Mr Vocivélo a enfourché son vélo ce matin pour aller au marché des Couronneries quérir le pain quotidien.
vocivelo - Page 12
-
Même pas peur
-
Père Noël à bicyclette
Le Père Noël a été vu dans les rues de Poitiers circulant à bicyclette. Merci à notre photographe qui a eu un peu de mal à saisir une photo tellement le Père Noël et ses lutins ont été vifs et rapides. On constate grâce à ces photos qu'ils savent aussi bien manier le guidon de vélo que conduire un traineau.
-
Festival du voyage à vélo 2010
Avec tous ces voyages Poitiers-Lyon, Lyon-Poitiers, Poitiers-Limoges, Limoges-Poiters (en autocar 2h30 en attendant que les travaux de la ligne TER soient terminés, j'adore les voyages mais là c'est pas drôle), je peine à assurer mes devoirs de petit reporter dans le monde du voyage à vélo.
Rattrapages :
****
Si vous ne voulez pas manquer le festival du voyage à vélo 2010, réservez dès maintenant vos places! C'est en janvier
16-17 janvier à Saint-Denis (93) Bourse du travail (métro st denis porte de paris)
le programme est disponible en cliquant ici (pdf)
*****Les cyclistes qui étaient en route pour Copenhague sont arrivés!!!. Matthieu Monceaux était passé par Poitiers le 15 novembre. Nous avions croisé Alain à Paris la veille de son départ pour Copenhague. Sur le blog d'Isa, j'ai recueilli ce commentaire de Danièle :Après 1800 km de vent joyeux, et de pluie froide... (plus pour Matthieu et moins pour Reginald le bruxellois), ils sont accueillis chez Hans, à 50 km de Copenhague, et c'est l'euphorie. Il faut dire que l'accueil les a mis à l'aise dès la première seconde….
Par sms, ils se tenaient au courant de leurs positions et ainsi s'attendaient, ou forcaient un peu plus sur leurs genoux douloureux...Ecrit par : D. Guillermou | jeudi, 10 décembre 2009
*****Enfin, n'oubliez pas le rendez-vous pour la balade à vélo de Noël :
vendredi 18 décembre à Poitiers
19h00 place Charles VII
-
Préparez vos guirlandes
Comme Mr Vocivélo, éclairez-vos vélos : guirlandes, loupiotes, lanternes, phares, lampions... et rejoignez l'association vélocité.86
vendredi 18 décembre au centre ville
pour un balade nocturne dans les rues de Poitiers illuminées.
Plus d'informations sur l'heure du rendez-vous à venir sur le site de Vélocité.86 bientôt...
-
Recette pour un week-end CCi
Certains se demandent sûrement : est-ce difficile d'organiser un week-end CCi? (CCi : association Cyclo Camping International comme Michel l'a rappelé dernièrement et pas 201 en nombre romain, vous voyez? hum non c'est pas grave!). Bref, vous n'osez pas vous lancer, mais vous pensez que dans votre région aussi, un week-end CCi pourrait avoir lieu. Voici donc quelques conseils pour vous aider à démarrer.
Préalable au week-end CCi : aller en éclaireur observer un autre week-end CCi. Ce que nous avions fait en 2007 à Nantes. (Voir le récit qui a été fait ici.)
Nous avons alors pensé qu'un week-end CCi était possible aussi en Poitou et organisé un premier we CCi à Chauvigny en 2008. Puis en septembre 2009, nous avons récidivé en essayant d'améliorer la formule dont nous vous délivrons ici quelques ingrédients.
- Tout d'abord trouver un lieu pour camper (rappelons que le cyclocampeur campe, il ne va pas à l'hôtel) : une forêt, un bois, une prairie, un champ, un camping municipal... éviter les bords d'autoroute ou d'aéroport... ou mieux dénicher un lieu insolite. En l'occurence, pour ce week-end c'était une abbaye.
- Ensuite, s'assurer si cela est possible de la présence du président de l'assoc. Facile pour nous, il est pas loin et comme Poitiers lui rappelle sa folle jeunesse étudiante, nous sommes presque assurés de sa participation.
- inviter un ou plusieurs néophytes : les cyclocampeurs avertis seront toujours ravis de faire partager leur savoir-faire. Le néophyte est généralement bon public et pour ce week-end on avait un vrai néophyte qui a accepté de faire le test du cambouis sur les mains : lui badigeonner les mains de cambouis pour pouvoir vérifier ensuite que le dentifrice nettoie les mains plus efficacement que le savon. (test réussi).
- apporter quelques spécialités régionales : du fromage, du vin, des macarons ... incroyable ce qu'un CCiste peut transporter dans ses sacoches et engloutir pendant un week-end... Le néophyte évidemment lui a été un peu frustré ayant les mains empêtrées dans un mélange cambouis-dentifrice...
- prévoir un invité surprise : nous notre invité surprise c'est le cyclo-lecteur qui est toujours d'accord pour faire une lecture au cours d'une soirée ou d'un pique-nique et ses textes ont toujours un rapport avec le vélo.
- prévoir quelques imprévus : si tout se déroule comme sur des roulettes, c'est pas très drôle. Il faut donc qu'un pépin (enfin un petit pépin) arrive en route. Si nécessaire, s'assurer une panne technique et oublier le matériel pour réparer : vous verrez 10 CCistes à l'imagination débordante avec plein de solutions non encore brevetées.
- assurer avec beaucoup d'aplomb qu'il n'y aura aucun ravitaillement possible en route. Et feindre l'étonnement lorsque l'on découvre par le plus grand des hasards qu'un marché se tient le dimanche sur votre itinéraire : les cyclocampeurs auront toujours de la place dans leurs sacoches pour glisser une bouteille supplémentaire ou quelques dizaines d'huitres de Marennes.
- oublier d'emporter des cartes : se perdre un peu, donner l'impression qu'on ne sait plus très bien comment s'orienter, perdre un cycliste... bref créer de l'inattendu et de la fantaisie.
Et l'itinéraire me direz-vous, les kilomètres à parcourir, la vitesse moyenne, les aléas de la météo et du relief? Ne craignez rien : vous êtes en compagnie de cyclovoyageurs dont certains ont parcouru l'Europe, l'Amérique ou l'Asie à vélo, ils ne vont quand même pas se perdre dans le Poitou.
-
Du bonheur de pédaler
Chapitre 3 : les p'tits bonheurs
Mais qu'est-ce qui nous fait pédaler sans relache tous les étés pendant nos vacances au lieu de profiter du confort d'une location de vacances. Qu'est-ce qui nous fait préfèrer dormir sous la tente, la monter et la démonter tous les jours, dans des campings dont l'entretien laisse parfois à désirer?
Pourquoi se nourrir tous les jours de fruits, tomates, sandwiches, cuire des pates tous les soirs accompagnées de sauce tomate en boite alors que l'on pourrait se payer le restaurant plus souvent.
...et pédaler, toujours pédaler, quelque soit le temps et le relief.
Mais où courons-nous et pourquoi??
Sûrement pour tous ces moments exceptionnels que l'on peut vivre grâce aux vélos et que l'on ne pourrait pas connaître dans une relative sécurité et tranquillité de vacances programmées.
Un principe de base : on improvise mais tout s'arrange toujours.
Un jour, nous arrivons sur un camping à 16h00 sur l'île de Wight. Il fait chaud (enfin c'est relatif car en Angleterre s'il fait chaud c'est pas non plus la canicule). Mais bon il fait chaud, on monte la tente, arrive un anglais qui nous dit : "Vous voulez quoi? thé, café?" Nous : "ben du thé s'il-vous-plait" (Moi je n'aime pas trop le thé mais je n'ose pas froisser les anglais). Et notre voisin de camping nous apporte 2 chaises (forcément des chaises on peut pas en avoir sur nos vélos) et 2 tasses de thé. Je ne crois pas qu'ils nous auraient fait la même proposition si on était arrivés au volant d'un 4x4...
Un autre jour, il est midi et nous sommes arrêtés dans un pub anglais, arrive une cycliste qui nous demande "C'est à vous les vélos chargés? Vous allez où?" "Ben justement on cherche sur la carte un camping pour ce soir" "Venez dormir chez moi, il y a de la place". Elle nous inscrit son adresse à une trentaine de kms, numéro de téléphone et voilà une rencontre que l'on est pas près d'oublier parce qu'on a été très bien reçu sans avoir rien demandé. Dire que je m'inquiétais un peu car nous n'avions plus rien à manger dans nos sacoches, parce que c'était dimanche soir ... et qu'on ne voyait pas trop de campings dans la région. Quand on vous dit que tout s'arrange toujours, c'est pas plus compliqué.
Il pleut? (ben oui en Angleterre), un abribus en pleine campagne nous permet d'attendre la fin de l'averse, un pub nous accueille le temps d'une bière, une expo nous permet de patienter (ici à Honfleur)
On arrive trop tard sur le site très touristique des Needles, île de Wight. Bingo : l'accès aux voitures est fermé, on se faufile à vélo et on profite du site pour nous seuls.
-
Galères sur la Manche
Chapitre 2 : On me pose souvent la question au retour de voyage à vélo "Pas trop de galères?" Comme si le fait de faire du cyclocamping devait entraîner forcément des galères... alors que la vraie galère, c'est de rester dépendant de sa voiture pendant les vacances : le pire étant de charger les vélos sur la voiture (pour faire 10 kms à vélo sur l'île de ré?).
Bref des galères pas vraiment, juste des moments un peu plus difficiles qui ne compromettent pas le voyage.
Le mauvais souvenir a été le passage du Pont de Normandie à vélo. Une voie cyclable existe sur le pont qui pourrait faire croire aux cyclistes que l'on peut s'y engager sans problèmes. Et pourtant, je ne recommanderai cette "promenade" à aucun cycliste : la voie cyclable très étroite n'est pas protégée de la circulation, le vent violent ce jour-là (mais j'imagine que cela doit se produire souvent) plus les voitures et camions qui vous frôlent à très grande vitesse, tout cela contribue à rendre peu recommandable cette traversée. D'autant plus qu'à l'arrivée sur le Havre, vous avez le choix entre l'autoroute ou une voie cyclable de quelques kms qui vous lâche en pleine zone industrielle : reste environ 4-5 kms de route à circuler à nouveau avec des camions qui n'ont pas l'espace nécessaire pour doubler un vélo mais le font malgré tout car ils n'ont pas trop le temps de patienter derrière les cyclistes.
Il y a aussi parfois des moments un peu délicats où l'on se demande si l'on va finir par dénicher un camping pour planter la tente, si la supérette sera ouverte pour acheter de quoi manger ou si l'on pourra se mettre à l'abri de la pluie. Mais c'est vraiment de l'anecdote.
Point de vue technique : on a juste changé une chaîne dont un maillon menaçait de s'ouvrir. On a d'abord trouvé des ouvriers qui nous ont prêté un outil pour resserrer provisoirement le maillon de la chaîne, puis 3 kms plus loin un vélociste (à Villedieu-les-Poêles) qui nous a changé la chaîne de vélo promptement et très efficacement.
On n'a pas été malade même après avoir englouti des tonnes de scones anglais accompagnés de clotted cream, on a constaté une seule chute de vélo sans gravité, alors des galères? non décidément je n'en vois pas. Demain je vous parle des p'tits bonheurs en voyage.
-
Les rives de la Manche à vélo
Chapitre 1 : le trajet
Pendant 3 semaines, nous avons parcouru à vélo les rives de la Manche. De retour à Poitiers, c'est l'heure d'un petit bilan pour des vacances un peu différentes.
L'enjeu de départ : ne pas utiliser la voiture pendant nos vacances et se déplacer uniquement à vélo ou en transport en commun. Nous avons donc utilisé le TER au départ de Poitiers pour rejoindre Caen, ensuite le vélo de Caen à Dieppe, ferry pour Angleterre, puis vélo de New Haven à Southampton, ferry vers l'île de Wight, vélo sur l'île de Wight, retour en Angleterre, vélo vers la New Forest puis départ de Poole en ferry vers Cherbourg, puis Cherbourg-Tours à vélo et enfin Tours-Poitiers en TER. Au total, 1101 kms à vélo, le reste en TER ou en ferry. Heureusement pour moi, les vélos ne sont pas autorisés dans le tunnel sous la Manche. Sinon, je suis à peu près sûre que Michel voudrait tester juste pour le fun.
Par ailleurs, nous emportons tout le matériel de camping pour être autonome. Nous avons planté la tente tous les soirs pendant 3 semaines dans un camping différent ce qui constitue un bon échantillon de campings en tout genre : depuis le 3 étoiles avec piscine repéré avec le guide Michelin (mais la piscine nous sert à rien on est trop fatigués pour nager après avoir pédalé toute la journée) jusqu'au camping qui nous a recueilli à 22h30 sous la pluie en sortant du ferry Dieppe-New Haven et pour lequel nous avons découvert notre environnement le lendemain matin au réveil :
Les routes : pas de routes nationales évidemment. Donc uniquement des petites routes départementales peu fréquentées voire ignorées par les automobilistes, des véloroutes (voies ferrées réaménagées pour les piétons et les cyclistes), des voies vertes, des pistes cyclables, des chemins...
à suivre dans le chapitre 2 : demain, je réponds à la question "Et des galères? vous en rencontrez pas trop?"
-
Carottes, je vous aime
Au retour d'Angleterre, où nous avons parcouru quelques 600 kms au travers de la côte sud et de la campagne anglaise avec un petit détour sur l'île de Wight, Mr Vocivélo a offert une croisière à Mme Vocivélo pour leur anniversaire de mariage : une nuit en fauteuil inclinable sur le ferry Poole-Cherbourg. Départ 23h30-arrivée 7h00 : après un solide petit déjeuner sur le port de Cherbourg, direction Créances (78 kms à vélo quand même) où nous attendait la fête de la carotte. Hélas, nous sommes arrivés trop tard pour assister à l'élection de Miss Carotte (non ça je l'ai inventé) et à l'intronisation de 3 chevaliers de la Confrérie de la Carotte.
Depuis notre retour (24 heures), après une semaine consacrée aux cream teas (scones, clotted cream, thé et confiture), nous avons retrouvé avec plaisir des abricots, des croquants aux amandes, du pain frais, des pêches et cette assiette le prouve : en Normandie, on mange bien comme nous l'a affirmé la jeune vendeuse de fruits et légumes à Brix.
-
La Manche a velo
Un petit coucou aux fideles lecteurs :
Apres avoir fait Poitiers-Caen en TER, Caen-Dieppe a velo, nous avons reussi a traverser la Manche a partir de Dieppe avec les velos a bord du ferry. Arrivee tardive du ferry, conduite a gauche, de nuit, sous la pluie et pas d hebergement prevu, rien de tout cela ne nous a decourages. Nous avons pu monter la tente dans un camping pres de Brighton a 23h30. Violente tempete toute la nuit, heureusememt nous avons du bon materiel. Une tente Qu----a se serait peut-etre envolee. Nous continuons le voyage vers Poole a l ouest.
PS : avons rencontre un journaliste a La Poterie en Normandie. Un article sur la voie verte pourrait etre publie la semaine prochaine dans le courrier cauchois (?), si un lecteur peut le recuperer ce serait sympa.
-
Stationnement sur piste cyclable
Depuis plusieurs mois, les automobilistes ont pris l'habitude de stationner leurs voitures non pas parallèlement au trottoir mais en biais sur ce parking situé boulevard Savari à Poitiers (à proximité du magasin Géant). Histoire de gagner au maximum une place de stationnement pour les automobilistes fatigués, les cyclistes doivent tous les jours sortir de la piste cyclable devant ce parking au risque de se faire percuter par un bus ou une voiture.
-
Revue de détail
A la demande de Mago8, toujours à l'affut des nouveautés mode et tendance, voici une revue de détail de mes nouvelles sacoches.
- extérieur : toile cirée carreaux rouge à grosses fleurs, aspect brillant
- 2 poches intérieures : toile cirée rose et bleu, imprimé fraises et fruits des bois
- couvre-selle assorti pour protéger de la pluie
- marque hollandaise : kitsch-kitchen
-
Monsieur Vocivélo vient encore de pousser un coup de gueule !
Vive réaction quand j'ai lu dans le n° 213 du mensuel Capital qui traînait par là, la publicité pour une moto BMW "Avec la nouvelle BMW F800R, faites de la ville votre terrain de jeu"
Mais qui sont ces gens qui écrivent des trucs pareils ? Il faut être imbécile pour imaginer un tel slogan. Se sont-ils une fois posé la question de ce qui est sous-tendu à ce slogan ? Avec qui les motards vont-ils bien pouvoir jouer en ville ? Avec les enfants, les personnes âgées, les poussettes, les piétons, les cyclistes ? Je considère ce texte comme un véritable appel au crime et à la délinquance routière quand on sait que ce sont justement en ville que les deux roues motorisés sont les plus dangereux et créent le plus d'accidents mortels ! Sans doute les 3 personnes fauchées samedi après-midi à Marseille par une moto, deux morts dont une femme enceinte, partagent-ils tout à fait l'avis de cette publicité !
Mon sang n'a donc fait qu'un tour et j'ai écrit à BMW France pour leur demander de retirer cette publicité et de s'engager à n'utiliser que des slogans appelant au respect des autres sur la rue et sur la route.
J'ai aussi mis une copie du mail au journal Capital qui laisse passer de tels propos.
J'ai envoyé une copie à l'Association des Aides aux Victimes de la Route pour essayer d'avoir un appui ainsi qu'à l'Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité chargée du contrôle du contenu des publicités.
J'ai enfin porté plainte sur le site de l'ARPP au motif que cette publicité allait à l'encontre d'une des règles de déontologie éditées par cet organisme et qui stipule qu'"une publicité ne doit pas nuire à des individus(ex : incitation à reproduire des comportements nocifs)". Si cette publicité ne rentre pas dans ce cadre là, j'en avale mon chapeau ! Quoique, vu l'argent qui est derrière, je ne me fais pas trop d'illusion et je pense que je ferais mieux d'aller rapidement m'acheter un chapeau en chocolat !
Nous ne manquerons pas de tenir informés nos chers lecteurs des suites de cette affaire.
En attendant, si vous croisez une F800R, un conseil, réfugiez-vous à l'abri sous le porche le plus proche (encore que ce ne soit pas une garantie de survie)!
-
Où l'on voit que si la pratique du vélo ne rend pas moins idiot, au moins elle permet de ne pas mettre sa connerie en avant !
Ce week-end, pourtant des plus avenants sous les auspices de la météo, Mr & Mme Vocivélo décidèrent de ne pas pratiquer leur loisir préféré et de rester à la maison. Pourquoi ? Là n'est pas le sujet de cette note, de plus ce serait un peu long à expliquer et d'abord ça ne vous regarde pas..
Donc nous restâmes sagement à la maison.
Mr Vocivélo, sans doute pour faire le malin, décida d'aller acheter quelques couteaux neufs pour la cuisine (les derniers achetés étaient de bien piètre qualité et commencent à donner des signes de fatigue). Donc direction le magasin, à vélo bien sûr, et retour à la maison avec mes couteaux neufs. Seulement voilà, les couteaux étaient bien (trop bien ?) emballés individuellement dans un coque en plastique elle même tenue par un rondudju de bout de machin dont j'ai eu grand mal à me défaire sur le premier couteau et ce qui devait arriver arriva, le premier couteau qui me servait à extraire le deuxième couteau de sa gangue a dérapé et a quelque peu tailladé la peau de ma main. Au lieu de faire le malin avec mes couteaux neufs, j'aurais mieux fait de laisser agir ceux qui sont compétents ! Demi panique à la maison, on arrête le sang avec une pince à feuilles – vous savez le truc noir avec deux poignées en fil d'acier qui vous servent à réunir vos papiers ! En tout cas c'est efficace ces machins là , pas prévu pour mais efficace ! – et nous voilà partis aux urgences.
Trois petites heures plus tard, on en sortait avec quelques points de souture et un joli bandage, moi pas trop fier de ma bêtise quand même.
Rentrés à la maison, le portable affiche un message. Sans doute encore groggy par l'anesthésie (du moins je veux le croire) je m'imagine que c'est un de nos fils qui prend des nouvelles de son pauvre père et j'ouvre le message illico-presto sans même lire l'expéditeur et en commence la lecture à haute voix, histoire d'impressionner Mme Vocivélo par la sollicitude de nos enfants chéris. Et patatras, ce n'était pas un de nos fils chéris mais les amis de Mme Vocivélo qui proposaient d'organiser une surprise pour son anniversaire ! Question surprise c'est un peu moi qui ne suis retrouvé tout con quand elle a éclaté de rire et que j'ai réalisé ma bourde.
Bilan d'un week-end sans vélo: 3 heures aux urgences et le projet des amis gâchés avant même d'avoir vu le jour. On aurait mieux fait de sortir la tente et les duvets !
Quand je vous disais que le vélo ne rend pas moins idiot mais au moins permet de masquer sa connerie !Allez, mettez vous sérieusement au vélo, vous verrez on se sent moins bête!
-
Un chat nommé Dewey
Parfois, Mme Vocivélo n'a pas envie de faire du vélo mais alors pas du tout alors que Mr Vocivélo voudrait bien profiter du week-end qui dure 3 jours pour faire une grande randonnée en cyclo-camping ...
Mme Vocivélo a 1000 trucs à faire pendant le week-end, plein de trucs importants : téléphoner à sa soeur, jouer du piano, recoudre un bouton, écrire une lettre ... mais elle se lève tard puisque c'est le week-end alors que Mr Vocivélo qui s'est levé à 6h00 a déjà fait 100 trucs importants : acheter le journal, encourager les participants au départ du marathon de Poitiers, nourrir le chat et ranger la vaisselle de la veille.
A force de négociations, Mme Vocivélo se laisse convaincre pour une randonnée pas trop loin de Poitiers. Elle essaie de voir le bon côté des choses et se dit qu'elle va pouvoir peaufiner son bronzage, se coucher tôt (entre 20h30 et 21h00 selon l'autonomie de sa lampe de poche), ou alors profiter pour lire les 350 pages de "Dewey" (mais tout dépend de la lampe de la poche), un roman que seule une bibliothécaire peut avoir envie de lire (Pour les non-initiés, "Dewey" est l'histoire d'un chat qui vit dans une bibliothèque municipale et qui tient son nom d'un personnage connu pour être l'inventeur d'un système de classement encore utilisé dans de nombreuses bibliothèques.)
En sortant de Poitiers, Mr et Mme Vocivélo croisent Huguette qui revient d'une promenade à vélo. Celle-ci fine observatrice, devine que Mme Vocivélo n'affiche pas son enthousiasme habituel mais lui souhaite malgré tout une bonne balade.De kms en kms sur les routes ensoleillées et peu encombrées de la Vienne, Mr et Mme Vocivélo posent leur tente dans un charmant petit village dont ils vous laissent deviner le nom (un indice : compter un rayon de 50 kms autour de Poitiers), en profitent pour aller en terrasse du café local savourer une bière et se couchent à 9h00.Le lendemain, Mme Vocivélo se plaint encore un peu des toilettes du camping qui sont quand même un peu limite, ne veut pas manger la boite de maquereaux au vin blanc en guise de pique-nique, et refuse de mettre de la crème anti-solaire malgré ses coups de soleil. Mr Vocivélo pense que c'est pas encore gagné pour un tour du monde à vélo avec sa compagne mais ne désespère pas d'y arriver un jour...