Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Pourquoi les automobilistes détestent les vélos ?

    Suite
    Je pense que la question n'est pas tellement "Pourquoi les automobilistes détestent les vélos ?" , mais bien "Pourquoi les automobilistes détestent tout ce qui s'approche de leur voiture ?".
    Que l'on soit piéton , cycliste, camion ou une autre voiture, dès que l'on s'approche de LA voiture, on devient un ennemi.
    Un ennemi qui va venir empiéter sur SON territoire, l'alsphalte.
    Un ennemi qui va venir restreindre ses libertés puiqu'il va obliger l'automobiliste à freiner et l'empêcher d'avancer.
    Un ennemi qui , oh sacrilège des sacrilèges, risque même de frôler voire de rayer la peinture métallisée à 1000 € en option.

    Quand on vivait dans les cavernes (et même bien après encore) l'empiètement sur son territoire se réglait à coup de poings et le plus fort physiquement avait généralement le dessus. Maintenant c'est celui qui met le plus d'argent dans sa voiture qui veut gagner et nul n'est besoin d'avoir un poing solide pour doubler tout le monde, n'importe quel pied fait l'affaire du moment qu'il est prolongé par un puissant moteur. Donc forcémement, si quelqu'un veut toucher à ce qui fait la puissance d'un homme, là, quelques reminescences des cavernes ressortent et le n'importe qui se croit assez fort pour affronter n'importe qui d'autre surtout si le premier n'importe qui a un gros moteur avec des gros pneus ou alors un engin bien cher. Car la force ne se mesure plus dans la déxtérité à manier le gourdin mais paradoxalement dans le vitesse que l'on met à s'éloigner de son adversaire. Et si en plus, ca fait du bruit, ce n'est que mieux.

  • Toutes à vélo

    Les dépliants pour la journée "Tous à vélo" des 3 & 4 juin prochain sont arrivés. Sur le dépliant, un encart a attiré mon attention : "Toutes à vélo" avec Danone Taillefine® et je proteste énergiquement.
    D'abord parce que je ne crois pas une seconde que Danone Taillefine® puisse m'aider question silhouette.
    Ensuite parce que je conteste l'idée que seules les filles seraient intéressées par l'argument : faire du vélo pour garder la ligne. Enfin il faut que je vous dise l'amère vérité : je fais du vélo et je ne perds pas un gramme. Si c'était un argument en faveur du vélo, je vous l'aurais dit tout de suite. Pire, après chaque voyage à vélo (tous les ans depuis 2001, un circuit d'environ 1000 kms en 2 semaines), vous pensez bien qu'une des premières choses que je fais au retour, c'est le test de la balance. Résultat : poids désespérément stable. Heureusement, il y a d'autres arguments en faveur de la bicyclette.
    Alors avec ou sans Danone®, toutes et tous à vélo en juin 2006.
    medium_tousavelo.png

  • Infanterie cycliste

    Un moyen de transport silencieux et souple ? des soldats d'infanterie manoeuvrent sur des champs de bataille à bicyclette à lire sur wikipedia.
    Une société suédoise KRONAN réédite les vélos utilisés pendant la seconde guerre mondiale.

    medium_infanterie_cycliste.png

    L'infanterie cycliste danoise pendant la bataille de Hollande (1940)
    Source: Partworks and Encyclopedia of world war II & Nederlands Instituut voor Oorlogsdocumentatie

  • Pourquoi les automobilistes détestent les vélos ? suite

    Avez-vous déjà vu deux cyclistes s'engueuler ?
    Les "Ouais, tu m'as fait une queue de poisson ! Attend le prochain feu que je te retrouve !" et autres "Pousse ton char connard ! " n'ont pas voix de cité au pays des cyclistes.
    Serait-ce qu'utilisant leur énergie pour se mouvoir, ils n'ont plus besoin de la dépenser par d'autres moyens ?
    Ou alors, trop essouflés à se poursuivre, ils n'ont plus de souffle pour les vociférations ?
    A moins que tout simplement ils ne soient tous beaux et gentils et n'aient pas besoin de cris pour communiquer entre eux.
    Et la réponse à la question du titre serait alors la jalousie !

  • La pensée du jour

    "Ce ne serait pas parce que tous les automobilistes iraient à vélo,
    Qu'il y aurait moins de cons sur les routes"



    A méditer et à commenter ......

    Après méditation je pense que je vais le modifier comme suit:

    "Si tous les automobilistes allaient à vélo,
    Il n'y aurait pas moins de cons sur les routes,
    Mais on les verrait moins"


    en effet, si le monsieur, à première vue respectable, qui s'était garé sur la piste cyclable ce matin et à qui j'ai (gentiment ) fait remarquer qu'il me mettait en danger, avait été à vélo:
    1 - son vélo garé sur le trottoir n'aurait gèné personne,
    2 - il lui aurait fallu un peu de souffle pour me rattraper dans la montée de Blossac,
    3 - son coup de klaxon aurait réveillé moins de riverains
    4 - il ne se serait sûrement pas permis le beau doigt levé qu'il m'a fait (quel exemple pour notre belle jeunesse à l'heure de la rentrée des classes !) car je ne sais pas si vous avez déjà essayé une gymnastique de ce type à vélo en montant une côte mais le gadin qui suit immanquablement doit rapidement vous passer votre colère !

    Au moins 4 bonnes raisons donc pour que les cons à l'humeur belliqueuse dans leur voiture aillent à vélo!
    Pour la paix des usagers de la route, USEZ et ABUSEZ du VELO !
  • Le vélo : un truc d'écolo

    Y'en a qui pensent que le vélo c'est un truc d'écolo un peu rêveur. Moi je vous déconseille de rêver à vélo en ville, il faut être vigilant, bien regarder les conducteurs qui téléphonent, qui s'engueulent avec leurs passagers, qui mangent en conduisant et même j'en ai vu qui se mettent les doigts dans le nez.

    Y'en a qui pensent que le vélo c'est plutôt pour idéologistes de gauche. Et alors la voiture serait pour idéologistes de droite?

    Y'en a qui pensent qu'il faut être un peu dérangés pour faire du vélo en ville. Moi je dis qu'il vaut mieux être bien équilibré pour ne pas se retrouver le nez par terre.

    Y'en a qui pensent que faire du vélo, c'est dépassé : ça veut pas dire qu'on peut dépasser un vélo n'importe comment.
    OBLIGATOIRE : 1 METRE AU MINIMUM POUR DEPASSER UN VELO EN VILLE

  • Savoir vivre à bicyclette

    La bicyclette est diversement appréciée, les hommes s'en servent pour dévorer l'espace, ce qui leur permet de faire rapidement leurs affaires, de se distraire ; les femmes, ont trouvé charmant ce sport, qui leur donne enfin le droit de porter la culotte ; cependant, elles ont fini par comprendre que la jupe était plus décente. Une femme montant en tandem prend la seconde place tout comme si elle montait à cheval en croupe. On ne doit pas dire monter en bicyclette mais à bicyclette. Toute mise excentrique est de mauvais goût ainsi que l'exhibition des mollets nus, si ce n'est pour les enfants. Une femme ne doit pas s'aventurer seule, non seulement par crainte du danger, mais aussi par raison de convenances.



    Texte numérisé de : Baronne d'Orval. Usages mondains : guide du savoir-vivre moderne. Paris : Victor-Havard, 1901. Consultable sur : Gallica

    medium_usages_mondains.png


    La prochaine fois, je vous dévoilerai le chapitre intitulé "la voilette, le gant et l'éventail", trois effets qui ont grande importance dans la toilette d'une femme.

  • Biciclette

    Oui vous avez bien lu : biciclette. Voici l'histoire : j'étais à Paris mercredi et j'en ai profité pour aller chez un grand libraire du boulevard Saint-Michel. Je voulais acheter pour Michel un livre dont le titre est "On est amoureux qu'à bicyclette". Je demande mon livre à un charmant jeune homme qui se trouvait là pour renseigner le client, il fronce les sourcils : "Vous voulez ÇA?" moi, un peu gênée comme si j'avais demandé un livre défendu : "Ben oui" lui : "Bon je vais voir".
    Ecran d'ordinateur et il tape "amoureux biciclette" oh la la, je me dis qu'il va rien trouver mais je n'ose pas lui faire remarquer son énorme faute d'orthographe. Je fais comme si tout était normal. Comme je suis bibliothécaire dans la vraie vie, je regarde quand même très intéressée par ce qui va se passer. Et là, MIRACLE : un résultat, mon bouquin avec la bonne orthographe. Un coup d'oeil discret me permet de vérifier qu'il a coché la case "recherche phonétique", j'aurais du y penser. Un autre coup d'oeil me permet de voir le sous-titre : journal d'un Tour de France. Finalement, je ne suis plus très sûre de le vouloir ce bouquin. Seul le titre me plaisait. Heureusement, le charmant jeune homme me dit : "On a ÇA nulle part" comprendre aucun des nombreux magasins Gibert Jeune du boulevard Saint Michel ne vend ce genre d'articles.



    On est amoureux qu'à biciclette

  • Mésaventure

    Hier je devais me rendre à Paris pour une réunion professionnelle. J'avais prévu de quitter la maison à 8h30 sachant qu'il me faut 15 minutes pour aller à la gare et 5 minutes pour me garer au parcotrain, ça devait le faire sans problèmes pour le TGV de 9h00. Michel me suggère d'y aller à vélo. Je tergiverse, il faut dire qu'il n'y a pas vraiment d'espace prévu pour les vélos en stationnement, ma tenue vestimentaire est prévue pour une réunion pas pour faire du vélo et puis pour dire la vérité j'ai peur qu'on me le vole.
    Jusqu'au dernier moment, j'hésite et j'opte finalement pour la voiture en pensant que ça sera plus sûr.
    MAUVAIS CHOIX : en arrivant au parcotrain, je découvre une affiche "PARKING COMPLET". Je fais demi-tour, je cherche une place, toutes les places autour de la gare sont limitées à un stationnement de 2 heures et je ne rentre pas avant 20h30. Résultat : je rate mon train et j'appelle Michel au secours.
    Bref, vous voyez la conclusion : Michel a été sympa, il est venu (à vélo!) pour déplacer la voiture avant le PV et j'ai pu assister à ma réunion l'esprit tranquille et même faire du shopping à Paris. Le plus drôle, c'est que j'ai trimballé toute la journée l'antivol de mon vélo qui était resté dans mon sac à dos. C'est lourd un antivol de vélo.

  • le vélo rebelle

    Lu 2 articles très critiques sur le site Rebellyon au sujet de la location de vélo. J'avais jusqu'à aujourd'hui une image plutôt positive de l'expérience menée à Lyon en faveur du vélo. Souvent relayée par la presse en termes élogieux, le point de vue qui est exposé ici et , apporte un autre éclairage.
    Quelques questions :
    - tout d'abord le contrat passé entre Lyon et la société Decaux : des vélos en libre-service contre le marché du mobilier urbain pour une durée de 13 ans. Je ne connais pas suffisamment les règles d'attribution des marchés publics mais est-ce bien légal? Comment s'est déroulé l'appel d'offres? Si Lyon ne renouvelle pas son marché, quid des vélos en libre-service?
    - autre question : la location est-elle vraiment la bonne solution pour inciter les usagers à changer leurs habitudes? qui plus est location d'un vélo inadapté de 22 kilos. A titre de comparaison, mon vélo qui n'est pas spécialement léger pèse 17 kilos.
    - enfin la verbalisation en augmentation des cyclistes notée également à Bordeaux pour des contresens pris à vélo, à Poitiers pour des cyclistes sur voies piétonnes comme à Lyon pour des feux rouges anticipés. Serait-il plus facile de verbaliser un cycliste qui roule à 10-15 km/h qu'un automobiliste en excès de vitesse?

  • Dictionnaire

    Un dictionnaire qui nous sera très utile cet été sur la route de la Mer du Nord : le Bictionary anglais-français-allemand.
    Je le poste également sur mon del.icio.us pour le retrouver facilement.

  • Pourquoi les automobilistes détestent les vélos

    Avant je croyais que l'homme était naturellement bon et que l'automobiliste qui fait partie du genre humain, l'automobiliste donc était naturellement bienveillant envers ceux qui partagent son espace. Et patatras, je me mets à circuler à vélo, et je découvre avec horreur que L'AUTOMOBILISTE DETESTE LES CYCLISTES. Mais pourquoi ????
    Pourquoi ça et aussi ça.

    Et puis j'ai lu cet article : Why drivers really hate cyclists.

    Ainsi, selon Ben Fincham de l'Université de Cardiff, la vraie raison, la raison profonde enfouie dans leur inconscient, c'est que les automobilistes craignent par dessus tout de renverser un vélo, de le blesser et en plus d'en être tenus responsables. Ils détestent les cyclistes qui occupent leur espace, défient les lois et règlements, s'accordent des priorités auxquelles ils n'ont pas le droit, et si jamais il leur arrive quelque chose sur l'espace réservé aux voitures, alors qui sera responsable? QUI? L'automobiliste.

    Mais non me dit Michel, ils sont jaloux car ils voudraient bien en faire autant mais ils ne peuvent pas. Ah bon? ils n'ont pas de vélo chez eux? Si mais ils n'osent pas rouler en ville, c'est trop dangereux et c'est tout.

    Une association de cyclistes lyonnais essaie de clarifier le débat : faut-il passer les cyclistes au kärcher? J'espère que non, ou j'arrête le vélo demain.

  • Faire part

    Il ne demandait rien à personne
    Il traversait dans un passage piétons
    Il n'avait jamais fait de mal à personne
    Il traversait du parc de Blossac vers chez Rémi
    C'était limité à 50 km/h
    Et pourtant il ne verra jamais le soleil de ce 3 mai 2006
    Paix à son esprit

    Les amis du hérison du parc de Blossac

  • Week end orange

    medium_velo_mai_06_001.jpg

    Week end chargé sur les routes - Ne partez pas après 14 h samedi .... blablabla.
    En fait d'orange notre week end fut vert et jaune et c'est bien ainsi. Pour preuve la route libre à perte de vue devant et derrière Anne. Et le Bison bien que futé s'est transformé en charolaise paisible, en mouton, en âne et même en biche !
    Plutôt que que tasser les voitures sur les auto-routes (ou les bouchons-routes ?) , construisons des vélo-routes: c'est moins cher et bien plus agréable !