Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vocivelo - Page 10

  • Nantes le temps d'un week-end

    Que font Mr et Mme Vocivelo lorsqu'ils ne partent pas à vélo sur les routes de France et d'ailleurs? Ils se retrouvent à Nantes dans une salle de cinéma avec une centaine de passionés du voyage à vélo pour visionner des films de voyage à vélo.

     

    DSCN0978.JPG

     

    Moisson du week-end dernier en rapport avec le vélo :

    - plusieurs films visionnés dont "2 ans en Afrique" des Tandemichels, film qui sera à nouveau diffusé au festival du voyage à vélo en janvier 2011 à St Denis, mais aussi celui de Pierre et Isabelle : 6 mois en tandem en Amérique du Sud. Remarquable aussi le "Grand voyage en Europe" d'une famille avec 3 enfants.

    - une bonne adresse de librairie à Nantes : Vent d'Ouest

    - quelques achats dans cette même librairie dont l'Antimanuel du cycliste urbain, et un guide de l'Ecosse (un indice pour un prochain voyage?)

    - une discussion avec Philippe du blog bibliocycles et en conséquence une longue liste de livres à lire, à acheter ou à se faire offrir

    - d'excellentes idées d'aménagement cyclable ou piétons que l'on retrouve un peu partout à Nantes

     

    DSCN0994.jpg

     

     

  • Les automobilistes ont de l'humour

    Lu ce matin dans un compte rendu de l'association VéliVélo à Limoges :

    « les 2 roues c’est dangereux, moi l’autre fois j’ai failli me prendre un vélo sur le capot dans la rue des Arènes »

    Humour involontaire certainement ou inconscience dans une ville où rien n'est fait pour favoriser la circulation à vélo. Les automobilistes peuvent être satisfaits car à la lecture du compte rendu, toutes les places de stationnement automobile ont été préservées.

  • Premier congrès des bibliothécaires à vélo

    Voilà : je me lance dans un projet qui paraitra un peu fou à certains mais je ne pouvais pas passer à côté du premier congrès des bibliothécaires à vélo. En effet, deux bibliothécaires cyclistes finlandais ont lancé l'idée l'été dernier d'organiser un congrès de bibliothécaires à vélo!

    Je vois bien la tête de certains collègues quand j'évoque l'idée : ils se demandent comment un tel événement peut s'organiser et à quoi ça peut servir. L'idée de passer une partie de leurs vacances à pédaler avec d'autres bibliothécaires leur parait certainement un peu saugrenue. Personnellement, cette idée me convient mieux que de passer mes vacances allongée sur une plage le nez dans un bouquin. Ce qu'il en sortira? Pour l'instant, je ne sais pas trop, mais peut-être tout autant d'idées et de contacts qu'un colloque plus académique.

    De plus, ce congrès itinérant emprunte un parcours très sympa, la route à vélo de Copenhague à Berlin, soit 600 kms. Comme j'ai l'intention d'y participer, je suis intéressée par tout contact avec des bibliothécaires français ayant le même projet ou des associations de professionnels prêtes à soutenir ce projet (ABF, ADBU, ADBS, ADBDP, ADBGV ...). N'oubliez pas que le projet sera médiatisé sur internet, dans les réseaux sociaux et par la réalisation d'un documentaire.

    L'essentiel se trouve sur le site "Cycling for Libraries". Je relaierai ici les informations intéressantes. Pour commencer, voici une traduction de la note présentant le projet, note datée du 28 août 2010.

     

    Lancement du premier congrès international à vélo pour bibliothécaires et amoureux des bibliothèques – Bibliothécaires en route pour 2011!

     Traduction du message paru sur le site de Cycling for Libraries

    Kai Halttunen, DSocSci, professeur de sciences de l'information à Tampere, en Finlande

    Salut, je suis Kai, amoureux de la bicyclette et enseignant des Sciences de l'information à Tampere, en Finlande. Je voudrais vous inviter vous et vos collègues bibliothécaires à participer à un voyage à vélo différent et passionnant de Copenhague à Berlin au printemps-été 2011 – Tous à Vélo pour les bibliothèques! Avec une équipe enthousiaste de bibliothécaires passionné(e)s, nous allons organiser ce périple soutenu par les associations de bibliothécaires et par des collaborateurs de différents pays et je suis sûr que cela sera une expérience inoubliable pour vous tous qui aimez le vélo, les rassemblements, les échanges passionnés et visionnaires à propos des bibliothèques.

    Notre objectif est aussi d'apporter aux bibliothèques, aux personnels fortement impliqués et au travail qu'effectuent tous les bibliothécaires plus de publicité et de médiatisation. Nous voulons rendre cet événement public grâce à Internet, aux réseaux sociaux et à la réalisation d'un documentaire sur la mise en oeuvre de ce défi de 650 km à vélo.

    Nous savons tous que les bonnes idées naissent dans les cafés et les couloirs et non pas tant sur les bancs des amphithéâtres ni là où elles devraient naitre. C'est pourquoi nous nous lançons dans cette opération audacieuse de pédaler ensemble environ 10 jours - pour voir à quel genre de performances spectaculaires le personnel des bibliothèques peut parvenir par ses propres moyens. C'est un défi pour vous, et j'espère que vous l'accepterez. Tous à vélo pour les bibliothèques! La participation est ouverte à tous les bibliothécaires et à tous ceux qui s'intéressent au domaine des bibliothèques. Restez informés en suivant le site Cycling for Libraries ou la page Facebook.

    Kai Halttunen, Université de Tampere / Département d'études de l'information et des médias interactifs (INFIM), Finlande

  • L'affiche du festival Cyclo-Camping International

    Voici en avant-première l'affiche du festival CCI qui se tiendra en janvier 2011 à Paris

     

    2261693467.jpg

     

  • Festival en novembre

    2 festivals à venir en novembre autour du voyage à vélo.

    L'un organisé par la Médiathèque de Macon : "Périples et Cie" 6 et 7 novembre 2010 avec une après-midi consacrée au voyage à vélo. Samedi 6 novembre à 14h30 : 100 000 kms à vélo, un diaporama suivi d'un débat sur le thème "Comment partir à vélo?", à 17h00 la Cordillère des Andes avec un tandem à 3 roues.

    L'autre festival est proposé par l'association Cyclo-Camping International à St Herblain (44) samedi 20 novembre 2010 : le programme est en ligne sur le site de CCI.

    prog_de_la__journe_velo.jpg

     

  • Voyage à vélo (5)

    Samedi 31 juillet 2010

    En quittant Saugues, nous empruntons une petite route avec une halte à ND D'Estours, une église du XIIe perchée sur un rocher. Nous approchons des gorges de l'Allier à Prades.Pour y parvenir, une descente à 15%, je ne suis pas très rassurée à cause du poids du chargement et je freine en permanence. A Prades, nous constatons beaucoup d'activités autour de l'Allier, en particulier du canoë. Un chemin pour randonneurs porte le nom "les noisettes sauvages" qui évoque le pays de Robert Sabatier.

    DSCN0299.JPG

    Nous continuons le voyage en longeant l'Allier sur 8 kms jusque St Arcons d'Allier puis nous remontons vers Rognac et ensuite Siaugues St Romain. L'étape d'aujourd'hui de 30 kms peut sembler très courte mais il a fait très chaud. Nous nous installons au camping qui est pratiquement vide et nous dirigeons vers Siaugues pour ... une bière. Nous y achetons le journal local "La Montagne".

    Retour au camping toujours vide, lorsque 3 motards (très grosses motos) s'installent juste à côté de nous. Je m'inquiète pour notre tranquillité, mais il s'avère qu'ils ont l'air plutôt calmes. Depuis Bâle, ils parcourent la France avec l'objectif de retrouver un ami qui propose des randonnées à cheval vers Montlieu-la-Garde (33). Leurs étapes n'ont rien à voir avec les nôtres : ils ont traversé la France en 2 jours. Mais comme nous, ils recherchent des itinéraires tranquilles et se renseignent sur l'Auvergne, la Dordogne, le Périgord. Sur une carte, ils entourent tous les lieux à voir dans la journée de demain : volcans d'Auvergne, Rocamadour, gorges de l'Allier,...

    Dimanche 1er août 2010

    Devant l'épicerie de Siaugues, nous sommes un peu ébahis de voir les voitures sur le parking moteur en marche (3 en 10 minutes) pendant que leur propriétaire achète le pain. En quittant Siaugues, une pancarte évoque Maurice Fombeure, que l'on connait bien dans la Vienne. Ecrivain né dans la Vienne, un musée lui est consacré à Bonneuil-Matours. Mais il a semble-t-il aussi passé ses vacances à Siaugues et la commune l'évoque très largement sur 3 pancartes.

    L'épicière qui a déjà repéré nos vélos hier soir nous affirme qu'on est courageux de parcourir la route à vélo. La suite lui donne raison : encore 8 kms de montée jusque Chantuzier et une vue sur les Monts d'Auvergne. A Vazeilles-Limandre, quatre ânes dans un pré mangent notre pain dur. Puis à Loudes, on cherche un endroit ombragé pour un pique-nique. On nous conseille un chouette endroit à la sortie de la ville où l'on se rend à vélo pour constater que le chouette endroit est en plein soleil au bord de la nationale avec des voitures qui circulent à grande vitesse. Repli à l'écart vers la ville sur un terrain de jeux pour enfants.

    Au départ de Loudes, on prend une petite route vers St Paulien, puis direction Chavagnac. La route grimpe tellement qu'on est obligés de pousser les vélos avec grande difficulté. En haut, on tente un raccourci en pointillé sur la carte. Michel assure qu'au pire le chemin descend sur une mauvaise pente. Gagné : la route est caillouteuse, les mains sur les freins, il faut faire très attention à ne pas tomber du vélo sur 3-4 kms. Je finis par préférer marcher à côté du vélo!

    DSCN0357.jpg

    Arrivée à Vorey : le temps change et devient orageux. Au camping, on nous propose le seul emplacement libre près d'un mobil-home inoccupé. La tente est montée en 10 minutes et une heure après l'orage est passé.

    En ville, c'est la fête : bal populaire et soupe aux choux. Dans le camping, aussi il règne une atmosphère de fête. Une fois de plus, nous sommes un peu décalés. Ayant pédalé toute la journée, on voudrait bien dormir mais les campeurs de la caravane tout proche écoute la TV en continu depuis notre arrivée.

  • Départ

    Hé voilà, ils sont partis.

    Adeline et Rémy ont donné les premiers coups de pédale de leur périple vers le Maroc et le Sénégal.

    Départ intimiste devant Notre Dame La Grande ce matin, la famille et quelques amis présents.

    PA160011.JPG

     

    PA160016.JPGBeaucoup de bonheur pour les partants , un peu de nostalgie (ou de jalousie?) chez les restants et aussi de l'émotion.

     

     

    "C'est promis, on revient". Embrassades sous les regards indifférents des parapluies de retour du marché.

     

    PA160019.JPG
    Les vrais premiers tours de roue.

    Bref un beau départ avec aussi malheureusement un peu de pluie qui a dû les accompagner sur une petite partie de leur trajet d'aujourd'hui.

    PA160020.JPG

     

     

    Même l'appareil photo à lui aussi versé une petite larme ce qui explique le flou (artistique bien entendu) de cette image


    Bon voyage et bon vent (arrière) à vous.

  • Départ de cyclistes à Poitiers

    C'est avec beaucoup de plaisir et aussi un peu d'envie voir de jalousie, que l'équipe Vocivélo vous annonce le départ d'Adeline et Rémy samedi matin vers 8 h (houlàlà, il va falloir se lever tôt) pour un périble de plusieurs mois qui doit les amener jusqu'au Sénégal.

    Pour plus d'infos, voir leur blog aladecouvertedeleau-tre

    D'avance nous leur disons "Bon voyage à vous et profitez-en bien!"

    Et puis, si certains de nos lecteurs veulent leur faire un petit coucou, ce serait super d'être plusieurs samedi matin pour les saluer voir faire quelques kilomètres ou même quelques étapes avec eux.

    L'équipe Vocivélo

  • antivol

    Hier matin, alors que nous parcourions les rues de Poitiers, nous avons relevé avec intérêt un antivol d'un genre tout nouveau : le ruban cadeau ou bolduc (au fait d'où vient ce nom?). Nul ne sait si l'efficacité de cet antivol est démontrable. Mais lorsque l'on se souvient que Rachel s'est fait voler son vélo en plein jour dans le centre ville de Poitiers malgré un antivol éprouvé, on reste songeur.

    antivol_bolduc.JPG

    La photo ne le montre pas, mais il y avait 2 antivols-bolducs : l'un au guidon et l'autre à la l'arrière du vélo.

  • Prochain départ pour ...

    Lors de la journée des associations à Poitiers, nous avons rencontré Rémi et Adeline qui préparent leur voyage à vélo vers le Maroc. Le départ initialement prévu le 11 octobre a été retardé de quelques jours car leur tandem est en révision suite à quelques problème mécaniques.

    Vous pourrez suivre leur projet sur leur blog : à la découverte de l'eau-tre

  • Voyage à vélo (4)

    Jeudi 29 juillet 2010

    De Nasbinals à Fau-de-Peyre, la route à vélo est très agréable. On trouve des framboises ou des fraises des bois un peu partout et les arrêts se multiplient. Après St Chelvy d'Apcher, on prend la direction "le Malzieu". Un panneau "partageons la route : distance 1m50 pour les vélos" nous semble de bonne augure. Hélas, une voiture nous double dangereusement malgré nos hurlements. Nous décidons de quitter la route et de tenter à nouveau un raccourci bien que la carte n'indique aucune route. Bonne idée car finalement, une petite route nous emmène en descente tranquille sur le Malzieu directement sur le camping. La responsable étant absente, nous nous installons après avoir fait le tour du camping pour choisir le meilleur emplacement. En général, il faut que nous fassions au moins 3 fois le tour complet du camping avant de tomber d'accord sur l'emplacement idéal : un arbre pour le fil à linge, du soleil le matin pour sécher la tente, pas trop de voisins, en tout cas pas avec la TV.

    DSCN0225.JPG

    En soirée, c'est en parcourant le plan de la ville que l'on découvre "la porte aux fées" : un empilement de rochers à l'extérieur de Malzieu. On décide d'y aller même s'il faut encore grimper à vélo quelques kilomètres. Tout en haut, on croise des jeunes équipés pour l'escalade. Michel s'approche dangeureusement des rochers à pic alors que je reste prudemment sur la terre ferme.

     

    DSCN0247.JPG
    Assez d'acrobaties pour aujourd'hui, retour à Malzieu et découverte de la ville médiévale entourée de remparts.

    Vendredi 30 juillet 2010

    Avant de quitter le Malzieu, nous faisons quelques courses. A la boucherie, le boucher prépare des steaks énormes et des rôtis pour des clients qu'il connait tous. Ici on consomme de la viande locale abattue à St Chély. Pour nous, ce sera 2 tranches de jambon et un morceau de saucisse au roquefort (saucisse sêche : un aller-retour dit le boucher).
    Puis, à la boulangerie, avec le pain aux céréales, nous achetons un sacristain et 2 mendiants (hier c'était un jésuite acheté à la pâtisserie, demain des religieuses?).

    Notre route à vélo se poursuit dans la région du Gévaudan vers la ville de Saugues par la D48, une petite route qui passe par la forêt et qui fait franchir un col à 1382 mètres : c'est un peu inhabituel pour nous car nous avions privilégié les pays plats lors de nos derniers vaoyages (la Hollande, le Danemark, le long du Danube). Je suis rassurée car finalement cela ne me parait pas insurmontable même avec les vélos chargés de bagages. Un arrêt pique-nique avec vue sur les monts de la Margeride, avant l'arrivée tranquille sur Saugues où le camping donne 4 étoiles mais reste très abordable pour les cyclistes : 6,95 euros la nuit pour 2 personnes. Après la douche et la lessive, nous repartons à Saugues toujours à vélo puisque c'est notre seul moyen de locomotion pour découvrir la Tour des anglais et savourer une bière sur une terrasse où règne l'animation du vendredi soir.

    Retour à la tente où nous profitons largement de la conversation des voisins de caravane qui ont invité d'autres campeurs. Les sujets qui les passionnent : les retraites, la sécurité, les riches trop riches, la bouillabaisse... Vont-ils refaire le monde toute la soirée et nous empêcher de dormir?

  • Le marronnier du cyclo-blogueur, ou plus exactement, du mari de la cyclo-blogueuse.

    Et voilà, tous les ans c'est pareil à la même période, vient le temps où le cycliste du matin doit circuler nuitamment. Et c'est ce matin que ça m'est arrivé. Etait-ce que j'étais plus tôt? Etait-ce que le temps était plus gris que d'habitude ? Etait-ce que ces derniers temps je n'ai pas beaucoup pris le vélo le matin pour cause de taxi polluant et bruyant et que du coup la nuit m'avait rattrapé sans que je m'en rende compte? Ou était-ce pour toutes ces causes à fois, toujours est-il qu'il faisait bien sombre ce matin quand je quittais la maison.

    A tout malheur quelque chose est bon et il en faut sûrement plus pour démoraliser un cycliste, et même la petite bruine qui tombait n'a pas réussi à me faire changer d'avis. Il faut dire aussi que j'avais tout un tas de bonnes raisons pour me lancer.

    D'abord, j'en avais un peu assez de prendre le truc à 4 roues motorisées tous les matins. Donc un p'tit trajet sur le fidèle 2 roues musculaires n'était pas pour me déplaire. (Tiens, ça rime !)

    Et puis, la nuit, c'est l'occasion de vérifier que tous les éclairages fonctionnent:

    • L'éclairage principal : OK.
    • L'éclairage d'appoint, là mince je n'ai pas remis les aimants sur les rayons arrières et du coup pas de feu d'appoint arrière. Il va falloir que je m'en occupe ce soir.
    • Le serre pantalon fluo: OK.

    Bon, et bien nous sommes prêts, allons-y. Ah non, j'oubliais le plus important, ce qui fait que je ne pouvais pas rater cette sortie: le GILET FLUO. Ben oui, j'ai inauguré mon nouveau gilet. Eh bien me direz-vous, pas la peine d'en faire un plat et encore moins une ligne sur Vocivélo ! Maintenant si à chaque fois que tu change tes chaussettes tu nous mets une tartine sur Vocivélo, on n'est pas sortis de l'auberge ! On s'en fout de ton gilet.

    Ouais, ouais mais attendez, ce n'est pas n'importe quel gilet, c'est un gilet VELOCITE.86, avec un super logo dans le dos, même que les voitures n'en sont pas encore revenues et certains se demandent encore ce soir comment faire pour avoir ce collector.

    Une seule réponse, pas de secret, faut pédaler.

    En tous cas, un super merci à l'équipe Vélocité.86, votre gilet est top de top.

    Allez, je ressors ce soir. Quand je suis rentré il faisait jour et je n'ai pas osé arborer mon beau gilet, donc dès qu'il fait nuit, je repars.

    Si vous aussi vous voulez être au top de la mode, surveillez les abords des rues de Poitiers le matin, sous le sceau du secret, donc ne le répétez à personne, mon gilet m'a dit qu'il avait encore tout un tas de copains et que les gentils adhérents de Vélocité.86 allaient organiser une distribution aux vrais cyclistes un de ces matins.

    On essayera de vous tenir au courant. A moins que le site de Vélocité.86 ne parle déjà de ce secret?

    Allez, il fait enfin nuit, je n'ai pas le temps d'aller voir leur site, mon beau gilet m'attend et j'y vais.

    Bonne soirée à tous.

  • Voyage à vélo (3)

    3e épisode des vacances à vélo 2010. Depuis hier soir, nous sommes arrivés dans l'Aubrac.

    Mercredi 28 juillet 2010

    Réveil à 8h grâce à la sirène des pompiers. Michel a déjà acheté le pain frais et le journal. Pendant le petit déjeuner, une voisine de caravane s'enquiert : "Alors vous faites tout à vélo?" Ben oui "Vous êtes courageux, faut être entraînés". Je me contente d'opiner silencieusement alors que je sais très bien que l'entraînement n'y est pour rien. Cette année, j'ai passé plus de temps dans le TGV que sur un vélo.

    A 11heures nous quittons le camping alors qu'il fait déjà chaud. Quelques courses à Laguiole : les voyages à vélo nous ont au moins appris une chose. Inutile de courir chercher le supermarché situé en périphérie des villes pour nos achats comme nous avions tendance à le faire dans nos premiers voyages à vélo : les tentations y sont nombreuses et la capacité de nos sacoches ne nous permet pas d'y déverser le contenu d'un caddie. Les commerces de proximité, boulangerie, épicerie et charcuterie suffisent largement à nos besoins.

    Départ vers St Urcize en Aubrac, la route monte encore. Nous essayons un raccourci pour éviter les voitures, l'idée n'est pas très bonne; c'est très caillouteux et ça monte encore plus. Nous persistons et retrouvons la route 3 kms plus loin. Du coup, nous abandonnons l'idée de faire un crochet par le village d'Aubrac pourtant conseillé par la responsable du camping de Laguiole.

    DSCN0176.JPG

    Après quelques rencontres assez paisibles, nous arrivons à Nasbinals en Lozère.
    DSCN0195.JPG
    Le camping est calme et nous nous installons entre 2 campings-cars. C'est aujourd'hui que nous ressentons la difficulté de l'étape d'hier. Nous nous endormons rapidement, hélas réveillés 1/2 heure plus tard par des promeneurs qui commentent à voix haute notre tente, les vélos que nous avons abrités sous une bache plastique. La discussion se prolonge, les promeneurs inconscients de nous tenir éveillés et nous attendant patiemment qu'ils en finissent pour pouvoir nous rendormir.


  • Voyage à vélo (2)

    Certains se plaignent que ce blog ne soit pas mis à jour assez régulièrement. Donc, accrochez-vous voici la suite du voyage à vélo 2010.

    Rappelez-vous, le 26 juillet 2010, nous arrivons à Vieillevie dans le Cantal. C'est le village de Marie G. une célèbre bibliothécaire. Nous interrogeons l'épicière, elle connait bien Marie, nous indique la maison de son père, mais Marie n'est pas là en ce moment, elle travaille à Paris (la Très Grande Bibliothèque). L'épicière nous confirme la possibilité de camper à côté de la base de canoé kayak alors en route pour le camping. En traversant le village, on passe devant l'hôtel de la Terrasse et on tombe d'accord pour y passer la nuit. Réaction étrange de notre part car généralement nous gardons l'option hôtel ou auberge de jeunesse pour les situations désespérées : régions hostiles où le camping s'avère impossible, pluies diluviennes comme en Suède en 2008. Et là, aujourd'hui nous n'avons fait que 48 kms en suivant le Lot dans des conditions très agréables. De plus, c'est le début du voyage, que va-t-il se passer dans les jours qui suivent?

    Mardi 27 juillet 2010

    On quitte l'hôtel à 9h30 et juste au moment de partir, le père de Marie nous aborde. Il nous demande si on vient de Poitiers... suit une discussion que l'on pourrait presque continuer autour d'un café, mais chacun ayant ses occupations, nous repartons direction l'Aubrac avec quelques conseils.

    DSCN0159.jpg

    A midi, à Entraygues, on croise plusieurs cyclocampeurs, l'un venant d'Angoulême, l'autre de Suisse. Discussions autour des itinéraires de chacun. Ils voyagent seuls, mais l'un comme l'autre semblent souhaiter de la compagnie : je leur parle de cyclocamping international qui organise des week-ends à vélo ou des quinzaines en petit groupe.

    A Entraygues, je teste les toilettes située sous le bâtiment de la Poste : état désastreux, fuites d'eau, aucun accessoire genre balayette (de peur que je l'emporte?), pas de papier bien entendu. A tout choisir, je préfère un champ de maïs.

    A partir d'Entraygues, direction Laguiole par la D42. La route est tranquille, peu de vélos (parce que ça monte?) et peu de voitures.

    DSCN0170.jpg

    A Chateau-Bousquet, alors que l'on cherche un camping, on arrive devant le parc du château. Le chatelain ferme les grilles et nous informe qu'il n'y a pas de camping ici. Nous arriverons finalement à dénicher le camping de Laguiole 8 kms plus loin, difficilement car très mal indiqué vers 20h00 après une journée de longue montée qui nous a permis de passer de Entraygues (200 m d'altitude) à Laguiole (+1000 m d'altitude). Cela nous change des itinéraires plats que nous privilégions d'habitude : Pays-Bas, Danemark, Danube, Mer du Nord...

    DSCN0171.JPG

     

     

  • Voyage à vélo (1)

    24 juillet 2010

     

    Nous quittons Poitiers par le TER à 9:02 direction Capdenac (en Aveyron) avec changement à Limoges puis Brive. J'ai déjà eu l'occasion d'en parler, prendre le train avec 2 vélos chargés, ce n'est pas toujours facile. Ainsi, à la gare de Poitiers, le TER part du quai 6 qui ne dispose d'aucun accès par ascenseur. Une seule solution : porter les vélos et les sacoches dans l'escalier. A la gare de Limoges, il y a heureusement des ascenseurs disponibles à chaque quai, mais nous ne disposons que de 7 minutes pour changer de voie. C'est très juste : j'arrive en courant vélo à la main. Michel enfourche son vélo pour parcourir les quelques mètres sur le quai, il se fait rappeler à l'ordre par une contrôleuse qui le menace d'une amende de 85 euros. Elle laisse tomber car trop peu de temps pour discuter d'autant plus qu'il nous faut hisser les vélos dans le TEOZ, soit 3 marches très abruptes.

    Arrivée à Capdenac Gare où nous retrouvons Alain, Danièle, Matthieu, Martine et Ferey tous cyclovoyageurs.

    DSCN0027.jpg

    Nous montons la tente dans le jardin. Soirée barbecue puis départ pour une chasse à l'escargot nocturne. Les escargots ont dû nous entendre arriver, car la recherche s'avère infructueuse malgré les pancartes.

    DSCN0307.jpg


    25 juillet 2010

    Le chat du voisin est venu nous rendre visite cette nuit. Michel se lève pour aller acheter les croissants (8kms A/R quand même). Le petit déjeuner sera copieux : café, abricots, croissants, confitures...
    Puis nous partons en balade vélo vers Peyrusse-le-Roc. Au village, les 3 vélos couchés font l'attraction. Cinq gamins regardent le vélo de Matthieu. Nous leur expliquons que Matthieu a fait le tour du monde (44000 kms) avec son vélo couché.

    DSCN0066.jpg
    DSCN0093.jpg





























    En soirée, discussion autour d'une carte pour décider des itinéraires de demain. Les uns vont vers Carcassonne. Nous partons dans l'autre direction le long du Lot puis vers l'Aubrac.

    26 juillet 2010

    Le chat a encore miaulé autour de la tente cette nuit, mais il n'a pas osé s'y aventurer. Ce matin, c'est Matthieu qui se lève à 7h00 pour aller chercher les croissants. Pendant le petit déj, nous discutons du klaxon : l'amical, l'agressif, le discret, la sonnette à 2 tons des bus...
    Déart avec Matthieu qui nous lâche très vite dans la première montée. Pique-nique à Luminhac le Haut. Nous repèrons le camping de Saint Parthem et nous décidons d'y planter la tente. La responsable du camping est hollandaise, elle nous indique un emplacement disponible entre les douches et un terrain où jouent les enfants au foot. Tous sont hollandais. Les enfants expédient le ballon sur la tente, une fois, 2 fois, 3 fois... Michel s'énerve, les parents rigolent. Finalement, nous sommes tellement mal installés que nous décidons de démonter la tente, remballer tout le matériel et repartir à vélo. 20 kms plus loin, arrivée à Vieillevie, c'est le village de Marie G. bien connue de tous les bibliothécaires poitevins (à suivre)