Rainy, hilly and windy : c'est l'Irlande et il faut le dire ce n'est pas comme la Hollande (voir voyage l'annee derniere).
On pedale souvent sous la pluie.
Malgre la pluie, j'ai pu me baigner en profitant d'un rayon de soleil.
Pour le velo, c'est genial.
Et, le soir on se rechauffe dans les pubs ...
vocivelo - Page 22
-
Balade Irlandaise
-
Une petite dernière avant de prendre la route
Elle est archi connue mais fait toujours plaisir, j'aime bien l'idée que, en verlan, VELO donne LOVE.
Bon VELO à tous ..... -
Code de la route (suite)
Réaction de Monsieur Vocivelo (très énervé) suite à l'article du Monde que j'avais cité le 1er mai. Pour plus de clarté, je recopie l'article du Monde après le commentaire de Monsieur Vocivelo (très très énervé).
"Une fois de plus le Français préfère voir la paille dans l’œil du voisin plutôt que la poutre dans le sien et notre « Monde » respectable tombe dans le travers de la dénégation facile pour faire un rideau de fumée devant un des grands scandales de notre temps : l’insécurité routière.
Oui, nous cyclistes l’assumons, nous ne sommes pas parfaits, oui parfois nous ne respectons pas les feux à la lettre, oui nous ne marquons pas toujours l’arrêt au stop, quand à téléphoner au guidon …. permettez moi de dire que je l’ai essayé et que bien vite l’ai arrêté non pas pour respecter la loi mais bien pour MA sécurité (essayez de freiner à vélo avec une main occupée, sans parler que ne voiture si vous lâchez votre téléphone, il tombe sur vos genoux, alors qu’à vélo …)
Mais ce qu’oublie de nous dire cet article c’est que quand nous, nous agissons ainsi, c’est NOTRE sécurité et intégrité physique que nous mettons eu jeu alors qu’une voiture qui commet ce type d’infraction met la vie des autres en danger.
Si Le Monde avait voulu être impartial dans ses déclarations, il nous aurait donné les statistiques des accidents en agglomération pour que nous puissions comparer et juger où est le véritable danger :
Combien de piétons et combien d’automobilistes tués en agglomération par des vélos ?
Combien de piétons et de cyclistes tués en agglomération par des automobiles ?
Combien d’automobiles s’arrêtent pour lasser la priorité aux piétons sur les passages dits protégés ?
Combien d’automobilistes téléphonent au volant malgré le véritable danger qu’ils font courir aux autres usagers ?
Combien d’automobilistes grillent les feux rouges ?
Et pourtant l’impact d’une masse métallique de près d’une tonne lancée à 50 km/h (quand la limitation de vitesse est respectée ! ) contre un piéton n’a aucune commune mesure avec celle d’un vélo qui pèse tout au plus une centaine de kg (et encore tout mouillé) et qui se déplace à 10 ou 15 km/h !
Combien de fois par jour, ne sommes nous , nous cyclistes, mis en danger par ces automobiles qui doublent n’importe comment, qui téléphonent au volant en s’en foutant de ce qui se passe autour d’eux, qui se garent n’importe ou au mépris de la sécurité des piétons et des vélos et j’en passe et des meilleures.
Combien de fois je me suis arrêté pour laisser passer un piéton arrêté au bord d’un passage protégé et que celui-ci n’ose même pas s’avancer sur la rue de peur des voitures ?
Alors oui, nous ne sommes pas parfaits et personnellement je pense que nous devons être irréprochables si nous voulons pouvoir être des donneurs de leçon mais en même temps il y a une telle différence entre les conséquences de notre incivilité et celles des automobilistes que l’on peut au moins avoir l’honnêteté de nous l’excuser si ce n’est de la pardonner.
J’aurais préféré que notre ce journaliste sûrement bien intentionné, ne parle du véritable scandale qui couvre nos murs et les pages de nos journaux sans que personne ne réagisse et que sont les nouvelles publicités pour ces véhicules 4x4 dont la philosophie affichée est de « faire de la ville leur terrain de jeu » ! Et là, nous cyclistes, piétons, enfants, personnes âgées , parents avec une poussette …… avons du soucis à nous faire quand nous allons croiser le chemin d’un Nissan Qashqai ou d’un Opel Antara ! Nous aurons intérêt à courir vite ! Mais peut-être Olivier Razemon vient-il justement d’acheter un de ces jouets et souhaite-t-il préparer son terrain de jeu en supprimant tout ce qui peut le déranger ?
Mesdames, Messieurs, un peu de sérieux et de réflexion dans vos propos !"
SOURCE :
Le respect du code de la route par les cyclistes en débat
LE MONDE | 30.04.07 | 15h21 • Mis à jour le 30.04.07 | 15h21
Beaucoup de cyclistes l'ignorent ou feignent de l'ignorer : ils doivent respecter le code de la route au même titre que les conducteurs d'autres véhicules. Dura lex, sed lex. En ville, ce principe est mal ressenti par les cyclistes, qui subissent les imprudences des automobilistes et déplorent l'impunité dont bénéficient souvent les voitures garées sur les voies cyclables. Pour y remédier, les associations de cyclistes réclament la création d'un "code de la rue" qui serait mieux adapté aux circulations douces.
"Les cyclistes devraient pouvoir rouler dans les sens interdits, créés dans le seul objectif de fluidifier le trafic des voitures", propose Monique Giroud, vice-présidente de la Fédération française des usagers de la bicyclette (Fubicy). L'association Mieux se déplacer à bicyclette (MDB) demande pour sa part "la transformation du feu rouge en "cédez le passage", qui permettrait aux cyclistes de passer avec prudence".
En attendant, les infractions demeurent monnaie courante. De très nombreux cyclistes brûlent allégrement les feux rouges et les stops, ne marquent pas l'arrêt devant un passage piétons ou encore téléphonent en tenant le guidon d'une main. A Paris, ils ne bénéficient officiellement d'aucun traitement de faveur. "Les agents verbalisateurs ne reçoivent aucune instruction de tolérance, quels que soient le type de véhicule ou le type d'infraction", indique-t-on sèchement à la Préfecture de police de Paris.
STAGE DE SENSIBILISATION
En pratique, toutefois, les agents se contentent souvent d'admonester la personne interpellée. Le commissariat du 12e arrondissement a même organisé, en mars dernier, une opération à visée pédagogique. "Dans un premier temps, nous avons verbalisé une quarantaine de cyclistes. Curieusement, il s'agissait surtout de quadragénaires et de quinquagénaires", note le major Pierre-Jean Iwars, à l'initiative de l'opération. Ensuite, le choix leur a été laissé entre le paiement d'une amende ou la participation à un stage de sensibilisation.
A Lyon, la municipalité a érigé la tolérance en vertu. La brigade cycliste, composée d'une dizaine de policiers municipaux à vélo, "n'a pas pour mission de verbaliser, mais plutôt de faire respecter la prudence", indique Jean-Louis Touraine, adjoint au maire (PS). A Strasbourg, Fabienne Keller, maire (UMP), souligne que la police municipale "effectue peu de contrôles, sauf lorsque se produit un accident grave". L'élue suggère d'ailleurs d'adapter le tarif des contraventions. "Les cyclistes doivent verser, comme les automobilistes, 90 euros pour un feu rouge. Il n'est pas très juste de les pénaliser autant", fait-elle remarquer.
Pour encourager la pratique du vélo, les villes mettent en place des aménagements spécifiques, notamment des contresens cyclables tracés au sol, tels qu'ils existent déjà dans le coeur historique de Strasbourg. A Paris, la ville espère la création prochaine d'"une quarantaine de kilomètres" de voies à contresens. "Mais la négociation avec la Préfecture est difficile", reconnaît Jean-Luc Dumesnil, au cabinet de Denis Baupin, l'adjoint (Vert) chargé de la circulation.
Au-delà des éventuelles modifications apportées au code de la route, les associations de cyclistes considèrent que la sécurité progressera d'autant plus vite que le nombre de vélos sera élevé. Les statistiques sont formelles. A Strasbourg, Lyon et Paris, le nombre de décès de cyclistes reste stable depuis cinq ans, alors que le nombre de cyclistes a été multiplié, selon les villes, par trois ou par cinq.
Olivier Razemon
Article paru dans l'édition du 02.05.07 -
Code de la route
Faut-il vraiment s'en prendre aux quelques cyclistes qui ne respectent pas le code de la route, alors que tous les jours, de nombreux automobilistes mettent en danger les piétons, les cyclistes, les autres automobilistes ?
A lire un article du Monde :
-
Il y a une vie après l'auto
Y a-t-il une vie après l'auto ?
Je ne sais pas si le livre de Denis Baupin "Tout voiture, no future" répond à cette question angoissante. Si oui je vous le dirai, mais je n'en suis qu'à la page 45 et je dois résister à la tentation de me précipiter à la dernière page pour connaitre la réponse.
Mais déjà quelques idées intéressantes en faveur du vélo :
- "ce n'est pas faire du vélo qui est dangereux, ... c'est ne pas en faire", rappel du professeur Saladin, en 2005 au congrès du club des villes cyclables
- parmi les citadins, les automobilistes sont les premiers victimes de la pollution, enfermés dans leur habitacle bien clos censé les protéger. Les cyclistes sont moins victimes de la pollution car l'air qu'il respire est moins concentré en polluants
- Les enfants que l'on conduit tous les jours à l'école en voiture sont victimes de cette pollution, proportionnellement plus élevée sur un trajet court (en début de parcours, la pollution est plus élevée).
Bibliographie : Baupin, Denis. Tout voiture no future. L'Archipel, 2007. page 44
-
Comptez les papillons (2)
En cette période de vacances scolaires pour la zone de Poitiers, très peu de circulation et donc beaucoup de plaisir pour les cyclistes qui fleurissent avec le soleil.
Peu d'autos c'est aussi peu de papillons mais c'est aussi plus de temps pour affûter les réparties en prévision du retour des récalcitrants de la piste cyclable. D’où le papillon du mercredi soir :
Si votre but dans la vie est de remplacer, pour tous les cyclistes que vous croisez,
les roues de leur vélo par celles d’un fauteuil roulant,
continuez ainsi,
vous êtes (garé) sur la bonne voie ! -
Elle nous a écrit !
Ca y est enfin, il était temps et Vocivélo commençait à désespérer en pensant que le vélo utile n’intéressait aucun de nos candidats, au point d’avoir relancé un cris d’appel le week end dernier. Hé bien ça y est ! Dominique (Voynet bien sûr) nous a fait parvenir un sympathique courrier ainsi qu’un dossier complet sur la politique vélo des Verts.
Tout d’abord le courrier :
« Je dois vous avouer que vous êtes nombreux à m’écrire. …..
C’est pourquoi, je me permets de vous envoyer trois documents pour vous donner une idée de notre projet politique du vélo dans la ville…..
J’espère pouvoir compter sur votre confiance pour que l’écologie se traduise enfin par des actes.
C’est urgent, et c’est possible. »
Sont joints 3 documents :
Une plaquette « Transport où allons-nous » qui décrit un état de nos moyens de transports, de leurs impacts sur nos vies et des solutions qui s’offrent à nous et parmi ces solutions , bien sûr , notre ami le vélo, qui est un moyen privilégié d’ « En finir avec la dictature de la voiture en ville » (Chapitre de la page 46 )
Petit clin d’œil local, on y trouve même un déclaration d’un de nos élus Pictaves , Robert Rochaud.
La copie du « Discours de Denis Baupin au 16ème congrès du Club des villes cyclables » le 21 octobre 2005 qui fait un bon résumé des attentes de cyclistes des villes et des cyclistes des champs.
Enfin, les « 101 propositions du GROUPE DES ELU-ES VERT-ES AU CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU GRAND LYON pour une Politique Globale du Vélo » qui détaille donc 101 propositions pour améliorer la vie quotidienne de nos amis Lyonnais.
Bravo Mme Voynet et MERCI, nous doutions que quelqu’un dans notre belle France s’intéresse un tant soit peu à notre cause. Nous voilà en partie rassurés.
En partie seulement car nous aurions aimé recevoir , ne serait-ce qu’un dixième de cet envoi, de chacune et de chacun de nos candidat(e)s. Quoique de certains nous n’attendions pas grand chose.
Vocivélo ne manquera pas de lire en détail les propositions reçues et de vous faire part de toutes les bonnes idées qu’il y trouve.
Si quelques lecteurs souhaitent recevoir une copie de tout ou partie des propositions communiquées par Dominique Voynet, il suffit de nous écrire car vous le savez sans doute, nous avons maintenant un mail personnel : vocivelo @ neuf.fr
Allez, l’espoir renaît,
pédalez-vous bien
Ps : merci à Julie qui a pris le temps de nous transmettre la réponse de Dominique. -
Lettre ouverte aux candidats à l'élection présidentielle (suite 2)
Ah ! enfin !
Trois semaines après l'envoi de la lettre ouverte, l'équipe de François Bayrou vient de répondre
"Merci monsieur d'avoir pris la peine de nous faire part de votre lettre ouverte, nous en informons François Bayrou.
Bien cordialement,
Julie,
Equipe de campagne de François Bayrou"
Bon, honnêtement ce n'est pas tout à fait ce que j'attendais, mais l'espoir renaît.
Je relance donc nos chers candidats ce jour par un nouveau mail....
Il faudrait quand même qu'ils se dépêchent car sinon qu'est-ce que je vais mettre comme nom dans l'urne dimanche prochain moi ?
S'il vous plaît , REPONDEZ moi ! -
Comptez les papillons
Printemps , fleurs, soleil, beaux jours et papillons. Tiens, Vocivélo a vu son premier papillon du printemps dans le jardin ce matin.
Cela me rappelle l’opération lancée en 2006 Comptez les papillons. Je ne sais pas si elle a eu beaucoup de succès et si elle est encore d’actualité, mais ça me donne une idée et c’est une autre sorte de papillon que je vous invite à compter : ceux de protestation que vous apposez ou auriez pu apposer sur les pare-brises des voitures qui vous em…dent en stationnant n’importe où, et de préférence sur les trottoirs, les passages piétons ou, pour les cyclistes, les voies cyclables.
J’ai quelques idées de "Papillon" à déposer et me propose de vous en faire part au gré de leur venue et de vous commenter les réactions suscitées par celles mises en pratique.
J’attend aussi vos propositions. Peut-être pourrons-nous organiser un concours du meilleur papillon 2007 dont le premier prix pourrait être de …. papier toiletter en grande pompe une voiture papillonable en présence de tous les supporters de Vocivélo ? Là aussi toutes les idées seront les bienvenues….
Premier papillon donc, proposé le 15 avril, c’est un de mes préférés bien que n’ayant pas encore osé le mettre en pratique, dans la catégorie « Encore vous ! »:
DEMAIN J'EMPORTE UN MARTEAU -
Test : êtes-vous vélo-dynamiques?
Vu sur le site de provelo un test pour évaluer le dynamisme de son entreprise ou collectivité. Voici la liste des critères d'évaluation :
1. Indemnité vélo : 20 points
2. Existence et emplacement concret du parking pour vélos : 20 points
3. Douche/commodités et vestiaire : 10 points
4. Les cadres supérieurs font figure d'exemple : 10 points
5. Vélos de service dans l'entreprise : 10 points
6. Implantation favorable au vélo : 10 points
7. Route cyclable vers l'entreprise : 5 points
8. Relation entre la demande et l'offre de parking pour voitures : 5 points
9. Atelier de réparation de vélos : 5 points
10. Réduction du temps de travail pour les cyclistes/temps pour se rafraîchir : 5 points
Total : 100 points
Les entreprises obtenant plus de 60 points peuvent se qualifier de "vélo-dynamiques". -
Indemnité vélo
Une indemnité de 0,15 euros/km octroyée par l'employeur pour les trajets à vélo domicile-travail, cette fois-ci c'est une vraie info pas un poisson d'avril.
Cette mesure a été adoptée en Belgique depuis 1998 : l'employeur peut accorder une indemnité de 0,15 euros par km parcouru à vélo entre le domicile et le lieu de travail. Tous les détails sur le site du GRACQ -
Après Nissan, voici Opel qui s'y met aussi !
C'est une véritable marée de 4 x 4 pour la ville qui déferle sur la France en ce printemps et chacun y va de sa surenchère pour accrocher le bobo mais certains font quand même fort dans le cynisme. Ainsi après Nissan et son Quashqai (voir note du 9 mars) c'est maintenant Opel qui sort son slogan "La ville devient un terrain de jeu à bord du nouvel Opel Antara" copie conforme de celui de Nissan.
Mais qu'est-ce qu'ils ont tous à vouloir jouer en ville ?
Ont-ils le sentiment que "jouer" avec les vies sur la route est de plus en plus risqué pour les points et que donc il faut trouver une autre aire de jeux ?
Est-ce le début d’une campagne « La ville pour les voitures et interdite aux piétons » ?
A ce jour, seul Opel à qui nous avons fait parvenir un courrier identique à celui envoyé à Nissan, nous a répondu : "Soyez assurés que vos remarques seront prises en compte et transmises aux personnes concernées et ce, dans le cadre de l’amélioration constante de nos services et de nos prestations."
Une réponse laconique dont nous ne sommes pas dupes mais c'est déjà mieux que le silence arrogant de Nissan.
Les idées véhiculées par ces pubs sont quand même bien inquiétantes pour la sécurité future de nos villes et ceci montre bien la mentalité de nos chers fabricants de voitures. -
Paris - Madrid à vélo
C'est l'histoire étonnante de Audrey, qui décide de partir rejoindre des amis à Madrid. Audrey aurait pu y aller en avion, en train, en voiture, en stop, et non : elle décide d'y aller à vélo et de prendre le temps qu'il faudra. Elle achète un vélo, un casque, un peu de matériel, des cartes, contacte le réseau CCI, et d'étape en étape, elle débarque à Poitiers chez Vocivélo pour une nuit. La suite de son aventure sur son blog : envoleenvelo
Bien sûr on la soutient, on est admiratifs et un peu jaloux (en fait, on part en Irlande d'ici quelques semaines pour un voyage à vélo), on partage son enthousiasme (on partirait bien tout de suite). Elle continue sa route vers Toulouse, les Pyrénées, puis l'Espagne. Bonne route Audrey... et bravo.
Ah : un mauvais point pour l'automobiliste poitevin qui l'a serrée de très près alors qu'elle arrivait sur Poitiers : ABRUTI. -
Lettre ouverte aux candidats à l'élection présidentielle (suite)
Bilan des réponses des candidats une semaine après l’envoi de la lettre ouverte de Vocivelo :
Rien ! A part quelques « réponses automatiques » du type :
Votre message a bien été enregistré. Il sera traité dans les meilleurs délais …… blablabla
Du coup, Vocivelo a consacré une matinée sur internet, à détailler les programmes de chacun afin d’y déceler les mesures proposées en faveur du développement du vélo comme mesure écologique face au tout voiture en ville.
Voici quels sont nos résultats, qui ne prétendent pas être exhaustifs, mais vous permettront de vous faire une idée sur l’engagement des candidats pour des actions concrètes :
Olivier Besancenot le seul qui affiche clairement une volonté de politique « vélo » puisque dans une réponse de la LCR au Réseau Action Climat intitulée « Changement climatique : 10 mesures prioritaires à intégrer dans les programmes électoraux pour 2007 », on lit
« Le bilan des Plans de Déplacement Urbains reste à tirer, mais ils doivent être systématisés et leur cohérence doit être renforcée, notamment dans les rapports entre différentes communes dans les grandes agglomérations, dans les choix urbanistiques, dans l’articulation entre différents types de déplacement. En particulier ils doivent faciliter les alternatives à la voiture lors des transports courts, avec des facilités offertes aux piétons, aux rollers et aux cyclistes, ce qui peut se concrétiser par des services municipaux de prêt et d’entretien de vélos. »
F. Bayrou : un petit espoir puisque l’on trouve un titre dans les Propositions de François Bayrou pour un Développement Durable « paragraphe 5. Transports : Sortir du tout routier, en développant les transports en commun et le vélo. » par contre, rien dans le texte qui suit.
Doit-on en conclure que sous le titre il n’y aurait que du vent ?
Pour tous les autres :
José Bové : rien trouvé
Marie George Buffet : rien trouvé
Arlette Laguiller : rien trouvé
Frédéric Nihous : rien trouvé
Ségolène Royal : rien trouvé
Nicolas Sarkozy : rien trouvé
Gérard Schivardi : rien trouvé
Philippe de Villiers : rien trouvé
Dominique Voynet : rien trouvé
Enfin, pour Jean-Marie le Pen rien trouvé directement associé au vélo, si ce ne sont des propositions anti-vélo par des mesures du type de :
« Transport automobile :
- Arrêt de l’autophobie dans les grandes villes et du racket de l’État en matière d’amendes (modalités du permis à points à assouplir).
- La construction de nouveaux parcs de stationnement urbains et achèvement des rocades périurbaines. » etc… etc…
Donc un constat un peu démoralisant et affligeant. Beaucoup de discours mais dans les actes …. La France à vélo n’est pas pour demain.
Nous ne manquerons pas blablabla …. de vous tenir blablabla …. et si blablabla ….. vous aurez droit blablabla… -
Lettre ouverte aux candidats à l'élection présidentielle
Etant donné que nous ne voyons que peu de choses dans la campagne actuelle sur un sujet qui nous tient à coeur, je me suis permis d'envoyer le petit courrier joint à notre futur(e) président(e).
Je ne manquerai pas de vous tenir informé des réponses ....
Mimi & Jolly
Lettre envoyée par mail ce mardi 27 mars:
Lettre ouverte aux candidats à l’élection présidentielle Mmes MG. Buffet, A. Laguiller, S. Royal, D. Voynet et Mrs F. Bayrou, O. Besancenot, J. Bové, JM. Le Pen, F. Nihous, N. Sarkozy , G . Schivardi, P. de Villiers :
A l’heure de faire le choix d’un nouveau président pour la France et alors que les principaux sujets qui reviennent dans la campagne pour l’élection tournent autour des questions de Santé publique, de l’Environnement et de la Sécurité, un grand oublié de la campagne me semble être le « vélo utilitaire » qui sans résoudre tous ces problèmes, y apporterait une amélioration sensible sans un effort important de la nation.
En effet, si l’on se réfère aux nombreux rapports, colloques, journées d’études etc… sur le sujet ainsi qu’en particulier, au dernier rapport remis par Mme LE BRETHON en 2004 au premier ministre de l’époque Mr RAFFARIN, « Propositions pour encourager le développement de la bicyclette en France » , un usage de la bicyclette à titre utilitaire (trajet maison / travail, courses de proximité, petits déplacements …) a des effets positifs sur :
· la santé publique
Un usage même modéré du vélo, a des effets positifs sur l’obésité qui est présentée comme le futur fléau touchant la population française et qui déjà concerne près de 10 % de nos concitoyens.
Cet usage permet également de lutter efficacement contre les maladies coronariennes qui sont citées par les scientifiques comme une des premières causes de mortalité dans notre pays. Ainsi, l’usage régulier de la bicyclette contribue à une « réduction de 50% du risque de contracter une cardiopathie coronarienne » (source rapport Le Brethon).
Il est démontré que sur l’un des grands thèmes de santé publique qui fait la une des actions des gouvernements depuis de nombreuses années, à savoir le tabagisme, la pratique d’un exercice physique régulier, et le vélo au quotidien est l’un des moyens facilement utilisables, participe à rendre le sevrage au tabac plus facile et plus efficace.
Enfin, toutes les études le montrent, l’usage de la bicyclette au quotidien augmente le niveau moyen de la santé publique en réduisant le taux de cholestérol, augmentant les défenses immunitaires, réduisant le recours aux anxiogènes, réduisant le taux de suicides dans la population, réduisant le nombre de certains cancers etc.. etc…
Il est certain, au vu de ces études, que le trou de la Sécurité Sociale , dont chacun d’entre vous s’accorde à dire qu’il est de moins en moins vivable pour notre pays, s’il n’en était pas comblé, ne se porterait que mieux si nos concitoyens se mettaient à pratiquer un exercice minimum et le vélo utilitaire est une des réponses que l’on peut apporter avec un investissement réduit pour la nation.
· le développement durable
Les cris d’alarme des scientifiques du monde entier n’ont plus besoin d’être relayés pour que chacun sache que nous ne pouvons plus continuer ainsi à maltraiter la terre sans aller au devant de catastrophes dont nul ne peut prédire l’ampleur mais que tous certifient imminentes. Et les transports constituent une part important de l’empreinte négative qu’apporte l’homme sur son environnement.
Le transfert d’une partie des transports journaliers de l’automobile vers la bicyclette permettrait de réduire sensiblement la pollution engendrée par ce mode de transport, notamment dans les villes, là où elle se fait le plus ressentir au quotidien.
Outre son côté évident de réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’utilisation de la bicyclette répond également à la demande des Français de la réduction de la pollution sonore de nos villes, citée comme une des premières agressions ressenties par bon nombre de nos concitoyens. Il n’est que de voyager dans certains de nos pays voisins pour se rendre compte combien le déplacement de milliers de personnes peut se faire dans le silence en utilisant le vélo.
Et ceci sans prendre en compte l’effet militant généré par ce geste concret qui amène l’utilisateur du vélo à réfléchir au quotidien sur les autres impacts de ses actions.
Enfin dans ce domaine, l’usage du vélo participe à la réduction de la consommation énergétique de la France encore aujourd’hui soumise aux bons vouloirs des fournisseurs de pétrole.
· la sécurité routière
Par sa vitesse modérée, le vélo est un facteur de la diminution notable du nombre et de la gravité des accidents de la circulation en agglomération.
Le risque pour le piéton d’être tué dans un accident avec un vélo est sans comparaison avec ce qu’il est lors d’un choc avec une voiture.
L’usage du vélo en agglomération est donc un facteur important pour l’augmentation de la sécurité.
· Les dépenses d’infrastructures
Les infrastructures urbaines indispensables pour amener une part importante de la population à l’usage du vélo dans leur vie de tous les jours permettent une économie importante pour la collectivité si l’on compare à ce qui est fait aujourd’hui pour la voiture. Une piste cyclable protégée en ville coûte 0,2 à 0,5 M€ le km contre plus de 100 pour une autoroute urbaine, un parking abrité pour vélo coûte moins de 300 € l’emplacement contre plusieurs dizaines de milliers d’euros l’emplacement pour un parking sous-terrain à voitures, les frais d’entretien d’une piste cyclable sont sans commune mesure avec ceux d’une rue supportant les poids de centaines de voitures chaque jour, etc etc….
On voit donc que tous ces problèmes plus ou moins déclarés causes nationales ces dernières décennies, trouvent une partie de leur réponse en incitant simplement les Français à laisser leur voiture au garage le matin et à prendre leur vélo pour aller travailler ou faire les 500 m qui les séparent de la boulangerie !
Hors rien ou si peu n’est fait pour promouvoir ni favoriser le vélo utilitaire auprès de nos concitoyens :
· le rapport Le Brethon est resté lettre morte depuis sa remise début 2004
· la nomination d’un Monsieur Vélo a fait naître quelques espoirs mais à ma connaissance rien de concret n’a été mis en œuvre depuis cette nomination.
A contrario, on voit même l’Etat inciter à une utilisation encore plus intensive de la voiture, au travers des primes à la voiture propre, voiture moins polluante il est vrai, mais polluante tout de même et qui ne répond qu’à une partie des enjeux qui attendent notre pays et que tous les politiques annoncent à grand renfort de discours.
En sachant qu’un des obstacles majeurs à l’utilisation du vélo en ville est aujourd’hui l’insécurité à circuler et en particulier le danger que représente l’automobiliste face au cycliste, et au moment du choix possible entre une société construite sur le tout (ou presque) voiture en ville et une société s’ouvrant vers d’autres modes de transports, ma question sera donc très simple :
Si vous êtes élu au terme de la campagne actuelle, quelle politique et quelles mesures concrètes vous engagez-vous à mettre en place à court terme et à moyen terme pour inciter et aider les Français à abandonner leur voiture et à se mettre au vélo dans leurs activités journalières?
Parmi les mesures possibles, on peut imaginer des plus extrêmes telles que
Ø l’interdiction de toutes les voitures dans les centres ville,
Ø l’augmentation sensible des contraintes financières sur les voitures en ville (péages, amendes élevées en cas d’infraction…)
aux plus douces telles que
Ø une prime à l’achat d’un vélo ou un bonus fiscal en cas d’utilisation d’un mode régulier de transport respectant la ville
en passant par une véritable politique du « se transporter autrement en ville »
Ø en contraignant les villes par la loi à mettre en œuvre des infrastructures adaptées,
Ø en déclarant l’utilisation de la bicyclette cause de santé publique,
Ø en promouvant l’usage de la bicyclette partout où cela peut apporter un plus,
Ø en commençant, pourquoi pas, vous même par donner l’exemple.
A quand un Président de la France, dynamique et en bonne santé … à vélo ?
Merci du temps passé à me répondre et bon courage à tous.
M. le 27 mars 2007