A Poitiers, c'est pas tous les jours facile pour les cyclistes : de nombreuses montées découragent les cyclistes potentiels.
J'ai découvert récemment que des étudiants de l'Université de Poitiers se sont penchés sur le problème. Dans le cadre d'un TPE, un petit groupe d'étudiants a eu l'excellente idée de concevoir un remonte-pente pour cycliste. Ce genre de dispositif existe déjà, mais ils ont perfectionné le système en l'adaptant à la situation particulière de Poitiers. Les rues sont non seulement pentues mais aussi très étroites. En conséquence, le "remonte-pente" poitevin doit pouvoir s'installer sur un trottoir sans pour autant gêner les piétons.
D'après leur étude, c'est tout à fait faisable. La Mairie de Poitiers ayant eu vent du projet, s'y intéresse fortement et envisage d'installer des remonte-pentes là où les cyclistes poitevins en ont le plus besoin : rue Jean Jaurès, rue de la Cathédrale, rue de la Chaîne, et même rue de la Cueille Aigue.
Nous suivons ce projet avec attention et vous donnerons plus d'infos dès que possible.
Update du 10 avril : on nous apprend que cette note est un Poisson d'Avril. Dommage, on aurait aimé y croire! Tout comme cette note du 1er avril 2011, ou celle du 1er avril 2009.