Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vocivelo - Page 11

  • Carte postale de vacances

    Vous avez dû noter que cette année votre boîte aux lettres restait désespérément vide malgré que Vocivélo ait annoncé partir en vacances. Vous avez peut-être même tenté de nous joindre pour vérifier que
    1- Nous étions bien partis,
    2- Que rien de fâcheux ne nous était arrivé.
    et sachez que ces marques d'amitié nous vont droit au cœur et que tant de sollicitude nous touche réellement mais il nous faut bien nous excuser platement: nous n'avons cette année, écrit aucune carte ni envoyé aucun message fut-il subliminal.
    Quoi? - vous dites-vous - auraient-ils oublié d'emporter leur carnet d'adresses qui eut pu les alourdir ? ou alors fut-ce le crayon qui manquât ? ou bien alors ne faisons-nous plus partie de leur cercle d'amis ?
    Que nenni, rassurez-vous, l'explication est bien plus simple que cela: nous nous rendîmes dans une région fort peu fréquentée et malgré nos recherches minutieuses (voir la photos de Anne faisant des efforts désespérés pour parcourir inlassablement la campagne à la recherche d'une boîte jaune), nous n'avons pas été en mesure de trouver une boîte aux lettres pour poster nos courriers, donc ceux-ci revinrent avec nous à Poitiers et c'est alors que nous réalisâmes qu'il était un peu tard pour les poster.DSCN0176.jpg
    Promis, l'année prochaine, on choisira une région plus équipée en boites aux lettres.
    Cela étant, les vacances furent excellentes et nous revenons comme d'hab, avec plein d'images de verdure et de paysages dans les yeux.
    Portez vous bien et encore toutes nos excuses à ceux d'entre vous qui se seraient inquiétés de ne pas avoir reçu de nos nouvelles.

    Quelques précisions sur ce voyage à vélo de 1000 kms :
    * nous sommes partis de Poitiers en train le 24 juillet direction Capdenac Gare (Aveyron)
    * puis avons parcouru successivement: la vallée du Lot, l'Aubrac, le sud de l'Auvergne, les gorges de l'Allier, les gorges de la Loire, une partie de la descente de la Loire , la région centre, le parc de la Brenne en suivant la Creuse
    * pour enfin rentrer à Poitiers par une dernière étape qui nous a fait aller de Creuse en Vienne et en Clain.

    Avons donc suivi ou franchi beaucoup de nos magnifiques fleuves et rivières français.

  • Une autoroute pour les vélos

    60 kms d'autoroute pour les vélos, enfin juste le temps d'un week-end, faut quand même pas rêver :

     

    Pour plus d'infos sur cette opération, voir l'article de Libération : embouteillage de trois millions de personnes sur une autoroute allemande

  • La puce, les bergères et les 2 visiteurs

    Il était une fois 2 Californiens qui, pour des raisons diverses, décidèrent de passer 4 mois à Toulouse. Pour découvrir notre pays, Mr K avait choisi de venir avec son propre vélo mais Mme H n'avait pas apporté son vélo. Aussi, ils s'intéressèrent aux machines à distribuer des vélos qui semblent fleurir un peu partout en France, à Paris, à Lyon, à Rennes et à Toulouse. Ils essayèrent de se faire délivrer un vélo, mais hélas la machine refusa obstinément sous le prétexte que Mr K et Mme H n'avaient pas de puces. Pas de puce sur leur carte de crédit, vous l'avez compris.

    On aurait pu en rester là et Mr K et Mme H auraient pu rentrer tristement dans leur pays sans essayer les vélos en libre service. Heureusement, Mr et Mme Vocivélo qui passaient par Toulouse justement, et puisqu'ils étaient de vieux amis, proposèrent de prêter leur puce. Ainsi ils pourraient découvrir Toulouse à vélo tous ensemble.

    C'est alors que Mr K expliqua qu'il fallait absolument voir les bergères de la Garonne. Mr Vocivélo, très intéressé voulut tout de suite en savoir plus... et, voilà :

    keith_toulouse2.JPG


    Ils se baladèrent longtemps le long de la Garonne. Il faisait très chaud, ils devaient donc s'arrêter souvent pour boire, puis encore pour trouver des toilettes. Ils s'arrêtèrent dans un restaurant qui avait un nom approprié pour des cyclistes et dont les toilettes se révélèrent très chouettes.

    hemicycle.JPG

    Hélas, parfois on n'a pas le choix, et le hasard vous met face à des toilettes dites à la turque, commodités dont Mme H ignorait complètement l'usage. Heureusement, les explications pédagogiques et mimées de Mme Vocivélo devaient éclairer ce profond mystère.

    Enfin, ils revinrent le soir enchantés les uns et les autres de leurs découvertes : les bergères, les toilettes turques, la puce. Au resto, ils partagèrent le dernier dîner en évitant le steak tartare, les gésiers, le foie gras de canard mais ne purent décliner sur l'insistance de Mr et Mme Vocivélo : l'os à moelle proposé sur la carte de ce restaurant.

    Nul ne sait encore s'ils reviendront un jour dans ce pays étrange.
  • 3e WE CCI en Poitou-Charentes

    Chers participants du 3e week-end CCI qui s'est déroulé le 5-6 juin dernier dans le Poitou : on vous avait prévenus!!!

    Fallait pas venir si vous redoutiez de ne pas dormir : les grenouilles dans l'étang à proximité ont bien rempli leur contrat (croassement toute la nuit).

    Fallait pas venir si vous souhaitiez trouver le même confort qu'à la maison : on vous avait prévenus que la douche (l'unique douche) et les toilettes étaient un peu rustiques.

    Au passage, mille excuses à celui (celle) qui a eu les pieds inondés au moment où je prenais ma douche (dans le noir car l'éclairage ne fonctionnait pas non plus) alors que l'eau de la douche ruisselait vers les toilettes à proximité là où la bonde d'évacuation avait été judicieusement installée.

    Fallait pas venir si vous vouliez un boulanger à portée de main car là c'était 8 kms pour le ravitaillement. Oui mais l'épicière était si gentille à Archigny.

    Mille excuses aussi à ceux qui ont fait les 8 kms à vélo sous une chaleur écrasante avec la promesse d'un plan d'eau et qui ont découvert 20 cm d'une eau croupissante avec une splendide pancarte " Interdiction formelle de se baigner ". J'avais oublié de vérifier que le plan d'eau serait accessible. Il ne l'était pas, enfin pas avant le 1er juillet, date de la remise en service du plan d'eau.

    Bravo aux 3 enfants qui ont donné le rythme et montré une réelle aptitude à la vie de cyclocampeur avec 2 préoccupations essentielles : le remplissage des gourdes avant chaque départ et le remplissage de leur estomac à chaque pause.

    Vous étiez 24 participants de tous âges : la plus jeune 3 ans ET demi, les plus âgés... (mais non je vais pas dévoiler l'âge d'Alain ou Roland). Des participants expérimentés qui ont visité de lointains pays (oui mais pas le Poitou, ses abbayes, sa ligne acadienne) et puis on ne se lasse pas de les écouter raconter leurs aventures. Des participants moins expérimentés qui ne demandent qu'à découvrir les plaisirs de voyager à vélo comme en témoigne Gilles de façon si émouvante :

    " un petit mot pour vous remercier de ces très bons moments ou j'ai pu expérimenter la vraie vie des cyclo-randonneurs et ses "aléas" : pluies, douche en plein air et à l'eau froide, vélos montrant des signes de faiblesses, ...:Et bien ça m'a encore plu !!! "

    Le bon côté des choses, c'est que certains d'entre vous ont bien rigolé sous le tuyau d'arrosage même si l'eau n'était pas très chaude. D'autres ont apprécié le panaché bien frais à la terrasse d'Archigny en remplacement de la baignade.

    A propos, il semblerait que notre passage à Archigny ait laissé des souvenirs comme me le signale Huguette de Lambrerie née Bernière de la Jolly, fidèle lectrice de ce blog depuis les débuts :

    Chers Madame et Monsieur Vocivélo,

    Après de long mois de silence - suite à un mariage malheureux avec un ex- colonel de gendarmerie fan d'opérette, mais c'est une autre histoire...- me voilà de retour aux Violettes et sur votre blog !! Quelle surprise de voir que vous êtes passés à quelques kilométres des Violettes ! L'aurais-je su que je vous aurai convié à venir prendre une petite prune !!!


    Savez-vous que votre passage à Archigny fait beaucoup parler !!! quand j'y suis allé ce matin me chercher une religieuse au café, on ne parlait que de ça !! Le monsieur du café a été obligé de fermer aujourd'hui suite à une rupture de stock de panaché, l'épicière qui a doublé son chiffre d'affaire parle de s'agrandir et de créer un rayon "cycliste" !! J'ai croisé chez elle le monsieur du camping de l'abbaye et il se renseignant sur un nouveau concept pour lui qu'il a découvert grâce à vous : le ménage ... J'ai essayé de lui expliquer les grands principes et il est reparti avec un balai brosse et du monsieur Propre !!


    Bien à vous

    Fallait pas venir Chers participants du 3e week-end CCI : maintenant que vous êtes venus une fois, vous reviendrez dans le Poitou et ça tombe bien on a plein d'autres idées de week-ends.

    P6060200.JPG
  • Tourisme à vélo

    Le tourisme à vélo est une niche touristique en devenir : créateur d'emplois, générateur de retombées économiques et peu nuisible pour l'environnement.

    - le touriste à vélo dépense plus (forcément il ne peut pas emmener dans ses sacoches des tonnes de boites de conserves)

    - le tourisme à vélo est écologique : non seulement il ne prend pas sa voiture mais en plus il combine train et vélo (à 40% contre 13% pour le touriste "normal") pour se rendre sur sa destination. Par exemple le touriste itinérant qui choisit la Loire pour ses vacances s'y rend en train (sous condition que le réseau SNCF et les conditions de voyage et d'accueil dans les gares le lui permettent).

    - le réseau cyclable de voies vertes consomme peu d'espace : il réutilise les anciennes voies ferrées, les rives de canaux, les routes délaissées

    La France bénéficie d'une image favorable auprès des clientèles étrangères pour le tourisme à vélo et pourtant le marché émerge tout juste contrairement à d'autres pays européens.

    Vous doutez encore? Allez consulter le site Veille info tourisme qui fournit plein d'information chiffrées sur le sujet.

    Bonus : Pour ceux qui ont peur du relief, un projet de circuits touristiques à vélo électrique en Bretagne du côté de Pontivy

     

    3878738291_99f5a1c8de.jpg

     

  • Londontoparis

    Une randonnée cycliste humanitaire est organisée par l'association Médecins du Monde. On vous propose de relier Londres à Paris (318 kms). L'engagement sportif est accompagné d'un engagement financier puisque chaque participant doit collecter des dons au profit de l'association. Date limite d'inscription : 24 mai 2010. Toute l'info sur le site Londontoparis

  • La version de Madame

    Ce week end, nous pédalions tranquillement du côté de Royan lorsqu'une voiture gris métallisé entreprit de nous dépasser à grande vitesse dans un virage sur une route assez étroite, avec de plus un autre véhicule arrivant en face. Bref nous avions à faire à un automobiliste pressé un dimanche après-midi du côté de Royan.

    L'automobiliste nous ayant frôlé de très près, nos hurlements ont du attirer son attention car il a jeté un oeil dans son rétro probablement pour s'assurer que nous n'étions pas à terre, puis il a mis son clignotant pour s'engager dans le premier chemin à droite. Quel conducteur responsable! Il veut s'excuser pour avoir tenté de nous assassiner.

    Michel s'engage à sa poursuite et là j'assiste à un spectacle surprenant : l'automobiliste continue à rouler en cahotant sur le chemin sablonneux, Michel le poursuit en cahotant de même... tous deux disparaissent au virage, je ne vois plus personne et j'hésite à m'engager sur le chemin impraticable.

    J'attends le retour de Michel mais l'attente s'éternise et je commence à m'inquiéter. Dois-je à mon tour m'engager dans ce chemin en poussant mon vélo pour récupérer Michel aux mains d'un automobiliste agressif? Finalement, il réapparait toujours cahotant mais sans une égratignure. La suite vous la connaissez :

     

    "Pas touché, pas tué = pas de problème".

    La notion de distance de sécurité semble complètement ignorée de tous les automobilistes. A quoi sert le code de la route si les automobilistes l'interprètent à leur façon?

  • Le nouveau code de la route

    Ce week end, nous promenant bicyclettement dans la région de Royan, nous fûmes soudainement dépassés par un véhicule à moteur de marque Renault, qui à l'entrée d'un virage sur une pourtant petite route, non seulement s'est engagé de façon inconsidérée et par là même dangereuse mais en plus nous à frôlé de si près, je dirais, à quelques centimètres à peine, que en plus de ne pas respecter et de loin le mètre cinquante prescrit par le code de la route que chacun se doit pourtant d'appliquer, il a bien failli nous faire verser dans le fossé ce qui eut été un comble.

    Cris, coup de gueule, rien n'y fit, de toutes les façons il était trop tard, le susdit véhicule était déjà loin.

    Mais non, pas si loin tout de même pour que je ne le visse à 300 m devant nous, contourner un bosquet et s'engager dans une voie de traverse. Contrairement à mes pédales qui elles se sont emballées, mon sang ne fit qu'un tour, et je me précipitais à sa poursuite, comptant bien faire entendre au conducteur ce que j'avais à lui dire sur sa façon de mener son véhicule.

    Oups, c'était un chemin quelque peu sablonneux, et donc un peu casse g..le. Je ne sais pas si vous avez déjà pratiqué le vélo poursuite dans un chemin sablonneux, mais ça chasse à droite, ça plante devant, et plusieurs fois je manquis de me rétamer. Cependant je gagnais peu à peu du terrain sur la voiture qui ne pouvait pas non plus aller très vite sous risque d'enlisement. Et après 432 m de ce traitement j'arrivais à hauteur de son pare-chocs arrière et le hélais "Hé! ho !" ce qui le fit tout de même s'arrêter.

    "Bonjour, est-ce bien vous qui venez de nous doubler sur la route à l'entrée du virage ?" m'enquis-je poliment, ne voulant pas dire son dû à une personne qui n'y aurait été pour rien.

    "Oui, peut-être me répondit-il, et alors ?"

    "Et bien, dis-je, avez-vous vu comment vous conduisez ? Le code de la route stipule que lors d'un dépassement il vous faut laisser un espace minimum d'un mètre cinquante entre votre véhicule et le cycliste. Hors vous être passé à quelques centimètre de nos vélos, nous mettant ainsi en grand danger d'accident"

    "Et alors, me répondit-il imperturbable, je ne vous ai pas touché, si ?"

    "Non, mais c'était moins une"

    "Bon, ben je ne vois pas pourquoi vous râlez puisque je ne vous ai pas touché. Si je vous avais touché ce serait autre chose, mais là, y'a rien à dire".

    Je refis le chemin sablonneux dans l'autre sens, à vitesse plus réduite cette fois, en méditant sur cette nouvelle règle du code de la route:

    "Pas touché, pas tué = pas de problème".

    Ce qui m'inquiète quand même un peu, c'est que c'est la deuxième fois que des automobilistes me font cette réponse alors que je m'indignait de leur façon d'appliquer le code de la route.

    Et après ça, c'est sans doute le même automobiliste qui se plaint que les cyclistes sont dangereux et ne respectent pas le code de la route. Il faut dire aussi que nous n'avons pas tout à fait le même code.

    Allez, à la prochaine, et bicyclettez vous bien.

  • Les Colporteurs

    Samedi 3 avril à 11h02, Marine et Olivier ont quitté Poitiers pour un voyage à vélo autour du monde de 2 ans et demi! Amis, famille, cyclistes, une cinquantaine de personnes étaient présentes au départ, certains courageux les ont même accompagnés sous la pluie pour cette première étape. Georges de l'atelier Cyclamen assistait au départ de ces 2 vélos dont il a assuré le montage et tous les réglages.

     

    P4030081.JPG

    Pour ceux qui voudraient voir le reportage de FR3, c'est ici à la 16e minute :  http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-video=514FA4909429442F8DC6F53C27088451_cafe_lpc_030420102011_F3

     

    Pour suivre leur périple, le blog les Colporteurs et pour en savoir plus sur le projet et les partenariats avec les écoles : les Colporteurs-le off

     

     

  • Départ

    Ils sont partis hier de Poitiers et vous pourrez suivre leur périple sur le blog Enjamber l'horizon. Michel a assisté au départ et rencontré quelques cyclovoyageurs venus comme lui encourager les 2 cyclistes au départ. Nous leur souhaitons un excellent voyage avec beaucoup de belles rencontres.

     

    départ_francois_alexis.JPG

     

     

  • Départ imminent

    Plusieurs poitevins se préparent à quitter Poitiers pour un long voyage à vélo.

    - Poitiers-Vladivostok par François et Alexis. Départ officiel de Poitiers lundi 1er mars à 9h00, Place du Maréchal Leclerc. Leur blog enjamber l'horizon

    - Les Colporteurs se préparent à quitter Poitiers le 3 avril 2010 pour un tour du monde à vélo

    - En 2011, Lescentciels se lanceront à leur tour pour un tour du monde à vélo et en famille

     

    Ailleurs qu'à Poitiers :

    - PianoTrip, manifestation itinérante d'un piano-vélo en Europe, a annoncé son départ samedi 27 février à Annecy. En lire plus ici : (Le Dauphiné Liberé)

    - Cédric Michelas est parti aujourd'hui de Saillans dans la Drôme : suivre son périple sur le site kilomètres solidaires

    Ces cyclistes ne se contentent pas d'un voyage à vélo autour du monde, ils sont tous porteurs d'un projet original : partenariat avec des écoles pour enjamber l'horizon et les Colporteurs, opération solidaire pour kilomètres solidaires, manifestation culturelle pour PianoTrip. A suivre avec intérêt.

  • Je de mo

    Il ne faut pas confondre

    la Vénus de Milo

    et

    ma Muse à Vélo

    et ce d'autant que ma muse n'est pas manchot sur sa petite reine.

    Vous me suivez ?

  • La petite reine

    Support de communication ou moyen de livraison, la petite Reine développe un argument intéressant sur son site.

    Une camionnette de livraison pèse 1 tonne et livre en moyenne moins de 100 kilos de marchandises. Elle parcourt 15 kms sur la zone à livrer.

    Un vélo de livraison pèse 100 kilos avec une capacité de charge de 180 kilos.

    Déjà présent à Bordeaux, Paris, Genève, Dijon, Rouen, Paris...

  • Anniversaire

    Hier soir, nous étions réunis pour fêter le premier anniversaire de "ma vie sans voiture à Poitiers selon Gilles R.". Rappellez-vous, il y a un an, la petite clio de Gilles rendait l'âme dans une côte  traîtresse entre Niort et Poitiers. C'est alors que Gilles a fait une promesse solennelle : jamais aucune autre voiture ne pourrait la remplacer dans son coeur. Désormais, il devait se passer de voiture, suivre l'exemple de ses collègues Louise, Olivier et Anne et devenir le cycliste qu'il avait toujours souhaité être.

    Alors Gilles : "Pas trop difficile de vivre sans voiture?"

    "Quel qu'ait été la difficulté j'ai tenu parole... Oh bien sûr il m'arrive subrepticement de feuilleter l'Auto Magazine ou de regarder turbo sur la 6 mais je suis un homme..."

    Tiens c'est troublant, j'ai moi-même surpris Mr Vocivélo en train de regarder Turbo sur la 6. Je crois comprendre car il m'arrive aussi de feuilleter Elle en sachant très bien que je ne m'habillerai jamais comme un top model.

    C'est aussi au cours de cette soirée mémorable que nous avons juré solennellement de venger Louise renversée alors qu'elle circulait à vélo à Poitiers. L'état du vélo témoigne de la violence du choc : les 2 roues du vélo ont pris la forme d'un huit très impressionnant. L'automobiliste lâche et assassin a pris la fuite sans s'inquiéter de la victime qui gisait à terre. D'ici quelques jours, Louise sera en mesure de témoigner elle-même de cet accident.  Nous lui laisserons la parole sur ce blog.

  • Scène de la vie ordinaire ou ordinaire bêtise incommensurable de l'automobiliste ?

    Ce soir, je rentrais nuitamment dans mes pénates après un petit arrêt des plus sympathiques chez mon ami Stéphane pour y récupérer les affiches de la campagne d'éclaire à vélo. Nous avions un peu beaucoup discuté mais je vous rassure, rien bu (et ceci va avoir une importance pour la suite de ce récit). Bref, je descendais la descente après avoir été doublé par un véhicule de police (j'étais bien entendu sur mon fidèle Jolly) et tout se passait le mieux du monde à part un petit vent frais mais là n'est pas le cœur du récit.

    Donc, devant moi, une voiture de police et encore devant, un véhicule lambda. Arrivé en bas de la côte, ce véhicule à mis son clignotant à droite et ralenti, cherchant manifestement à se garer parmi les autres véhicules déjà stationnés sur les emplacements prévus à cet effet sur le côté droit de la chaussée.

    Clignotant à droite, frein, arrêt juste après une belle place libre sur le côté droit, feux de recul, le véhicule sus mentionné s'apprête à faire un créneau en marche arrière pour s'y garer. Malheureusement la voiture de police le serre un peu de près lui interdisant la manœuvre. Voyant qu'elle gêne et personne ne venant en face, la voiture de police met son clignotant à gauche et s'engage sur la file de gauche pour le doubler. Arrivé à sa hauteur, arrêt, gyrophare, ouverture de la fenêtre, le policier passager entame une discussion avec le conducteur du premier véhicule dont quelques bribes me parviennent au travers des 2 épaisseurs de mon bonnet. Ben oui, il faisait froid, donc j'avais le bonnet ! Et à la déclaration du policier "Monsieur, c'est interdit de stationner là." je compris le soucis: le premier véhicule s'apprétait à stationner sur un passage autrefois qualifié de clouté.

    Je ne peux garantir la réponse du premier conducteur (le bonnet plus la distance et sans doute aussi un peu l'âge ) mais j'ai cru entendre quelque chose du type "Oh, mais ce n'est pas grave". La voiture de police, gyrophare en route, s'est alors avancée pour dégager la rue (elle était toujours sur la voie de gauche et de ce fait bloquait l'ensemble de la circulation), et j'ai vu le conducteur de la première voiture repasser la marche arrière et entamer son créneau sur le passage piétons et ce sous les yeux des policiers !

    Ceux-ci toujours gyropharant (est-ce bien français ?) se sont garés une dizaine de mètres plus loin dans un espace libre et tout à fait autorisé où il y avait manifestement de la place pour deux voitures, et sont sortis pour, je pense, poursuivre la conversation avec le conducteur récalcitrant.

    Quand à moi, je continuais mon petit bonhomme de chemin en philosophant en mon fors intérieur sur les raisons qui ont bien pu faire s'obstiner ce conducteur dans son entreprise suicidaire malgré la remarque, je dois dire fort courtoise, des policiers. Je pense même que s'il était allé se garer un peu plus loin ça en serait resté là.

    Il va sans dire que j'ai un peu de mal à comprendre la stratégie de la première voiture et je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer.

    J'ai plusieurs hypothèses:

    • Soit, eux avaient bu (je ne vous l'ai pas encore dit, mais ils étaient deux dans la voiture) ou fumé plus que de raison et ne se rendaient pas trop compte de ce qu'ils faisaient. Cela pourrait prêter à sourire si je ne me disais qu'ils venaient de me dépasser quelques secondes plus tôt et de rouler à travers la ville dans cet état ce qui rétrospectivement me donne un peu la chair de poule.
    • Soit l'arrêt sur un passage piétons (une bande cyclable) est devenu tellement banal et commun que les conducteurs ne se rendent même plus compte qu'ils sont en infraction. Et c'est bien le signe qu'il y a du boulot pour protéger les piétons et cyclistes en ville !

    A choisir, je crois que je préfère encore la seconde hypothèse !

    Allez, bonne circulation à tous.