Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vocivelo - Page 7

  • Transformer un tee-shirt

    Comment transformer un tee-shirt trop grand en 4 étapes ?

    Il s'agit ici d'un tee-shirt réalisé par Cyclocamping International pour les 30 ans de l'Association. Basique, le tee-shirt doit pouvoir convenir à tout le monde à CCI : des petits, des grands, des minces et des moins minces, filles ou garçons. Bref, un modèle unique en 3 tailles, du coup on peut difficilement plaire à tout le monde. 

    C'est pas grave, voici comment procéder pour mettre le tee-shirt à votre taille. Prendre un tee-shirt qui vous va parfaitement et superposer les 2 : dessous le tee-shirt CCi. On voit bien qu'on a de la marge.

    tee-shirt, coupe

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dessiner, puis couper les contours du tee-shirt. Ici le devant du tee-shirt sur lequel est imprimé le motif deviendra le dos. En effet, le motif étant assez important , je préfère l'avoir au dos du tee-shirt.

    IMG_0370.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

    Faire la même chose sur le dos du tee-shirt qui devient le devant avec un col arrondi plus féminin que ce qui est prévu. Continuer avec les manches.

    IMG_0371.jpg

     

    IMG_0372.jpg

     

     

     

     

    Recoudre tous les morceaux dans l'ordre : les côtés, les épaules, puis monter les manches. Enfin, faire les finitions au bas du tee-shirt et à l'encolure. Et voilà le résultat :

    tee-shirt, coupe

  • Un lecteur écrit

    A la suite de la note "intimidation", un lecteur réagit en commentaire ce dont je le remercie et je me permets de le faire remonter ici car je trouve ce commentaire révélateur de ce que nous devenons au volant d'une grosse voiture : des barbares, des sauvages, des vandales au choix...

    lecteur (content) de votre blog depuis un bon moment, je saisis l'occasion de vous faire part d'une intimidation dont je viens de faire l'objet aujourd'hui:
    Je circulai rue Carnot, zone limitée à 30km/h, au milieu de la chaussée, car cette chaussée est trop étroite pour laisser un véhicule doubler un vélo. Je circulai donc quand un 4x4 rutilant de marque BMW, avec à son bord un homme d'une cinquantaine d'année costard-cravatte,vrombit derrière moi pour, sans doute m'impressionner. Sans réaction de ma part, cet inconscient force le passage et manque de me faire tomber; par réaction de peur, je tape de la main sur le capot de son tank! et voilà l'énervé qui m'insulte et me dis de dégager de la route ! je n'en fais rien et lui crie que son comportement est extrêmement dangereux !
    cet homme s'engouffre dans un parking 50m plus loin !

    Je suis un cycliste quotidien: cette expérience traumatisante n'est malheureusement pas la première ni la dernière, mais cette fois j'ai bien cru que ça allait dégénérer car l'homme faisait montre d'une extrême bêtise !

    je voulais juste vous faire partager moi aussi mon agacement extrême à propos des automobilistes qui pensent que la route n'est faite que pour eux !

    en tous cas, continuez à nous faire partager la passion du vélo, voyage comme quotidien; merci pour le blog

     

  • Festival du film environnemental

    Le 3e festival du film environnemental se tiendra à Poitiers les 13 et 14 mars. Pourquoi j'en parle ? D'abord parce que ce festival est organisé par l'ENSIP Poitiers. Ensuite parce que le film Vélotopia sera projeté en avant-première de ce festival : mardi 13 mars à 20h00 à la Maison des étudiants (MDE).

    Venez nombreux assister à cette projection ... à vélo! Un parking équipé d'arceaux à vélo vous attend devant la MDE mais il faudra arriver tôt pour espérer avoir une place assurée.


    parking, velo, mde, poitiers

    Devant la Maison des étudiants à Poitiers le parking à vélos.

  • Intimidation

    J'ai vécu ce matin une situation assez typique du comportement de nombreux automobilistes. Je circulais tranquillement à vélo sur une voie du campus à sens unique séparée par un terre-plein d'une autre voie. Arrive face à moi une voiture conduite par une jeune automobiliste à contresens, sur ma voie, et face à moi : je lui fais signe que non ce n'est pas possible, elle doit s'arrêter, me laisser le passage, faire demi-tour, bref dégager. La jeune automobiliste impertubable continue son chemin, serais-je invisible?

    Je pourrais rester au milieu de la voie, c'est mon droit et je suis prioritaire, mais au dernier moment je me range sur le côté persuadée que la demoiselle n'aurait pas hésité à m'écraser. Très mécontente, je fais demi-tour et course l'inconsciente pour lui expliquer le danger de rouler à contresens. Elle s'est engagée sur le parking de la fac de droit, cela ne devrait pas être trop dur de la retrouver. Elle cherche une place et probablement se rend compte que je la cherche moi aussi. Du coup, elle s'échappe du parking par l'autre sortie et repart vers le centre ville. Je suis tellement stupéfaite que je n'ai plus envie de la courser.

    Moralité : une jeune étudiante en droit avec voiture neuve et un A n'a pas pu assister à ses cours aujourd'hui suite à une tentative d'assassinat, et un délit de fuite (tout cela s'est passé à côté de la fac de droit de Poitiers) et moi je suis arrivée en retard et très remontée contre les automobilistes et leur pouvoir d'intimidation.

  • Cadeau d'avant Noël

    Reçu de notre ami Jean-Pierre.

       Merci Jean-Pierre

    poème, vélo, pluie

  • Le Père Noël: la riposte

     

    Un petit papillon d'hiver pour les automobilistes qui ne respectent pas le Père Noël à vélo:

    HOU !

    Je vois que vous n'avez pas été sage cette année et ne respectez pas les autres usagers de la route, donc

    PAS DE CADEAU DANS LA CHEMINEE CETTE ANNEE

    Père Noël; colèreEssayez de faire mieux l'année prochaine. Ce ne devrait pas être difficile d'au moins respecter le code de la route et le code de la rue.

    A bon entendeur, bonnes fêtes de fin d'année quand même, en espérant que d'autres comportements de ce genre me laissent finir l'année en paix.

    Le Père Noël à vélo.

  • Roulez éclairés

    Bientôt l'hiver et je suis inquiète de constater que nombre de vélos (le plus souvent des VTT) stationnés sur le campus ne disposent d'aucun système d'éclairage. Ceci, malgré la campagne d'éclairage menée par Vélocité.86 sur le campus et aux abords du campus.

    Suivez l'exemple de Mr Vocivélo qui a raccroché sa guirlande de Noël sur son vélo et qui parcourt les rues de Poitiers plus beau qu'un sapin de Noël.

    Ou alors imitez cette brochette de cyclistes en visite à Poitiers et dont les éclairages ont produit quelques effets surprenants lors de la prise de vue.

    cycliste, eclairage

     

  • Abris véloS

    Abri vélosA Poitiers certaines entreprises donnent l'exemple et proposent à leurs employés qui viennent travailler à deux roues, de véritables abris modèles pour leurs montures.

    Merci et bravo à eux.

    Bon, pour l'instant mon vélo est un peu seul sous ce grand abri mais gageons que bientôt ils seront des dizaines, qui sait, des centaines à l'accompagner.

  • 1er décembre

    Et voilà, c'est reparti, la guirlande de Noël est à poste et fonctionnelle pour un nouveau mois de mise en condition des piétons de Poitiers.

    D'ailleurs, c'est sans doute pour mieux voir ma guirlande que par deux fois ce soir en rentrant, des automobilistes m'ont serré les fesses. En tant que représentant du Père Noël je n'ai pas baissé les bras et après avoir repoussé les voiture vers la gauche je me suis ostensiblement arrêté devant eux dans la file à l'arrêt. Y'en a marre de ces petits c..s qui s'imposent par leur poids et je vais finir par jouer de la godasse.

    Remarquez que c'est comme le fou qui m'a doublé hier rue de la Tranché (une nouvelle fois) en montant sur le trottoir puisque cette rue, en zone 30, a été volontairement définie pour interdire les dépassements de vélo, et qui ensuite m'a déclaré "Ben vous n'avez qu'à vous ranger" comme si le fait qu'il y ait un vélo sur SON passage, l'autorisait à prendre les pires risques pour les piétons et habitants de la rue. Comportement d'inconscient criminel.

    Pour les automobilistes indélicats, je prépare ma riposte et vous la posterais bientôt.

    Le Père Noël à vélo Alias Mr Vocivélo.

  • Les km à vélo

    A l'aube de ce début de fin d'année, je ne peux m'empêcher de vous faire part de la bonne surprise que nous avons eu ce soir.

    Voilà déjà presque 3 ans (depuis avril 2009 pour être exact) que je suis scrupuleusement les kilomètres que je parcours à vélo , et depuis un peu moins de temps (août 2009) les kilomètres que parcourt notre voiture. Le vélo je suis le seul à l'utiliser, la voiture est en partage avec Mme Vocivélo.

    Et ce soir, date de relevé des compteurs pour le mois de Novembre, 2 surprises:

    1 - Le vélo affiche 13 999 km, ce qui veut dire que demain matin je passe les 14 000 km, à moins que je n'aille faire un tour pour le plaisir cette nuit ou que je tourne en rond dans le garage ? A voir...

    2 - Pour une fois et c'est suffisamment rare pour le noter, j'ai fait plus de km à vélo que nous n'en avons fait en voiture, tout en étant 2 à l'utiliser, et je dois dire que la différence est même assez sensible puisque à vélo je compte plus de 400 km quand la voiture n'en a même pas fait 100. Record battu.

    Et tant que je suis dans les chiffres, voici un comparatif mois par mois des km parcourus depuis avril 2009:

    Km nov2011.png

    Total à vélo: 14 009 km

    Moyenne mensuelle à vélo: 438 km.

    Bien entendu les mois de vacances et de beaux jours pèsent beaucoup plus que les mois d'hiver alors qu'il suffit d'un voyage dans la lointaine famille pour écraser le vélo.

    Celà étant, au prix de la bagnole et du litre d'essence, ça fait un joli pactole dans mes sacoches. Tiens, c'est une idée, nous aurions pu nous payer un restau avec Madame Vocivélo pour fêter ça. Dommage que nous ne puissions plus sortir puisque ça fausserait les résultats. Demain alors?

  • Le Gruffalo existe

    Nous l'avons rencontré cet été sur les routes d'Ecosse :

    gruffalo

    Si vous ne connaissez pas encore l'histoire du Gruffalo, je ne peux que vous encourager à aller voir le film d'animation qui passe en ce moment à Poitiers au théâtre.



  • Multimodal à San Diego

    Le multimodal se pratique partout avec plus ou moins de chance selon les pays. Bonne surprise pour nos amis Keath et Heather (correspondants pour Vocivélo en Californie) : il semble possible de prendre le train avec des vélos du côté de San Diego. En témoigne cet article sur "The Pass Less Pedal"

    velo, train, TER, bale, suisse

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ici, il s'agit de nos vélos dans le TER entre Mulhouse et Bâle. Nous les avons simplement déposés sans enlever les sacoches arrière ainsi que la remorque Beez. C'est le cas le plus facile : pas de dénivellé entre le quai et la voiture et pas de crochet obligatoire. Chaque fois que cela se passe comme cela avec la SNCF (ou tout autre compagnie en pays étranger) c'est un grand soulagement. Mais souvent, l'attente sur le quai est source d'interrogations : où se trouvera le compartiment réservé aux vélos ? Le contrôleur interrogé sur le quai n'a jamais la réponse à cette question. Cela nous oblige donc parfois à courir avec nos vélos chargés à l'autre bout du quai. Surtout ne jamais tenter d'enfourcher son vélo sur un quai de gare, c'est l'amende inévitable ou au moins une engueulade avec le contrôleur.

    train, velo, ecosse

     

     

     

     

     

  • Retour sur le congrès des bibliothécaires à vélo

    Nous avions participé au "cycling for libraries" en mai dernier en parcourant Copenhague - Berlin avec un groupe de 70 bibliothécaires venus de tous pays : Allemagne, Finlande, Lettonie, Norvège, Canada, USA...

    Voici le documentaire qui relate ce congrès insolite :

    Cycling for Libraries - the Documentary from Kirjastokaista on Vimeo.

  • la remorque beez

    Nous l'avions repérée au festival du voyage à vélo et rapidement adoptée : la remorque monoroue Beez a donc fait partie de notre voyage en Écosse. Retour sur un produit sympa à adopter pour ceux qui pratiquent le voyage à vélo : une beez sur les routes d'Ecosse (avec photos de notre voyage).

    Quelques extraits : "Le look, c’est sûr qu’elle a un look sympa et moderne avec le bois qui apporte un petit côté nature. C’est sûr qu’elle ne passe pas inaperçue..." "Un gros avantage est sa légèreté et son faible encombrement"

  • Cartopartie

    Il y a quelque temps se tenait chez nous une cartopartie. Pour qu'une cartopartie soit réussie, il faut un lieu, une date et des participants. Donc à 14h00, tous les ingrédients semblaient réunis puisque 8 personnes se trouvaient réunies dans notre salon.

    Le démarrage semblait long : il leur fallait un GPS et puis des crayons et du papier et même un plan du quartier. Puis, tous les participants ont quitté la maison à vélo et ou à pied pour cartographier le quartier et relever les pistes cyclables, les appuis-vélos ou les petits chemins qui ne sont pas répertoriés mais sont très utiles pour les piétons et les cyclistes.

    En effet, une cartopartie n'a rien à voir avec la belote ou le bridge. Il s'agit d'une réunion de personnes qui relèvent des données cartographiques sur le terrain pour ensuite les reporter sur une carte sous licence libre, c'est à dire une carte que tout le monde peut utiliser, améliorer ou distribuer sans problèmes de droit. Vous pouvez d'ailleurs voir le résultat sur ce site : OpenStreetMap ou un exemple de carte obtenue à partir du site d'OpenStreetMap :

    carte poitiers

    Pour en revenir au vélo, il semblait intéressant de relever les aménagements cyclables de Poitiers pour les cartographier car c'est une demande récurrente des cyclistes poitevins que nous rencontrons et à ce jour, aucune carte ne répond à leur demande.

    Nous avons d'ailleurs constaté que ces relevés peuvent avoir une autre fonction. En 2008, nous avions relevé et photographié les appuis-vélos installés par la communauté d'agglomération de Poitiers pour réaliser une carte des stationnements. Aujourd'hui, nous constatons que ces appuis-vélos disparaissent au gré de travaux entrepris par la Mairie : soit 5 appuis-vélos devant la Mairie de Poitiers, 1 appui-vélo dans le bas de la côte de Montbernage, un autre rue de Vauvert et 3 à St Eloi au nouveau carrefour de la rue de Bignoux qui ont disparu. Il nous reste donc les preuves cartographiées de ces appuis-vélos qui tendent à disparaitre sans être remplacés.