (celui d'Huguette, de Anne-Sophie et un anonyme) sont largement en tête.

    Pour patienter, je vous offre les résultats d'un autre sondage : Faut-il supprimer la voiture Place Leclerc? (pour les non-poitevins la place de la Mairie donc le centre ville).
    115 personnes ont voté sur internet : résultats 67% des personnes ayant voté sont d'accord pour interdire la circulation automobile autour de la place Leclerc (51,3 % des votants répondent oui, 15,7 % y sont favorables à certaines heures de la journée).

    Ce sondage était proposé sur le site de Centre Presse.

    Remarque : 115 votes en ligne pour la circulation des voitures au centre ville de Poitiers (on ne peut plus voter) et 41 votes en ligne pour le logo de Vocivélo (on peut encore voter)... et pourtant les enjeux ne sont pas comparables.

  • Ultime logo

    Déposé le 30 décembre à 22 h (nous nous excusons par avance auprès de nos lecteurs assidus pour les délais de la mise en ligne) par Maître Couillard dans la boîte aux lettres Vocivélo par le candidat R. nous est parvenu à l'ultime limite du règlement, ce logo qui ne manque pas d'originalité.

    Logo 23 1.JPG
    Pour ceux qui n'auraient pas saisi le lien entre ces dessins et Vocivélo, vous découvrirez la solution en allant lire le texte ci-dessous depuis derrière votre écran ! Pour ceux qui préfèrent, il est aussi possible de le lire dans un miroir placé perpendiculairement à gauche ou à droite de votre écran. Ce que l'on appelle l'effet miroir.
    Légende logo.JPG
    En tous cas, bravo au petit R. pour son idée.

    Un petit point tout de même qui chagrine le Vocivélo team, c'est que ce magnifique logo ne répond pas à la lettre à l'article 9 du règlement !
    Rappel dudit article 9 :
    Le logo doit au mieux représenter l'esprit de Vocivélo (voir le site). Il devra en outre être facilement reproductible et compréhensible par tout le monde.

    Outre qu'il faut avoir un certain niveau intellectuel pour saisir le sens caché et les liens entre ces graphismes, comment Mme et M Vocivélo vont-ils expliquer ce logo lors de leurs périples dans les pays étrangers qui ne pratiquent pas tous notre langue ?
    Ainsi nous doutons que Calf – Saw – Bike signifie grand chose pour nos amis d'outre Manche,
    Quant à Kalv – Sag – Sykkel, nous pouvons affirmer que ça ne veut rien dire en Norvégien et que ça risque même d'être pris pour une ancienne injure Viking !
    Donc, R., le jury est désolé mais il se voit dans l'obligation de mettre ce magnifique projet de côté pour le moment. Il sera tout de même proposé au vote des fidèles et généreux lecteurs de Vocivélo car il ne sera pas dit que Vocivélo pratique la censure et n'est pas démocratique, mais s'il est retenu, il devra être retravaillé pour être totalement compatible avec l'esprit de l'article 9 du règlement.

  • Huguette et le Logo

    Enfin des nouvelles de notre chère Huguette !
    Et quelles nouvelles ! Hé oui, notre chère Huguette s'est réveillée et dans un ultime effort nous a fait parvenir SON LOGO.
    Quelle émotion nous a enserré le cœur lorsque nous avons ouvert sa missive, quel joli cadeau de Noël nous est ainsi parvenu.

    Logo 1.JPG

    Que de patience lui a-t-il fallu pour exécuter ce magnifique Logo. Regardez comme les traits sont fins et réguliers.

    Logo 2.JPG


    Logo 3.jpgUn véritable chef d'œuvre pour lequel notre zoom permet d'admirer le moindre détail et fait encore mieux ressortir toute la qualité du travail accompli : un point de croix et sur une toile Aïda de 8 points s'il vous plaît !
    Quant au cadre que vous pouvez admirer sur la photo, sobre et cependant finement ciselé, sa simplicité rehausse encore le caractère du joyau qu'il abrite. Un assemblage du bon goût à la française.
    Surement le plus émouvant de nos projets de logo.
    Une seule petite ombre au tableau, la missive accompagnant le chef d'œuvre n'était pas de la main de notre chère Huguette mais de Marie-Madeleine , la cadre soignante de la maison des Violettes qui nous avoue que devant l'arthrite qui l'atteint, Huguette ne peut prendre elle-même la plume et a donc chargé Marie-Madeleine de nous écrire ses pensées. Que Marie-Madeleine en soit ici chaleureusement remerciée.
    Par contre, notre très chère Huguette, nous signale que l'envoi de message vers l'extérieur ayant été fermé par la direction, elle ne peut plus poster de commentaire sur le blog Vocivélo !
    Dès que nous serons sortis de cette histoire de concours, promis, Vocivélo va lancer une pétition pour libérer le WEB aux Violettes.
    Chère Huguette, nous pensons bien à vous, soignez vous bien, protégez-vous aussi par ce grand froid et espérez en Vocivélo. Nous vous soutenons et allons lancer nos lecteurs et sympathisants sur la piste de votre libération.
    Encore merci et bravo pour cette admirable œuvre d'art !

  • Bonne année 2009

    Alors que la neige a envahi Poitiers, les routes, les trottoirs, les jardins publics, Mr et Mme Vocivélo ont trouvé un p'tit coin de sable pour exprimer leurs meilleurs voeux à tous les lecteurs fidèles ou occasionnels.

    PC300376.JPG





  • Papillon de Noël

    Si Monsieur Vocivélo n’avait pas décidé d’appliquer la trêve des confiseurs à l’encontre des automobilistes indélicats et promis de garder son calme en toutes circonstances pendant ce mois de décembre alors qu'il circule sur le vélo du Père Noël, voici le papillon qui aurait pu fleurir sur certains pare-brises :

    Voiture mal garée
    Danger
    Conducteur pas sage
    C’est lui qui n’aura pas de cadeau du Père Noël cette année !

    Hohohoho !
    Le Père Noël

  • Logo cheap

    Alors là, vous exagérez : nous ne voyons pas du tout quel pourrait être le lien entre le dernier logo reçu par la poste et Vocivélo. Jugez-en vous même :

    Logo disq.jpg

    Le vélo du Père Noël n'est qu'un épiphénomène et ne va pas durer toute l'année, il y a quand même très peu de neige à Poitiers, et en plus, quand il y en a les vélos restent au garage, on a aussi déjà fait du vélo sous la neige (mois de juin en Norvège !) mais c’était tout à fait exceptionnel et pas du tout dans nos habitudes, aucun lien donc avec Vocivélo.
    Nous prenons donc une mesure drastique et qui nous fend le cœur mais décidons de DISQUALIFIER ce projet. Désolé pour les heures que vous avez passées à concocter ce logo mais faut pas trop pousser quand même !
    Les copains de San Diégo, là, faudrait voir à faire un petit effort !

    He, you, the SanDiegans, it was very nice to receive news from you but this time, you did not worked a lot ! It is a cheap logo, you worth better than that ! Nothing to do with Vocivelo's spirit, so you ARE DISQUALIFIED !
    Try again !

  • Logo encore

    Alors là,
    Quand AnSo s'y met
    (prononcez AnneSo je crois, de Anne-Sophie sans doute ?)
    ça déménage !
    Logo n° 22 (hé oui déjà !) :

    Logo 22.jpg

    Et celui-ci, si vous cliquez dessus il doit même s'ouvrir dans une fenêtre ! Vocivélo ne s'arrête jamais sur la voie du progrès même si cela peut peut-être en favoriser certains au détriment des autres. Toutes nos excuses aux logos qui ne font pas "fenêtre".

  • Y'en a marre d'être vilipendé !

    Copie du message de Mr Vocivélo vers la FUBicy ce soir !
    Demain soir, mercredi 10 décembre 2008 , l'émission "66 minutes" sur M6 est consacrée au "dossier noir des deux-roues en ville".
    Avec un thème aussi accrocheur elle va encore faire un carton et sans doute s'efforcer de donner bonne conscience aux automobilistes. Quelques extraits de la présentation dans les journaux: "A Paris, un accident corporel sur deux implique un vélo, un scooter ou une moto. Plus vulnérable les usagers des deux roues ne sont pas plus prudents". "Le nombre de cyclistes augmente et les risques d'accidents aussi"… Bref, vous l'aurez compris, les accidents c'est de la faute aux ... vélos.

    Et pourtant, sur mes petits 5 km de trajet en ville pour rentrer ce soir:
    * 4 voitures sur la bande cyclable m'ont contraintes à chaque fois à faire un détour par la voie de circulation des voitures au risque de ma vie;
    * une voiture m'a doublé de façon périlleuse me forçant à freiner fortement quand elle s'est rabattue contre moi ne pouvant pas me doubler correctement,
    * deux fois j'ai été forcé de freiner et de m'arrêter pour laisser passer des voitures qui arrivaient en face et ont fait du forcing. Si moi je ne m'arrêtais pas, alors que j'étais prioritaire, j'étais mort.
    Et sans compter toutes les voitures garées sur les trottoirs (dont un véhicule de police ! ) et qui empêchaient les piétons de circuler normalement les contraignant à descendre sur la chaussée.
    Et qui veut nous faire croire qu'un vélo est dangereux en ville ?
    Qui veut nous faire croire que 500 kg de ferraille qui roulent à 80 km/h, et même à 50 pour les rares qui respectent la limitation, c'est moins dangereux qu'un cycliste?
    Les 5 promeneurs fauchés le long d'une route ce week-end et les dizaines de personnes écrasées en ville par les voitures apprécieront sans doute aussi d'être traitées de délinquants de la rue !
    Y'en a marre de voir ses droits fondamentaux à la sécurité de se déplacer être mis à mal en permanence par les automobilistes et en plus de se voir accusé de tous les maux.
    Comme la FUBicy peut-elle réagir au type de message qui sera vraisemblablement véhiculé encore demain soir ? Pouvez-vous exiger un droit de réponse suite à l'émission ? Faut-il que nous aussi nous sponsorisions des émissions sur la dangerosité des voitures en ville pour les piétons et les cyclistes ? Faut-il organiser une pétition sur internet à la suite de l'émission ? En mobilisant l'ensemble des associations, on devrait pouvoir envoyer quelques milliers de mails à M6 ou de signatures.

  • Bilan d'une première semaine de trajets sur le vélo du Père Noël,

    Malgré l'absence de neige (un Père Noël sans neige c'est comme un vélo sans roues) le bilan est plutôt positif:
    * sourires amusés des piétons et des personnes qui attendent aux arrêts de bus,
    * petites remarques sympathiques de quelques piétons "Bravo" "Où sont les cadeaux?" "Heureuse initiative" "Il est chouette votre vélo", "Regarde, le vélo du Père Noël" dit la mère à son enfant en traversant le passage piétons, sont parmi celles entendues.
    * quelques (rares) remarques d'automobilistes (voir ci-dessous) arrêtés au feu: "Comment ça marche?". Il y en a même un qui m'a pris en photo. Le vélo du Père Noël bientôt sur Internet ?

    Le but de montrer que le vélo apporte de la gaieté en ville est donc atteint. Ne reste plus qu'à faire monter la graine pour avoir plein de petits vélos dans nos rues.

    Malgré les doutes exprimés par certains "Tu vas créer des accidents, les voitures restant te regarder et oubliant de freiner !" je n'ai pas constaté plus de problèmes que d'habitude (pas moins non plus d'ailleurs).

    Un seul regret mais qui pourrait bien me faire arrêter cette expérience: enfermés dans leur boîte sans moyen de communiquer avec l'extérieur, les automobilistes n'ont que l'usage du klaxon pour exprime leur sentiment et du coup c'est plus que gênant. Outre que à chaque fois ça me fait sursauter et que c'est interdit par la loi, ça apporte encore plus de bruit dans la ville comme si déjà sans klaxon les voitures n'en faisaient pas assez comme ça !

  • Chapeau Monsieur le chauffeur du bus A2

    Chapeau au conducteur du Bus 2A qui ce matin vers 7 h 50 s'est arrêté dans la montée de Blossac jusqu'à contraindre à reculer la voiture qui tentait de passer en force et qui s'avançait largement sur la bande cyclable obligeant ainsi le pauvre cycliste que j'étais à s'arrêter au milieu de la montée.

    Bravo et merci.

    Piétons, bus et cyclistes
    même combat en ville.

    (copie du message transmis ce jour à Vitalis, Sté de bus poitevine)

  • Logo, logo , quand tu nous tiens

    Dernier arrivé dans la liste des logos, un projet qui vient de loin.
    Nous ne comprenons pas pourquoi ce n'est pas l'équipage Vocivélo sur la photo, ni l'adresse de Vocivélo écrite à côté, mais on le publie bien volontiers quand même.
    Bravo aux États Unisiens pour cette contribution.
    Logo n° 21

    Timbre K & E.jpg