Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vocivelo - Page 9

  • Est-ce elle ?

    Surprise en rentrant  ce soir au milieu de quelques factures , il y avait un avis de passage pour un colis dans la boîte aux lettres. Nous ne savons pas encore ce que c'est mais nous pensons fortement que notre nouvelle remorque est arrivée.
    La chatte Peluche dont le (seul) travail de la journée consistait à surveiller la boîte aux lettres et à qui nous avions laissé une procuration et nos papiers pour prendre en charge le colis assure n'avoir rien vu et surtout pas un facteur. Elle nie tout en bloc malgré la preuve accablante du reçu. On la soupçonne d'avoir encore passé sa journée à dormir à l'ombre dans la haie ou a tenter d'effrayer les oiseaux. On peut toujours essayer de compter sur elle tiens!
    Bref, il nous faut encore patienter jusqu'à demain matin pour nous précipiter à la poste et retirer ce mystérieux colis.
    A suivre donc.

  • Enfin une bonne nouvelle

    Et oui, après la cata de la semaine dernière (voir note précédente) nous venons de recevoir une excellente nouvelle:

    notre nouveau bébé

    BeeZ.jpg

    la BeeZ de Beecyclo est prête !

    On a même pu choisir sa couleur et spécialement pour nous, Nicolas nous a gentiment proposé un choix entre plusieurs couleurs pour le sac qui va avec.

    Mille excuses à nos lecteurs assidus, mais cette fois nous n'avions pas le temps ni la patience de procéder à un vote et avons unilatéralement choisis le .... mais vous verrez bien.

    En tous cas, à partir de ce soir, on organise un tour de garde devant la boîte aux lettres:

    * Mme Vocivélo prend 19h - 1h du matin

    * Mr Vocivélo prend la relève de 1h à 7h.

    * La chatte Peluche fait les 7h - 19h . Cependant , vu son degré d'attention (voir également la note précédente) on recherche quelques volontaires supplémentaires pour assurer la surveillance sur une partie de cette plage horaire. Inscrivez-vous sur Vocivélo, rubrique "BeeZ", onglet "Réception", page"Je m'incris", feuille "Quand" et cochez ce qui est encore libre et qui vous convient.

    En tous cas et quelle que soit votre décision, on vous tiendra au courant des suites.

  • CATA

     

    C'est réellement une catastrophe. Déjà hier soir, l'animation de nos locataires était des plus mesurées mais là, c'est une certitude, ils ont déménagé. Eh oui, pas un au-revoir, pas le moindre post-it, le moindre petit mot pour nous dire où ils allaient , pour qu'on puisse prendre des nouvelles, rien, nada.CATA2.jpg Le nid est vide. Hier soir encore, il restait un œuf (sur les 4 du départ) et là, plus rien. On se demande bien comment ils ont fait pour déménager. Même la chatte dit qu'elle n'a rien vu, et pourtant elle n'a que ça à faire toute la journée. Pas vu de camionnette de déménagement (qu'elle dit), à moins qu'elle n'ait fait que dormir et que les deux loustics ne lui soient passé au raz des oreilles sans même qu'elle s'en aperçoive, elle en serait bien capable..

    En tous cas, nous sommes bien déçus et ne comprenons pas. On soupçonne un peu la dame de s'être plainte auprès de son homme que ce n'était pas une vie de couver aussi près des humains: matin et soir on se ramasse la lumière de leur porche en pleine figure à chaque fois qu'il y en a un qui sort ou qu'il ferment ou ouvrent les volets, y'a le chat qui miaule dès que ça bouge un peu, pas un endroit où élever des enfants ça!

    Pourtant, le weekend dernier, on est parti trois jours pour les laisser tranquilles. Où alors c'est ça, notre compagnie leur à manqué et ils sont partis chercher de l'animation ailleurs. Ils n'avaient qu'à le dire si le coin est trop calme. On leur aurait mis la radio ou la télé.

    Enfin, avec tout ça, nos projets tombent à l'eau. Ben oui, c'est que, on s'était dit, une famille de 6 pendant un an, ça va en faire des parts sur la déclaration de revenus, et des impôts en moins, c'est des sous en plus, et donc si ça marche bien cette fois, on va pourvoir agrandir les logements. On avait déjà une vue sur le terrain et la maison d'en face, et puis on a tâté le terrain avec les voisins de l'autre côté, ils ne disaient pas non, on a même commencé à aller voir sur internet pour les modèles d'une lettre de démission, au cas où notre nouveau boulot nous aurait occupé à plein temps. Bref, nos projets tombent à l'eau, comme disait ce bon Jean "Adieu, veau, vache cochon, couvée…". La cata vous dis-je.

  • Recycler un parcmètre

    Recycler un parcmètre en appuie-vélo, c'est possible :

    4904668983_62c716f0e6.jpg

    Photo Flickr Elly Blue : http://www.flickr.com/photos/ellyblue/

     Noter au passage que l'auteur de la photo est journaliste à vélo, également auteur d'un fanzine sur le vélo au féminin. http://www.etsy.com/listing/71169678/taking-the-lane-2

  • Semaine ordinaire: suite et fin, le vendredi

    Et voilà, la semaine ordinaire se terminait pour lister les dernières incivilités, nous étions déjà vendredi.

    Et là j'ai décidé de noter scrupuleusement l'ensemble des écarts pour compenser mes oublis du jeudi.

    Vendredi matin: Vendredi 1.JPG

    Une voiture, et bien celle-là, débordant même sur la voie des voitures et garée en contre sens. Peut-être une fin de nuit un peu mouvementée ? Souhaitons simplement qu'il n'y ait pas eu de vélo à cet endroit là, à ce moment là.

    3 "pneus" aussi.

    Vendredi 2.JPGVendredi soir:

    Six "pneus". Ils se sont surpassés ce soir, par contre pas de voie bloquée, l'information qu'un cycliste reporter circulerait-elle dans les milieux automobilistiques de Poitiers? Bien sûr que non.

     

    Alors si on fait un petit bilan de cette semaine bien ordinaire je dirais:

    • Voiture empiétant sur la voie cyclable (pneu): 10
    • Voiture franchement garée sur la voie cyclable (danger): 8
    • Doublement dangereux (non respect manifeste du code de la route): 5
    • Feu grillé: 1
    • Panneau obstruant la voie cyclable (danger): 1

     Total en 5 jours et environ 75 km: 25 causes avérées susceptibles de mettre la vie du cycliste en danger soit une tous les 5 km environ.

    Une seule conclusion s'impose: j'arrête le vélo et reprends ma voiture.

  • Semaine ordinaire: suite vendredi du jeudi

    Ceux qui me suivent comprendront le titre.

     

    Alors là, toutes mes excuses. J'avais donné rendez-vous à tous nos fidèles lecteurs jeudi soir pour le petit compte-rendu du jeudi et patatras , non je ne suis pas tombé de vélo, mais les compte-rendus des réunions à rédiger et la prochaine AG qui a eu lieu, … vous savez quoi, toutes ces Associations, du coup hier soir j'étais un peu fatigué et j'ai remis au lendemain ce que j'aurais été à même de faire le jour même. Encore une fois, toutes mes plates excuses pour ce rendez-vous manqué.

    Du coup, nous sommes vendredi et nous allons quand même parler de… jeudi.

    Bon, ben pas grand chose à dire, la routine, vous savez ce que c'est, on pédale, on pédale, on regarde les minettes sur les trottoirs et on en oublie sa mission, ou alors, je devais être fatigué (ou désabusé) en touts cas, je n'ai même plus pris la peine de compter les pneus qui empiètent sur la bande cyclable, seuls les gros empiètements ont retenus mon attention (et encore heureux car vous imaginez l'état du bonhomme si je n'y avait pas fait attention):Jeudi 1.JPG

    Jeudi matin: 2 voitures (en même temps) sur la bande cyclable. Remarquez que c'est devant une école et que c'est un bon moyen pour éduquer ses enfants à comment faire main basse sur l'espace commun des autres.

    Jeudi soir, une p'tite voiture mais qui occupe toute la bande. Avouez quand Jeudi 2.JPGmême que là c'est un peu dur de respecter le code de la route qui impose aux cyclistes l'utilisation de la bande cyclable quand elle existe! (Y'a un joli panneau rond tout bleu à l'entrée de cette bande).

    Pour la suite (et presque fin), promis, juré, sauf incident indépendant de ma volonté, je serai au rendez-vous dimanche soir au plus tard.

    D'ici là, pédalez-vous bien et profitez du soleil pour dégourdir vos vélos.

  • Semaine ordinaire la suite: le mercredi

    Et nous voilà déjà mercredi, jour des enfants.

    Alors, que nous ont-ils concoctés aujourd'hui ? (pas les enfants, les automobilistes):

    Mercredi matin

    Quelques nouveautés .

    * le camion qui démarre au rouge alors que j'arrive et que mon feu est vert. Remarquez ça ne fait que le cinquième véhicule qui me fait le coup à cet endroit là depuis septembre !

    * La portière grande ouverte côté piste pendant qu'on range l'intérieur de la voiture. C'est quand même bien pratique pour tout un tas de choses ces petites bandes tracées le long des rues. Où y'a d'la gêne pour les autres, y'a du plaisir pour soi.Mercredi.JPG

    * Le camion qui te double pas à frôler mais presque, bon, en même temps ce n'était qu'un petit camion…

    * Et puis bien sûr aussi l'habituelle voiture avec la roue qui dépasse gentiment dans la piste cyclable. Ca n'a l'air de rien mais, une roue comme celà garée sur la piste cyclable, c'est au bas mot un bon tiers de la piste qui est occupé, et c'est un écart assuré pour le cycliste. Qu'est-ce qu'ils diraient tous ces automobilistes si je garais mon vélo en utilisant le tiers de leur voie de circulation ? Je ne donnerai pas cher de mon vélo après quelques minutes dans cette situation, et pourtant les voitures le font impunément pendant des heures entières sans aucun problème. Même les forces dites de l'ordre ne tentent rien pour y mettre bon ordre, alors.

    Mercredi soir.

    La voiture qui double à peu près à une distance convenable mais qui roule à peine plus vite que vous et qui se rabat limite avant d'avoir réellement dépassé. Heureusement que ce n'était qu'une (très) petite voiture sinon je ne sais pas où je serai allé.

  • Semaine ordinaire: le mardi.

    Suite du jour:

    Mardi matin: pas grand chose à dire. Une voiture qui passe un peu près mais si on s'arrêtait à ces babioles.

    Mardi soir:Mardi.JPG

    Une voiture empiète largement sur mon espace de vie.

    Descente de Blossac, une voiture me double en passant un peu près et se rabat en freinant. De l'habituel quoi. Le problème c'est qu'on finit par s'habituer.

    A demain.

  • Semaine ordinaire: le lundi

    Pour prolonger la semaine de la Sécurité Routière "Respectez les cyclistes" j'ai décidé de vous faire part tous les jours des petites incivilités rencontrées sur mon trajet.

    Je ne noterai que les incivilités qui me dérangent en tant que cycliste, c'est à dire que tout ce qui concerne l'ensemble des usagers ne sera pas répertorié.

    On commence donc la semaine ordinaire d'un cycliste poitevin par aujourd'hui, lundi.

    Et généralement, le lundi commence le Lundi matin

    Un voituLundi 1.JPGre mal garée (mal garée veut dire qui empiète notablement sur ma chaussée, la bande cyclable, m'obligeant à un détour dangereux puisque me contraignant à sortir de la bande cyclable)

    Une voiture qui me double à ce que j'estime moins de 50 cm (c'est à dire bien plus près que le mètre réglementaire)

    Et pour le lundi soir:

    Une voiture mal garée (voir ci-dessus). Mais là, le conducteur était à la

    Lundi 3.JPG

    pharmacie en face, j'espère que ce n'était pas pour acheter des pansements au cas ou sa façon de se garer créerait un accident !Lundi 2.JPG

    Un panneau "Voie rétrécie" positionné en plein milieu de … la bande cyclable. En fin de compte, cette bande est bien pratique pour tout un tas de choses.

    Une voiture qui me double …. voir ci-dessus. Mais là j'ai des éléments. J'étais bien rangé dans la bande cyclable en peu endeçà du milieu donc à environ 60 / 70 cm de la voie réservée aux voitures. Mon guidon, mon bras et mes épaules étaient donc à environ 30 à 40 cm du bord à l'intérieur de la bande cyclable, et comme la voiture avait le bord de ses pneus sur la peinture de la bande, elle était bien à 30 cm de moi, si on compte en moins une dizaine de cm pour le rétroviseur, ça ne laisse plus beaucoup de place pour … le respect du cycliste et surtout sa sécurité. Remarquez, cette voiture affichait fièrement un A signe de l'Apprenti. J'aurais dû faire attention aussi!

    Mr Vocivélo

  • Les dix meilleurs itinéraires à vélo

    Selon Lonely PLanet, voici les dix meilleurs itinéraires pour un voyage à vélo

    - Ile de Wight, Angleterre. L'avis de Lonely Planet : l'île de Wight est un paradis pour les cyclistes avec une grande variété de paysages, petites routes bordées de haies bien entretenues, collines aux formes arrondies qui plongent dans la mer, des falaises calcaires remarquables... Mon avis : en juillet 2009, nous en avons fait le tour en 3 jours un peu stressants car il y a beaucoup de voitures et peu d'itinéraires cyclables.

    ile de wight à velo

    Le meilleur souvenir est le trajet à vélo vers les Needles à la pointe ouest de Wight, mais nous l'avons fait le soir à travers champs et après 18h00 alors que l'accès au site était fermé pour les automobilistes. Du coup, nous étions pratiquement seuls à admirer le paysage.

    - County Clare, Ireland. Le conseil de Lonely Planet : longer des plages de sable doré puis les spectaculaires falaises de Moher, parcourir les paysages quasi lunaires des Burren et terminer en traversant les paysages variés du comté de Clare. Nous avons fait ce voyage en mai 2007 avec de très bons souvenirs malgré la pluie.

    Les autres destinations à vélo suggérées sont pour la plupart hors de portée de nos roues de vélo (exceptés Luberon et Mont Ventoux, Provence, France et Friuli-Venezia Giulia, Italie).

    - Côte ouest, Tasmanie, Australie

    - San Juan Islands, Washington, USA

    - La Farola, Cuba

    - National Highway 1, Vietnam

    - Otago Peninsula, Nouvelle Zélande

    - Ile du Cap Breton, Canada

  • 4 récits de voyage à vélo

    J'ai lu récemment 4 récits de voyage à vélo .... plus un.

    On pourrait croire que tous les récits de voyage se ressemblent. Il n'en ait rien heureusement et voici 4 récits de voyage plus un.

    Le premier récit est celui de Matthieu Monceaux, rencontré cet été chez Alain. Matthieu n'est pas très bavard mais il a écrit un excellent livre pour satisfaire notre curiosité au sujet de son voyage à vélo : 44000 kms en vélo couché autour du monde. Ayant récupéré son livre tout au début de notre voyage à vélo de cet été (très modeste un p'tit tour en France), je pédalais toute la journée et le soir je plongeais (parfois je piquais du nez sur le bouquin) dans les aventures de Matthieu autour du monde. Je rigolais doucement à l'évocation de ses péripéties en Amérique du Sud alors que moi j'avais pédalé tranquillement sur l'Aubrac toute la journée, je m'effrayais des risques insensés qu'il prenait tandis que je réussis à convaincre Michel tous les soirs de dénicher un camping avec au minimum une douche chaude, je l'admirais pour sa obstination en lisant son expédition au Machu Pichu, hors des circuits touristiques.

     

    livre_tdmbentlivre_couv.jpg

    Ecrit bien des années auparavant (1932), Souvenirs de la grande route de Paul Maerky est le récit d'un cycliste voyageur suisse qui sillona la France avec sa compagne. Ils voyagent sans but déterminé, sans connaissance précise des lieux où s'arrêter, se fiant aux rencontres pour trouver une auberge, délaissant les grands itinéraires pour préférer les chemins de traverse, s'intéressant à la vie locale, aux fêtes (physionomie d'une noce en Bretagne), à la gastronomie, dressant le portrait  d'aubergistes, de gendarmes, de nomades... La Bretagne lieu de prédilection les voit souvent revenir d'une année sur l'autre, en effet leur récit couvre la période 1897-1924.

     

    J'ai lu aussi deux récits de jeunes voyageurs :

    - "Les Calepieds", Rosélène et Nicolas racontent leur voyage en Europe et en Afrique.

    - Deux roues libres de Pierre Thiesset qui raconte son échappée des bancs de la fac pour une aventure à vélo.

    Rencontrés au festival du voyage à vélo, les Calepieds comme Deux roues libres attirent la bienveillance par leur naturel et leur enthousiasme. Ils ne cherchent pas à accomplir un exploit ou relever un défi sportif.

    Bonus : J'ai reçu tout récemment "Tandem solo" de la part de bibliocycles. Le Paris-Brest en tandem : Un récit dont la lecture est captivante...

  • Dernière minute:

    Monsieur Vocivélo vient de précommander son nouveau joujou: une remorque Beez chez Beecyclo voir (http://www.beecyclo.fr/).

    Il n'a pas osé le vert pomme et s'est tourné vers un beige plus discret.

    BeeZ.jpg

    Vivement les vacances et surtout que Beecyclo se dépêche de la fabriquer ...

    Vous tiendrons informés de la suite et des premiers tours de roue.

  • Un guide sur les réseaux d'hospitalité

    AU delà des réseaux d'hospitalité très connus comme Couchsurfing ou Servas, il existe d'autres réseaux plus confidentiels qui font l'objet d'un guide "Voyager presque gratuit". Ce guide offre des fiches pratiques, des conseils et des témoignages.

    A la rubrique vélo, plusieurs réseaux sont cités dont Vélogites en Suisse, Dachgeber en Allemagne et le CAC en France.

    Le CAC est le réseau d'hospitalité de l'association Cyclocamping international. Ce réseau auquel il faut adhérer est basé sur le principe de l'échange d'hospitalité. L'adhérent obtient l'accès à un service protégé par un mot de passe. Une carte de France permet de situer les hébergements possibles et les conditions d'accueil. Il n'est pas obligatoire d'adhérer à Cyclocamping International mais fortement recommandé (12 euros pour une personne seule, 18 euros pour une famille).

    Comme l'explique le guide, il n'y a pas de système de notation, de feedback... "Dans ce petit réseau où chacun finit par se connaitre la confiance règne"

  • Des cookies en forme de vélo

    Pour la balade à vélo annoncée par Vélocité.86 mercredi 22 décembre, j'avais projeté de préparer des cookies en forme de vélo. Après quelques recherches sur le web, j'ai découvert qu'il existe des emporte-pièces en forme de vélo, mais le temps de les commander... j'avais un peu peur de ne pas les recevoir à temps. Heureusement, Michel m'a proposé de fabriquer lui-même un emporte-pièce en forme de vélo et le résultat est là :

     

    DSCN1017.JPG

     

    Je me suis donc lancée dans la fabrication de sablés qui laisseront un souvenir impérissable à ceux qui participeront à cette balade :

    DSCN1021.JPG

    Fils n°2 qui passait par là a dit : "On dirait des gibis, comme dans les shadoks"

    Damned, il a raison, mais forcément, il les a regardé à l'envers. Et comme ça c'est plus ressemblant?

     

    DSCN1019.JPG

     

     

     

  • L'antimanuel du cycliste urbain

    Si vous voulez lire des chroniques vélocipédiques légèrement rebelles, un peu impertinentes mais pas vindicatives, ce livre est exactement le manuel qu'il vous faut. Ou plutôt un antimanuel du cycliste urbain qui prône le vélo en ville sans bonnet péruvien (là je suis d'accord), ni en maillot lycra (toujours d'accord). Converti depuis peu (3 ans), l'auteur Hugues Serraf, cycliste urbain est aussi journaliste. Comme il circule à Paris, il a de quoi alimenter ses chroniques : les vélibs, les scooters, les feux rouges...

    Si vous n'êtes pas cycliste mais plutôt automobiliste, ce manuel vous permettra (peut-être) de comprendre que les cyclistes urbains ne pédalent pour le seul plaisir d'encombrer les routes comme vous semblez le croire. Je dis ça pour l'automobiliste poitevin qui a rétorqué à Michel : "Ben oui mais pourquoi vous nous emmerdez en circulant aux heures de pointe?"