C'est la rentrée !
Et avec elle le retour des automobilistes dont certains inconscients !
C'est ainsi que nous avons eu la joie de découvrir de nouvelles pistes cyclables que notre bonne ville de Poitiers nous prépare. Malheureusement, la peinture n'est pas encore sèche que déjà certains s'en servent comme aire de stationnement.
Faudra-t-il qu'avec les pistes cyclables, la municipalité organise des cours de "savatte anti rétroviseurs" pour montrer son mécontentement sans avoir à s'arrêter ?
-
-
Des vélos sous toutes les soudures (3)
Suite et fin des impressions de voyage par Vocivélo :
· les tricycles électriques pour personnes âgées que l'on voit un peu partout, même au milieu d'une piste cyclable de 10 km, dans un parc national, sans autre voie d'accès que cette piste et pour lesquels on se demande toujours si son autonomie va être suffisante pour rallier la fin du parcours. Mais faut croire que oui car on n'en n'a jamais vu en panne sur le bord de la piste.
· la façon inimitable qu'ont les Hollandais pour tourner à gauche à vélo: un p'tit signe rapide de la main gauche et hop, on tourne sans aucunement se préoccuper de qui vient derrière. On a prévenu, on tourne. Point.
· le nombre d'enfants de tous âges qui circulent en ville ou dans la campagne accompagné d'un adulte qui le couvre par la gauche et que tout le monde respecte : des autres cyclistes aux automobilistes !
· Ainsi, l'image de cette famille (père – mère et 2 enfants 10 / 12 ans, chacun sur son vélo) qui nous a doublé quelque part dans la campagne sur une route normale (hé oui, il n'y a quand même pas que des pistes cyclables !) qui est restée discuter avec nous sur quelques centaines de mètres et que l'on a vu ensuite rouler de front, les parents à gauche, bien au milieu de la route, les enfants sur le bord et qui ont ainsi bloqué 2 voitures à 20 km/h dans une série de virages sans que personne ne manifeste une quelconque impatience ! J'imaginais la scène en France !
Pays de l'enfant roi et donc à protéger ? Automobilistes cyclistes et donc respect envers le plus fragile ?
· les garages à vélos omniprésents : dans les campings, dans les villes, sur les bords de plage, dans la campagne, aux arrêts de bus, aux sorties des villes où les gens pratiquent le covoiturage. Ainsi à la sortie de Goedereede, cet abri à vélos tout neuf de 50 à 80 places.
· les recherches artistiques sur les garages à vélos dont certains sont de véritables oeuvres d'art. De la simple poutre de bois entre 2 poteaux, à l'œuvre unique et signée en fer forgé de la chapelle d'Hogebentum.
· mais aussi les sportifs du dimanche qui font de leur moyenne une affaire d'état et slaloment à vitesse maximale au milieu des cyclistes de 4 à 90 ans qui se promènent, en gueulant à l'occasion si on ne s'écarte pas assez vite. Comme quoi, nul n'est parfait et le paradis du vélo a aussi ses travers ! Ouf, nous voilà un peu rassurés. -
Des vélos sous toutes les soudures (2)
La suite de nos impressions rapportées de Hollande :
Et à un autre endroit, dans les dunes, on a doublé une …. balayeuse !
· ces pistes cyclables partout, propres, bien entretenues et régulièrement nettoyées. Dans le Nord où les pistes passaient au milieu des troupeaux de moutons, quand on est passé, elle venaient d'être LAVÉES pour se débarrasser des déjections des troupeaux !
· ces petites supérettes dans les villages avec 10, 20, 50 vélos à la porte et deux fois moins de voitures sur le parking
· le nombre de "3èmes roues" pour les petits.
· le calme des centres ville : non seulement il y a peu de voitures vu qu'il y a une majorité de vélos, mais en plus les voitures roulent très prudemment et la plupart du temps au pas. Pratiquement tous les petits villages que nous avons traversés étaient limités à 30 km/h avec systématiquement des gendarmes couchés à l'entrée du village. Et c'est autre chose de boire un café à la terrasse quand on n'a pas le bruit de la place Leclerc (pour les Poitevins)
· le bonheur affiché par les enfants placés sur le siège avant du guidon de leur parent : de quelques mois à 3 ou 4 ans, ils affichaient tous un air heureux et un peu triomphant.
· les bandes d'ados qui sortent le soir à la sortie des campings (les gros campings) non pas en scooters et mobylettes pétaradants mais à … vélo et donc dans le plus grand calme.
· les vélos équipés d'un panier de guidon et qui sert à mettre ses affaires, comme chez-nous me direz-vous, mais aussi bien souvent son petit chien, protégé par un grillage pour éviter qu'il ne saute en marche, quand ce n'est pas dans la remorque à la place des enfants pour les plus gros.
· les tandems au cadre arrière surbaissé pour accueillir un enfant
A suivre ... -
Des vélos sous toutes les soudures (1)
Vélos à tout faire.
Nous voulions voir de l'intérieur ce que la Hollande donnait au niveau du vélo et nous n'avons pas été déçus !
Vélo promenade, vélo de course et vélo courses, vélo neuf et vieux vélo, vélo standard et vélo sur mesure, de toutes les couleurs et presque toutes les formes, pour aller à la ville, aux champs et à la plage …. bref des vélos sous toutes les soudures.
Quelles images retiendrons nous de ce parcours au sein du vélo:
· les vélos "3 places" si nombreux : un enfant voire un bébé sur un siège placé sur le guidon, un adulte pédalant et un enfant sur le siège arrière quand ce n'est pas assis directement sur le porte bagages, les 2 pieds dans les sacoches
· un autre type de "3 places" vu à Amsterdam: vélo rallongé par l'arrière avec une jeune femme pédalant et 2 enfants sur des sièges arrières l'un derrière l'autre (vélo pour parents de jumeaux ?)
· ces vélos surchargés de sièges de plage, de bouées, de sacs, avec des enfants devant et derrière quand ce n'est pas en plus le parasol sous le bras pour aller ou revenir de la plage !
· cette sensation d'être dans un embouteillage de vélos quand, traversant Amsterdam nous nous sommes retrouvés une cinquantaine de vélos attendant que le feu passe au vert sur la piste cyclable et qu'on réalise qu'en face il y a au moins le même nombre de vélos et qu'on réalise que l'on va tous se rencontrer au milieu du carrefour !
· les jeunes qui promènent leur copine sur le cadre de leur vélo
· les dizaines de vélos garés sous l'abri du ferry de Breskens, puis les centaines attendant en rang devant la gare de Leeuwarden puis les milliers (?) du parking à vélos de la gare d'Amsterdam
(deux étages de vélos dans un parking aussi grand que le parking à voitures de la gare de Poitiers, et ça débordait sur le trottoir !).
La suite demain -
Macquerel met sla
Suite à mon appel pour traduire du hollandais vers le français la phrase suivante (note du 10.08.2006 le hollandais sans peine) :
Dag verse macquerel met sla en friete,
j'ai eu quelques réponses très intéressantes.
Nicolas me propose une interprétation très poétique :
La verte macquerelle te met la frite.
Grâce à un traducteur en ligne, il me propose également :
Jour le macquerel frais avec la laitue et friete
Toujours avec un traducteur en ligne, mais de l'anglais vers le français :
Le macquerel de vers de Dag a rencontré le friete d'en de sla
Gilles propose une traduction personnelle très libre
Nous sommes farouchement contre le proxenetisme ("Dag verse macquerel") et nous n'hésiterons pas à les transformer en frites si ils se présentent dans cet établissement ( "met sla en friete").
Merci à Gilles et Nicolas. Tous les 2 gagnent un inédit de Vocivélo® :
"Je perfectionne ma pratique du néerlandais". -
Ne pas confondre cycliste et cystite
Entendu hier matin à la radio : au Pays de Galles, à l'entrée d'un rond-point, un panneau informe les cyclistes "irritation de la vessie". La suite ici.
Puisqu'on parle de vessie, cela me permet de faire le point sur un sujet sensible lorsqu'on fait du vélo toute la journée : trouver des toilettes propres pour se rafraichir, se laver les mains, enfin bref vous voyez...
En France, on trouve assez facilement des toilettes publiques dans les villes ou les villages, mais je dois le dire d'une propreté souvent douteuse, du coup il m'arrive très souvent de faire demi-tour et de m'abstenir. Pour les cas désespérés, j'emporte dans mon cyclobag une pochette de 10 feuilles couvre-toilettes en papier biodégradable, achetée à prix d'or au "Vieux Campeur" à Paris.
En voyage en Hollande, pas de toilettes publiques mais nous avons apprécié la propreté méticuleuse des toilettes dans les cafés, restaurants, bars, campings, etc ... Jamais de rupture de stock de papier toilette, de savon liquide, d'essuie-mains.
-
Prévention routière ?
La campagne de pub de la Prévention Routière ne me plaît pas trop. Pourquoi ? pour une raison simple : le texte est trop long pour être bien compris. La première fois que j'ai vu cette affiche, j'ai eu le temps d'enregistrer le message suivant : "en fait c'est le cycliste qui est bête". Interloquée je me demande qui peut avoir intérêt à faire passer un tel argument. La deuxième fois, Michel me fait remarquer que c'est signé par la Prévention Routière "Ah bon ?"
J'ai voulu approfondir, aussi j'ai visité le site internet de la Prévention Routière et j'ai pu lire en tout petit le message essentiel " La route est réservée à tous, partageons ".
Pour en savoir plus ou pour réagir, voir le site de la Prévention Routière. -
Mondialisation
Alors que nous traversions Wassenaar, une station balnéaire en Hollande et quelques boutiques sympas déclenchent une envie de shopping, et puis je suis capable de décrypter le mot magique "soldes" dans de nombreuses langues. Bref, commencent les essayages sous l'oeil patient de Michel. Tout me plait dans la boutique, les matières sont naturelles, je me persuade que j'ai affaire à une ligne de vêtements typiquement hollandais.
Après avoir essayé un pantalon orange, des tee-shirts bleu canard, j'opte pour un très classique bermuda beige en lin, à moitié prix bien sûr. Très contente de mon achat, car il faut le dire, à Poitiers pour le shopping c'est un peu limité : on y trouve une dizaine de boutiques portant la même enseigne que dans toutes les villes de France et d'Europe.
A la caisse, je note l'adresse du site web de la marque, la vendeuse me demande d'où je viens. Sympa, elle me dit qu'il y a plein de magasins en France. Et zut moi qui croyais avoir découvert une marque originale hollandaise, et bien pas du tout. C'est distribué dans plein de pays, de préférence dans des stations de vacances fréquentées, et pas très loin de Poitiers : Saint Martin de Ré, Royan, La Flotte en Ré, La Rochelle, Parthenay, etc...
Avec un nom comme ça, j'aurais pu être plus perspicace The Earth Collection -
Cadeau de la rentrée
Reprise du vélo utile cette semaine pour le retour au travail après le vélo loisir du bord de mer et heureuse surprise: la Mairie de Poitiers nous concocte une nouvelle bande cyclable le long du Boulevard du Pont Joubert et du Boulevard Anatole France. Soit 1 km nouveaux dont j'utilise environ la moitié chaque matin et soir sur mon trajet habituel.
Du coup c'est juste 50 % de mon trajet matinal qui est en bande cyclable. Du moins à l'aller car au retour la descente du Boulevard sous Blossac n'est pas (pas encore ?) "cyclablée".
Un beau cadeau de rentrée donc même si tout n'est pas encore en place (les peintures des bandes sont à peine sèches) et si l'on est encore loin des réelles voies cyclables urbaines que nous avons eu le plaisir d'utiliser au mois de juillet.
Donc un grand bravo à la ville et "continuez l'effort". -
Le hollandais sans peine
Pendant notre voyage en Hollande, nous avons fini par collecter quelques mots et expressions indispensables au cyclocampeur.
Petit lexique de base :
- fietspad = piste cyclable
- fietsers oversteken = cyclistes : traversez (lorsqu'une voie cyclable traverse une route)
- slechte weg = route en mauvais état (en général pas besoin de traduction)
- fietsers uitgezonderd = cyclistes exceptés (sous un panneau de sens interdit, permet de prendre les contresens à vélo, usage très fréquent dans les villes)
- bromfiets = vélomoteur
- let op = faites attention
- gesloten, geopened = fermé, ouvert
- een koffie = un café
- een koffie met een appeltaart = un café avec une tarte aux pommes
- een appeltaart met slagroom = une tarte aux pommes avec de la crème
- huisgemaakte = fait maison
- ijs = une glace (ice-cream marche très bien aussi)
- een Zuckerspin = une barbe à papa (plus rare)
- Natuurkampeerterrein = camping "au vert"
- camping met trekkershutten = camping avec bungalow
et maintenant une phrase complète : Dag verse macquerel met sla en friete. Je vous laisse traduire, un seul indice cette phrase figurait à l'entrée d'un restau. J'espère que je l'ai bien recopiée.
Comme on peut le voir, un peu d'allemand aide à comprendre le sens de certains mots. Ainsi à l'entrée d'un camping, nous avions bien compris le sens d'une pancarte qui disait en gros : "en cas d'absence, installez-vous où vous voulez , quelqu'un passera vous voir plus tard pour le règlement. Si vous ne voyez personne, vous pouvez déposer l'argent dans le "brievenbus bleu". Le mot "brievenbus" nous échappait, aussi un peu au hasard, nous avions déposé l'argent de notre séjour dans une boîte aux lettres bleue, ce qui s'est avéré exact.
Bon à la vérité, nous avons surtout parlé anglais et c'est vraiment facile de communiquer car beaucoup de hollandais parlent très bien anglais. On nous a d'ailleurs fait remarquer que pour des français, on parlait pas trop mal anglais. Trop soucieuse de rétablir la vérité, j'ai expliqué qu'on devait notre pratique de l'anglais non pas à un changement dans l'enseignement des langues en France mais à un séjour de 3 ans en Californie. Aurais-je dû m'abstenir de révéler la vérité? Car malgré les années passées aux US, mon accent anglais reste terriblement frenchy.
Des hollandais sont souvent venus à notre rencontre pour discuter. Peu habitués à voir des français en vacances chez eux (en général c'est plutôt l'inverse), ils nous ont souvent pris au premier abord pour des allemands, des suisses, des belges voire des anglais mais jamais pour des français. Il faut dire que nous n'aidons pas beaucoup car nous arborons un drapeau breton sur notre remorque. -
La route de la Mer du Nord
En juillet 2006, nous avons réalisé notre projet de parcourir une partie de la route de la mer du Nord à vélo (North Sea Cycle Route) soit la Belgique et les Pays-Bas.
L'itinéraire dans ces 2 pays est composé de :
- 95% de pistes cyclables, voies vertes ou véloroutes (les véloroutes sont mixtes mais peu fréquentées par les voitures)
- une grande variété de voies de circulation : digues, canaux, dunes, ferrys, bacs
- plusieurs parcs nationaux, un terrain militaire (ben oui un terrain d'entrainement pour chars militaires dont les pistes sont autorisées à la circulation des vélos et même pourvues d'aires de pique-nique), des grandes villes (Rotterdam, La Haye, Harlem), des parcs à moutons (on a pu remarquer que les pistes cyclables y avaient été nettoyées)
- pas de difficulté technique car le relief y est toujours au niveau de la mer autant en Belgique qu'en Hollande
La route est entièrement balisée, il suffit de suivre les panneaux. Cependant, nous nous sommes perdus plusieurs fois...
...soit parce que les balises sont masquées par la végétation, par une voiture ou autre, soit parce qu'occupés à regarder le paysage nous avons loupé un changement de direction. Aussi nous recommandons d'être attentifs particulièrement dans la traversée des villes.
Le climat a été particulièrement favorable : 15 minutes de pluie le dernier jour au retour en France. Beaucoup de soleil et coups de soleil en conséquence. En revanche, le vent est souvent contraire nous semble-t-il, à moins que ce ne soit mauvaise foi de cyclistes.
Notre projet initial était de rouler jusqu'à Hambourg puis de faire le retour en train. A quelques kms de la frontière allemande, nous avons constaté que nous avions oublié notre téléphone portable dans un camping. Nous avons donc fait demi-tour (70 kms en arrière), retrouvé le portable toujours branché dans les toilettes du camping (dans une prochaine note, je ferai un point sur les campings en Hollande), puis décidé d'effectuer le retour en partie en train de Leeuwarden jusqu'à Amsterdam, puis à vélo jusqu'à Wormhout en France qui était notre point de départ.
2 publications nous ont été utiles pour ce voyage :
- LF1 La route de la Mer du Nord : faire du vélo entre Den Helder et Boulogne sur mer... Cette brochure de 80 pages est en français, coéditée par le Conseil général du Nord. Elle nous a été envoyée gratuitement mais les informations n'ont pas été réactualisées depuis 1995.
- Noordzee/Waddenzee route LF1 LF10 : fietsen langs de Nederlandse kust(ISBN 90-72930-15-0). Cette brochure est en hollandais, elle est disponible en Hollande chez les librairies ou offices de tourisme. Elle complète la brochure en français pour la partie entre Den Helder et Nieuweschans à la frontière de l'Allemagne.
Les 2 brochures fournissent une carte détaillée, des informations historiques ou culturelles liées aux régions traversées, une liste de possibilité d'hébergement (campings, AJ ou hôtels).
Le mois de juillet n'est peut-être pas la période la plus favorable pour voyager tranquille le long de la côte. Même sur les pistes cyclables, nous avons rencontré de véritables embouteillages de ... vélos, particulièrement le dimanche aux abords des quelques grandes stations balnéaires hollandaises : Zandvoort, Katwijk ann Zee, Noordwijk aan Zee, etc... Nous avons pu y observer avec admiration la grande pratique des hollandais pour le transport en tout genre de matériel de plage sur vélos : parasols, chaises longues, bouées, planches, panier pique-nique, glacières, sans compter les enfants, les bébés endormis et les chiens installés dans des remorques.
Dernière précision : on reconnaît le cyclocampeur qui parcourt la LF1 ou la LF10 grâce à son chargement : pas de parasol mais de nombreuses sacoches sur la roue avant et sur le porte-bagage arrière, une tente de camping, une carriole parfois. Les cyclocampeurs se saluent entre eux, mais ne saluent pas les touristes quand ils sont trop nombreux... -
Choix d'un vélo
Bonjour
Voyant que vous vadrouillez pas mal à vélo dans notre chère ville vallonnée, j'aimerais savoir si vous pouviez me dire (ici ou par mail pour ne pas citer de marque...) quel type de vélo vous utilisez? Sachant que je souhaite en utiliser un tous les jours (en ce moment j'utilise ceux de la CAP mais a force ça n'est plus rentable... même si c'est pas cher!) que conseillez vous ou , du moins, pensez qui est le mieux?
Merci ;) Chloé
Je ne suis pas une spécialiste du choix de vélo, je me repose beaucoup sur Michel pour l'achat et l'entretien des vélos, mais voici mes impressions. Nous avons roulé longtemps avec des vélos Peugeot très satisfaisants. Puis nous avons investi dans des nouveaux vélos de marque Scott : à ce sujet, Michel a dû vaincre mes réticences car je ne voulais pas lâcher mon vélo Peugeot vieux de plus de 10 ans. Pourtant, il avait raison, j'ai bien senti le changement : confort et performance, souplesse et maniabilité en particulier à Poitiers où le relief est difficile pour les non-sportifs. Or je ne suis pas sportive du tout. Bref, nos vélos Scott sont équipés de 3 plateaux et 9 pignons, ce qui fait 27 vitesses si j'ai bien compris. La manette de changement de vitesse se trouve sur le guidon, ce qui facilite énormément les changements de vitesse, je l'utilise beaucoup en ville pour adapter l'effort de pédalage. Grâce à ce vélo, j'ai réussi à monter la rue de la Chaîne à Poitiers, bon mais je le ferai pas tous les matins. La selle et le guidon sont sur suspension, ça doit être une question de confort. Côté technique je suis incapable d'en dire plus, mais ça a l'air de très bonne qualité et costaud. L'achat de ce vélo représente un très gros investissement : je pense qu'il faudrait plusieurs années de location de vélos de la CAP (Communauté d'agglo de Poitiers) pour amortir un tel achat. La location à 5 euros par mois, on peut difficilement faire mieux.
Cependant, nous estimons être remboursés largement. Nous avons supprimé notre 2e voiture. Mais surtout, nous avions besoin de vélos fiables et capables de supporter le poids de nos bagages et de la remorque pour Michel lors de nos voyages d'été.
Notre fournisseur est Freecycle à Saint-Benoît, mais il y a aussi Cyclamen, boulevard du Pont Achard (quartier de la Gare de Poitiers) et d'autres...
Sachez qu'il existe aussi à Poitiers une association "Vélocité86" dont l'objet est de promouvoir l'utilisation du vélo en ville. Lors de la journée des associations au Parc de Blossac, le dimanche 24 septembre 2006, vous pourrez rencontrer des membres de l'association Vélocité86. Tous pratiquent le vélo à Poitiers depuis longtemps et peuvent vous conseiller soit pour l'achat d'un vélo, soit pour des itinéraires adaptés en ville, soit pour recueillir vos remarques et suggestions au sujet d'aménagements nécessaires (stationnement et circulation en ville).
Bon courage Chloé et à bientôt.
Note : surtout lire le commentaire de Michel ci-dessous pour plus d'infos -
Mr et Mme Zoplotan: épilogue
Dernières nouvelles de Monsieur et Madame Zoplotan.
"Pourquoi ne pas acheter un tandem" dit-elle un matin au réveil, "ainsi nous pourrons aller ensemble, pédalant de concert et unis dans le même plaisir. Nous serons unis dans l'effort et dans le plaisir, je n'aurai plus besoin de me retourner pour te parler ou de prendre le risque de me mettre à côté de toi, et même …. arrêter de pédaler quand je serai fatiguée et me reposer sur toi."
Monsieur Zoplotan dû tergiverser, trouver des faux prétextes, inventer de faux arguments "c'est cher - ça prend de la place - les parkings à vélos ne sont pas prévus pour les tandems - nous n'avons pas de place dans le garage – et puis c'est lourd à manœuvrer blablabla …. ", pour éviter à tout prix que sa belle voisine ne leur achète un tandem, car je jour là, il le sent bien, il faudra qu'il soit devant et alors adieu à son plus beau plaisir, sa joie pour la journée: suivre sa belle voisine quand elle monte les trois cents mètres de la côte des fleurs et la voir onduler dans sa petite robe bleue, de droite et de gauche parfois debout sur les pédales, parfois assise sur sa selle, et rien n'est meilleurs à ses yeux ni à son cœur.