Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vocivelo - Page 6

  • Tant que nous sommes dans les beaux concepts

    Après le triporteur en bambou, je ne résiste pas au plaisir de partager cette image d'un vélo nouveau genre, toujours par Fritsch-Durisotti.

    x2o-mountain-bike fritsch-Durisotti.jpg

    Notre vélo de demain?

    Seule question: où est-ce que j'accroche mes sacoches pour mettre tout mon barda de tous les jours ou les affaires quand on part en voyage?

  • N'est-il pas superbe?

    Merci à ces designers Fritsch-Dirisotti pour la beauté de ce triporteur.

    Triporteur Fritsch-Durisotti.jpg

    Moi je me verrais bien transporter la nouvelle tribu des petits enfants vers l'école le matin dans un aussi bel engin, non?

    Et en plus, en fin de vie on peut imaginer que sa carcasse puisse aller au compost (enfin, on l'espère)

    Voir aussi leur trotinette en bambou et les quelques autres vélos (plus conformistes) qu'ils proposent.

    Bravo, heureusement qu'il n'y a pas que les fabricants de bolides rouges du mondial de l'automobile pour nous faire rêver.

  • Vilnius à vélo

    De la visite de Vilnius, capitale de la Lituanie, nous retiendrons bien entendu la cathédrale et son beffroi, la république autonome d'Uzupis, l'Université fondée au XVIe siècle, mais nous avons aussi observé au détour des rues :

    - un mariage à vélo

    mariage, vélo, vilnius

    - le street art

    vilnius, vélo, énergie

    - une piste cyclable peu pratique

     

    vilnius, pistes cyclables

     


    Et puis, nous avons participé au départ de Cycling for Libraries n°2 à Vilnius.

    lituanie, vilnius, cyc4lib

  • Intermède

    Merci à AnSo (non pas toi AnSO la maman de Marius mais une autre) de m'avoir fourni l'anecdote du jour. Entendu sur une émission TV appelée "Le grand concours", à la question "Quel nom donne-t-on à des touristes qui choisissent de parcourir une région à vélo ?" Selon JP Foucault à qui l'on posait la question, la réponse est : "des fous furieux" à environ 01:38:00 de la vidéo ci-dessous. Il reste du chemin à parcourir !

  • A la recherche de Frank Zappa

    La suite... demande AnnSo avec impatience. Donc, nous pédalions en direction de Vilnius. Déjà environ 300 kms derrière nous depuis la Pologne, une centaine encore avant d'arriver à Vilnius, capitale de la Lituanie et toujours à la recherche... d'un camping. Avec les précieux conseils d'une charmante jeune fille à l'office de tourisme d'Alytus, nous partons confiants vers un agrotourism (camping à la ferme) dont nous avons l'adresse. Et nous nous projetons dans la soirée que nous passerons au bord d'un lac, une bière à la main, quelques spécialités locales à déguster après une bonne douche. Il a fait chaud toute la journée, les routes sont poussièreuses... bref nous nous perdons, l'adresse est imprécise, on nous renseigne mais on nous envoie dans une autre direction ;

    lituanie, camping, alytus

    il est 21h lorsqu'un agriculteur nous repère errant dans des chemins de sable et poussant nos vélos, il nous fait de grands signes et après quelques explications (on ne parle pas la même langue nous français lui lituanien) : on finit par dénicher notre hébergement. On ne dénoncera pas l'imposture mais disons que c'est un peu roots malgré le panneau annonçant que l'équipement a reçu des financements de l'Union européenne. La propriétaire de l'agrotourism (qui nous fait payer tout de même 7 euros par personne) nous indique l'étang en guise de salle de bains.

     

    lituanie, camping

    Le lendemain, nous repartons... à la recherche de Frank Zappa. Nous l'avons lu dans le guide des pays baltes : à Vilnius, se trouve un buste sculpté du musicien américain.

    zappa

    La route entre Trakai et Vilnius est en travaux, la circulation à vélo est difficile. Nous peinons à trouver la possibilité d'entrer dans la ville sans passer par l'autoroute. Un cycliste rencontré par hasard nous guide dans de petits chemins. Puis l'entrée dans Vilnius passe par les banlieues tristes, immeubles gris et boulevard à la circulation intense qui nous agresse. Cette vision des banlieues contrastera avec le centre historique de Vilnius parfaitement conservé.

    A Vilnius, nous aurons une journée de repos avant le départ de Cycling for Libraries. Nous avons une chambre dans un hostel et là, nous faisons la connaissance de Palash, étudiant indien, un master de chimie, et en spécialité info-doc à Helsinki. Il participera comme nous au Cycling for Libraries. Nous retrouvons aussi Julia et Andrey, tous deux viennent de Tchéliabinsk en Russie.

    lituanie, vilnius, cyc4lib

    D'ici quelques jours, nous pédalerons en compagnie d'une centaine d'autres bibliothécaires venus du monde entier : 600 kms à vélo pour rejoindre Tallinn. Quelles surprises nous réservera ce Cycling for Libraries n°2 ? à suivre...

  • Lituanie (la suite)

    Au précédent épisode, nous entrions en Lituanie vers 17h00 à la recherche d'un camping pour passer la nuit. Notons qu'un trajet direct depuis Vilnius nous aurait fait passer par la Biéolrussie. N'ayant pas de visa pour ce pays, nous longeons donc la frontière biéolorusse avant d'entrer en Lituanie par un chemin de forêt.

    Comme nous ne prévoyons jamais d'étape à l'avance, nous nous en remettons... au hasard... c'est à dire soit à une indication d'un camping sur la carte (indication qui peut s'avérer fausse), une information de l'office du tourisme ou des commerçants que nous interrogeons. Parfois, lorsqu'on a déjà fait 70 kms et qu'on apprend qu'il faut en faire 20 de plus pour trouver peut-être un camping, on envie ceux qui ont un camping-car. Mais non pas du tout c'est une blague, on ne les envie pas du tout, on continue à pédaler dans la joie et la bonne humeur.

    frontiere, lituanie, pologne

    La première étape en Lituanie a été assez chanceuse : un camping est signalé sur la carte près de Seirijai à environ 30 kms de la frontière. Nous y débarquons à 21 heures : coup de chance, la réception est encore ouverte (cela nous donne une petite chance de pouvoir acheter une bière pour la soirée) et de plus, ils acceptent un paiement en euros, ce qui nous arrange car nous n'avons pas encore trouvé de distributeur. La Lituanie comme la Pologne et la Lettonie ne sont pas dans la zone euro.

    Nous roulons sans difficulté car le relief est peu valloné, en revanche les routes sont rarement goudronnées comme en Pologne. Parfois, les routes pavées de grosses pierres rondes nous obligent à pousser les vélos chargés.

    lituanie

    lituanie

     

    lituanie, bibliothèque

    Nous poursuivons notre route vers Vilnius, mais arriverons-nous à temps pour le départ de Cycling for Libraries ? à suivre

     

  • Le manuel du voyage à vélo

    En avril 2011, nous assistions à l'assemblée générale de l'association Cyclo-Camping International (pour la première fois). Au cours de l'AG, un appel à volontaire a été fait pour coordonner la réédition du manuel du voyage à vélo. J'ai accepté ce job (enfin j'en ai déjà un à la BU c'est donc un 2e job) et depuis les soirées et les week-ends ont été bien occupés.

    Nous avons constitué un groupe de cinq personnes et nous avons sollicité les adhérents de Cyclo-Camping International pour contribuer à la rédaction des articles qui composeront le futur MVV (Manuel du Voyage à Vélo) : magnifique travail collaboratif à la manière de Wikipédia. Nous en sommes maintenant à la phase de mise en maquette du manuscrit qui sera suivie de l'impression; si tout se passe bien, nous devrions être en mesure de le publier comme prévu pour le prochain festival du voyage à vélo en janvier 2013.

    L'expérience a été très enrichissante car il a fallu coordonner le travail de rédaction d'un grand nombre de personnes pour réaliser un guide assez cohérent, en recentrant constamment sur ce qui fait la spécificité du voyage à vélo selon les adhérents de Cyclo Camping International : l'autonomie et l'indépendance.

    J'espère que le résultat répondra aux attentes des nombreux cyclovoyageurs débutants ou expérimentés.

  • Polonais de rencontre

    A peine arrivés en Pologne (nous étions dans le train entre Varsovie et Bialystock) nous commençons à discuter avec un jeune (il faut dire que nos vélos qui encombraient quelque peu le couloir et nos sacoches qui monopolisaient les toilettes de le voiture de Premières dans laquelle nous étions montés un peu à l'arrache ne passaient pas inaperçues). Adam commence par les questions rituelles: où allez-vous? d'où venez-vous? de quel pays? puis embraye sur ses voyages à lui. Lui ce sont les chevaux et il projette un tour de Pologne à cheval avec un copain. Il part déjà en bivouac pour quelques jours avec son propre cheval (qui lui a été donné en cadeau) mais à un peu plus besoin d'organisation que nous car en plus de sa nourriture à lui, il faut aussi trouver celle du cheval.DSCN3283.JPG

    Et soudain il fouille dans son sac et nous sort quelques statues gravées en bois et nous en offre une, comme ça, juste pour le plaisir, sans nous connaitre plus que la 1/2 heure passée à discuter dans ce couloir de train. Nous sommes tous un peu émus, nous par cette générosité et lui parce que, visiblement, notre rencontre l'aide à s'approcher un peu plus de son rêve.

    Merci à toi Adam. Sache que ta figurine trône maintenant fièrement dans notre couloir et nous rappellera ta rencontre et notre voyage. Et que les dieux équestres te soient favorables. Si vous passez par Opole, n'hésitez pas à prendre rendez-vous pour une p'tite coupe, en plus d'être cavalier et sculpteur, Alan y est styliste au salon De Legge.

  • Pologne et Lituanie à vélo

    C'est à Bialystok en Pologne que notre voyage à vélo 2012 a vraiment commencé. Mais auparavant, il faut expliquer comment nous avons fait pour y arriver avec 2 vélos, 8 sacoches et une remorque à vélo.

    Nous avions choisi de commencer par Poitiers-Köln en voiture avec un problème de stationnement de voiture à Köln. Grâce au réseau CAC de CCI, nous avions trouvé un contact absolument charmant près de Köln. La voiture restera tranquillement stationnée dans un jardin tout l'été. Nos hôtes eux-mêmes cyclistes et même très grands voyageurs se préparent pour une année de voyage à vélo.

    De Köln, nous prenons le train vers Berlin puis Varsovie où nous retrouvons Philippe. A Varsovie, nous décidons de poursuivre en train jusque Bialystok pour avoir suffisamment de temps pour pédaler jusqu'à Vilnius où nous avons rendez-vous le 28 juillet pour le départ de Cycling for Libraries 2012.

    Avant d'embarquer dans le train Varsovie-Bialystok, nous essayons de prédire où se trouvera le wagon pour les vélos. Les contrôleurs nous donnent des explications en polonais mais qui s'avèrent fausses, ou alors notre maitrise du polonais doublée du langage des signes est imparfaite. Par manque de temps, Michel et Philippe embarquent leurs vélos en 1ère classe ; coincés dans le couloir, la remorque est casée dans les toilettes de 1ère classe. De mon côté, des voyageurs russes m'aident à hisser mon vélo dans le compartiment réservé aux vélos.

    IMG_0485.JPG

    Pour nous la Pologne et les pays baltes à vélo, c'est une première. Nous ne connaissons pas du tout ces pays : quelles routes et quels hébergements allons-nous trouver ? De plus, la communication risque de s'avérer compliquée. Nous n'avons pas de notions de polonais ou de lituanien ; l'anglais y est peu parlé sauf dans les lieux touristiques que nous évitons.

    La première soirée en Pologne nous retrouve à la recherche d'un camping éventuel (agroturystik) lorsque nous rencontrons un cyclotouriste allemand. Equipé d'un GPS et de nombreuses cartes, Markus est à la recherche lui aussi d'un camping, il nous propose de continuer ensemble.

    Nous faisons équipe et après de nombreux kms sur des chemins de sable, nous finissons par dénicher une famille d'agriculteurs qui nous accueille pour la nuit. L'entente est compliquée, mais on se met d'accord sur un tarif pour la nuit (camping dans le jardin et douche dans la maison). Alors que nous montons les tentes, nous voyons apparaitre un plateau garni de charcuteries, concombres, thé et vodka. Affamés par cette première journée de vélo, nous acceptons avec plaisir et échangeons de nombreux cheers (Na zdrowie!) avec nos hôtes Stanislas et Natalia.

    DSCN2774.JPG

     Les jours suivants, nous continuons notre route vers la Lituanie. Philippe nous a prévenu, il refuse de prendre les routes pointillées sur la carte Michelin : ces routes ne sont pas goudronnées et difficilement cyclables. On essaie malgré tout car les routes principales sont très fréquentées mais il faut se rendre à l'évidence : on avance pas vraiment dans le sable, il faut souvent pousser les vélos et les quelques voitures que l'on rencontre soulèvent des nuages de poussière qui nous aveuglent.

    De nombreuses églises construites en bois jalonnent notre chemin vers la Lituanie.

    DSCN2795.JPG

    DSCN2800.JPG

    Nous entrons en Lituanie par un chemin de forêt avec une question : que trouverons-nous ce soir comme hébergement ? Il est 17h00, nous n'avons pas de monnaie locale (le litas), peu de provisions, nous avons déjà parcouru pas mal de kms et la prochaine ville est trop loin pour nos mollets fatigués.

    A suivre

     

  • Retour vacances 2012

    Et voilà, les (grandes) vacances 2012 sont finies et nous sommes de retour à la maison sous la chaleur annoncée comme caniculaire ce qui nous change bien de la fraîcheur des températures du nord malgré le soleil qui n'a pratiquement jamais cessé de nous accompagner.

    Que retenir de ces quelques semaines? Beaucoup d'images, de rencontres, de faits cocasses ou moins marrants quoique jamais dramatiques s'entrechoquent dans notre tête  et il nous faudra sans doute quelques jours ou semaines pour y mettre un peu d'ordre mais ces vacances ont sans doute d'ores et déjà été celles des records sur plusieurs points:

    • Nous avons séjourné, traversé ou visité 7 pays (Belgique, Allemagne, Pologne, Estonie, Lettonie, Lituanie, Finlande) 
    • Nous avons utilisé 6 moyens de transport différents: voiture, train, ferry, bus, camion (pour les vélos) et enfin, un peu aussi, les vélos. Dont jusqu'à 7 trains différents en une journée.
    • Notre séjour s'en déroulé en 3 étapes: aller jusqu'à Vilnius à trois, de Vilnius à Tallinn avec Cycling For Libraries à plus de 100 vélos sur la route, enfin le retour de Tallin via Helsinki à 2.

    Une seule image à retenir? Peut-être celle-ci mais tant d'autres vont ressortir dans les prochains jours...

    DSCN2792.JPG

  • Préparation au voyage à vélo

    Quoi de neuf dans mes sacoches cette année ? en plus de l'équipement habituel, j'ai remplacé les livres de poche par une nouvelle édition plus compacte. Point 2 est une nouvelle collection de livres à format ultra réduit qui tient vraiment dans la main, qui tient ouvert tout seul et qui résiste à tous les voyages. C'est l'argumentaire de l'éditeur donc nous allons les tester en conditions réelles au cours de notre voyage à vélo qui nous mènera de la Pologne vers les pays Baltes, puis la Finlande et l'Allemagne.

    collection point2Vous me direz pourquoi pas une liseuse (surtout que je suis l'heureuse propriétaire d'une Sony offerte par mes collègues de la BU). Disons que je suis moyennement motivée : j'ai beaucoup de textes dans ma liseuse mais surtout des textes professionnels et des textes classiques. Et pour les vacances, j'aimerais bien lire autre chose que le dernier rapport de l'Inspection générale des bibliothèques (IGB).

    J'ai ajouté aussi un paréo sur une recommandation de Nicole et Jean-François. Il parait que c'est incontournable ; on peut tout faire avec : une nappe, une sortie de bain, un paravent, un drap ou même le porter en paréo.

    pareo








    Enfin, le plus important Mr Vocivelo a un vélo neuf dont il est très content. Il vient juste de le recevoir, il va donc pouvoir le tester et sûrement qu'il vous en parlera un de ces jours. Quant à moi, je ferai le voyage avec mon VIEUX vélo... parce que celui-ci n'a pas été livré à temps.

  • Whisky et sacoches

    Le recyclage des verres et bouteilles, d'habitude c'est Mr Vocivelo qui s'y colle. Il charge la brouette et va déverser nos bouteilles (vides) au récupérateur de verre situé au coin de la rue.

    Ce week-end, je me suis décidée à accomplir la corvée à mon tour. Mais au lieu d'utiliser la brouette, j'ai chargé toutes les bouteilles vides et les pots de confiture dans mes sacoches de vélo. Vous l'avez remarqué, dans les bouteilles même vides, il reste toujours un peu de liquide. Depuis, il flotte dans mes sacoches une odeur de whisky écossais, souvenir de nos vacances 2011...

     

    whisky, benromach

     

     

     

     

     

    La distillerie Benromach en Ecosse

  • Vacances (?) 2012

     

    Après Cycling 4 Libraries 2011DSCN1665.JPG,


    un joli prix gagné au grand coucours Nooc,DSCF1813.JPG

    une nouvelle remorque, 2011 Totales avant vac 746.jpg



                   

    un face à face mémorable avec le monstre du Loch Ness Loch Ness.JPG,





    un essai de vélo couché-debout au risque de leur vie,

     2011 Nov Alain & Danielle 090.jpg







    un festival CCI plus qu’enthousiasmant, une année studieuse sur le MVV (là faut suivre un peu les gars pour comprendre), bref une année pleine de rebondissements,  l’équipe Vocivelo repart à l’aventure en 2012 et s’est inscrite à Cycling 4 Libraries II, Le Retour, qui devrait nous voir parcourir à vélo les 600 km reliant Vilnius en Lituanie à Tallinn en Estonie en passant par la Lettonie. Il va falloir sérieusement reviser notre géographie ! Et ce en 11 jours du 27 juillet au 7 août.

    Et la première difficulté va être de rejoindre Vilnius.

    -         -  Un p’tit coup d’vélo ?

    -        -   Heu, y’a quand même plus de 2 300 km, tu crois que ça va le faire, la BU ne ferme que le  13 juillet.

    -       -  Ha oui ! Bon ben… l’avion alors ? Poitiers – Londres, Londres - Moscou et Moscou – Vilnius, en 48h on doit y être.

    -        - Ha non ! Pas l’avion, ça mange plein de kérosène ces machins-là, en plus avec tes voyages tu as déjà consommé plus que le Q2AC (*) de Vocivélo pour au moins 10 ans, et d’abord, Bernard y veut pas, alors.

    -      -  Bon, ben y’a encore la bagnole mais faire 2 300 km c’est pas sûr qu’on (se) supporte. Ou alors le train ?

    -       -  Ben oui, t’as qu’à trouver un train, moi je prépare ma valise.

    Là, je crois qu’il va me falloir de l’aide car Poitiers – Vilnius en train avec 2 vélos, une remorque, des sacoches, une tente, 2 duvets, et tout le reste, je crois que je vais craquer. Quelqu’un l’a-t-il déjà fait ? Des p’tits conseils ? Une expérience à pertager ? S’il vous plait.

    Quand au retour, je n’ose même pas encore l’imaginer. Le vélo ? l’avion ? le train ? la rame ? les 4 à la fois ?

     

    * Q2AC, prononcez CAC = Quota Annuel Autorisé de CO2

  • Bonne Nouvelle!

     

    Et pourtant elle est passée à peu près inaperçue, en tous cas nous n’en avons pas entendu parler et c’est bien dommage en ces temps un peu tristounets. Mais elle méritait la une de tous les journaux de France et même de Navarre, elle devait faire pendant une semaine les premiers titres des journaux télévisés, être reprise en boucle par tous les hebdomadaires et tourner en boucle sur Twitter et FaceBook, et pourtant rien ou presque.

    Mais qu’est-ce donc de quoi tu nous parles là ?

    Et bien de ce petit article paru en bas de page 29 du Monde daté du mercredi 21 mars (2012) et titré : 

    Contre sens Mars2012 LeMonde.jpg

    Elle n’est pas belle cette nouvelle ? C’est prouvé par une étude de la ville de Paris et même approuvé par la préfecture de Police, c’est tout dire.

    Mais qu’est-ce qu’ils attendent nos élus pour généraliser ce progrès du code de la route rendu obligatoire par le décret du 30 juillet 2008 et arrêter de prendre des arrêtés contre cette disposition ?

    Et tout simplement  se mettre en conformité avec la loi en mettent en place la signalétique prévue ?

    Par exemple sur Poitiers où peu de ces zones 30 en sens unique sont correctement signalées, l’étude ci-dessus pourrait-elle faire réfléchir les élus Poitevins sur l’iniquité de l’arrêté interdisant la rue de la Tranchée en contre sens cyclable ? A moins que les pressions des automobilistes qui préfèrent escalader les trottoirs que de ralentir derrière un cycliste ne soient les plus fortes dans ces périodes électorales ? Mesdames, Messieurs, un peu de courage que diantre !

  • L'adopteriez-vous ?

    2.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

    Des ailes de papillon pour être plus visible, pour vous aider à freiner en cas de danger, pour se signaler aux piétons distraits.

    Regardez la démonstration avant de décider quoi que ce soit. Pour moi, c'est tout vu, je ne me déguise pas en papillon, il y a des limites quand même.



     Source : BikeButterfly